Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Piper Cub
Caractéristiques techniques
Piper J-3 Cub
Avion léger à aile haute d'entraînement,
de liaison et de reconnaissance
Moteur
Continental A-65 de 65 cv
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 10,76 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 6,83 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,042 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) alaire 16,60 m²
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places 2 en tandem
Réservoirs
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...)
Masse à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) env. 300 kg
Masse maximum 553 kg
Performances
Décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) 245 m
Atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) 200 m
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des moteurs prévu pour la partie courante d'un vol, c'est-à-dire sans la phase de montée et d'approche en vue...) 117 km/h
Vitesse (On distingue :) maximale (VNE) 135 km/h
Vitesse de décrochage 63 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) Théorique : 3 825 m
Pratique : 3 155 m
Vitesse ascensionnelle au niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) 2,8 m/s
Distance franchissable 280 km
Autonomie h

Le Piper Cub (Le Piper Cub, ou Piper J-3 est un avion léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train classic les plus connus et appréciés.), ou Piper J-3 est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) léger dont la conception remonte aux années 1930. Construit à des milliers d'exemplaires, il reste aujourd'hui un des avions à train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) classic les plus connus et appréciés.

Les origines

Les origines du Cub remontent au Taylor E2 Tiger Kitten de la Taylor Brother's Airplane Company qui était motorisé par un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il...) Brownbach de seulement 20 cv.

La société Taylor sera rachetée par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis...) d'affaires William Piper et en 1937 sort le premier Piper J-3 Cub équipé d'un moteur Continental A50 de 50 cv.

L'avion sera un énorme succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) et plusieurs milliers seront fabriqués avant l'entrée en guerre des États-Unis.

On a souvent comparé le J-3 à la Ford T (Première voiture au monde à avoir été assemblée en chaîne de montage, la Ford T fut produite à plus de quinze millions d'exemplaires entre 1908 et 1927. La chaîne fut mise en place...), car ce fut l'avion qui popularisa l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) au même titre que la Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) popularisa l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...).

De plus, de même que la Ford T pouvait être peinte de n'importe quelle couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) pourvu que ce fut en noir, les Cub seront tous peints en jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) avec une fine bande noire en forme de flèche brisée le long du fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge transportée, ainsi que l'équipage. Le fuselage d'un avion supporte la voilure,...).

Dès avant guerre, la gamme sera complétée par deux dérivés : Le J-4 Cub Coupe biplace côte à côte et le J-5 Cub Cruiser triplace.

La Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) Guerre mondiale

Pendant la guerre, le J-3 sera sélectionné par l'armée américaine comme avion d'entrainement, d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...), de liaison et d'évacuation de blessés.

Plusieurs milliers seront construits sous la désignation Piper L-4, reconnaissables à leur cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle...) plus largement vitrée que les versions civiles.

Les L-4 seront surnommés Grasshoppers, c’est-à-dire sauterelles, pour leur tendance à rebondir à l'atterrissage.

Un planeur (Un planeur est un aérodyne dépourvu de moteur. La pratique du planeur est le vol à voile.) d'entraînement sera même dérivé du J-3 sous la désignation TG-8.

C'est un Piper Cub (n° 329911) qui, le 24 août 1944 avec le Capitaine Jean Callet aux commandes et le Lieutenant Étienne Mantoux comme observateur, survolera à très basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique...) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine,...) et la Préfecture de Police pour transmettre aux résistants le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un...) du Général Leclerc " Tenez bon, nous arrivons " annonçant l'arrivée imminente des troupes franco-américaines afin de délivrer la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) de l'occupation allemande.

L'après guerre

Les Piper Cub revendus sur place par l'armée américaine feront la joie des aéros clubs européens et le J-3 deviendra un des avions légers les plus populaires de l'époque.

La production du J-3 reprendra après guerre, suivie des modèles PA-11 Cub Special plus puissant, PA-12 Super Cruiser triplace et PA-14 Family Cruiser quadriplace.

Le dernier dérivé du Cub sera le PA-18 Super Cub, produit de 1949 jusqu'à 1994 et doté de motorisations de 90 à 150 cv, ainsi que sa version militaire, le PA-19 ou L-18.

Aujourd'hui encore, les Cub restent très populaires et très recherchés pour leurs qualités de vol et leur faible coût d'exploitation.

Ils constituent un excellent avion pour l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...) du train classique et permettent d'entrer à peu de frais dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des avions de collection.

De nombreuse armées s'équiperont de ce model pour le début de la formation de leur pilotes. Par exemple, l'Israël Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) (IAF), dont les pilotes sont mondialement reconnu comme faisant partit des meilleurs du monde (voir les meilleurs ne 1950 et 1980)

Caractéristiques techniques supplémentaires

  • Monoplan (Un monoplan est un avion ayant une seule paire d'ailes comme plan de sustentation. Depuis la fin des années 1930, tous les avions classiques sont monoplans.) à aile haute semi-cantilever sans volets
  • Biplace en tandem à cabine fermée (le pilote étant en place arrière pour des raisons de centrage)
  • Train classique fixe avec roulette de queue
  • Moteur Continental 4 cylindres à plat refroidit par air
Le moteur se lance à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est...), même si beaucoup sont aujourd'hui équipés d'un démarreur (Le démarreur est un moteur électrique auxiliaire alimenté par la batterie d'accumulateurs et destiné à lancer un moteur à combustion interne pour lui permettre de démarrer.) électrique
  • Réservoir d'essence de 45 litres dans le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent...) de l'appareil
  • Consommation : 16 l/h
  • Masse à vide : environ 300 kg ou plus selon équipements (démarreur, alternateur, radio, ...)
  • Distance de décollage : 130 m
  • Passage des 15 m : 245 m
  • Distance d'atterrissage après passage des 15 m : 200 m
  • Roulage à l'atterrissage : 115 m

Compte-tenu de ces distances, il peut être considéré comme un avion à décollage et atterrissage court (ADAC).

Production

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...), depuis les premiers E-2 de Taylor, plus de 40 000 Cub ont été construits.

  • J-3 Cub : 20 159 de 1938 à 1947 dont 5 867 L-4
  • J-4 Cub Coupe : 1 251 de 1938 à 1942
  • J-5 Cub Cruiser : 1 506 de 1940 à 1945
  • PA-11 Cub Special : 1 541 de 1947 à 1950
  • PA-12 Super Cruiser : 3 759 de 1946 à 1948
  • PA-14 Family Cruiser : 238 de 1948 à 1949
  • PA-18 Super Cub : 10 224 de 1949 à 1981 puis 102 de 1988 à 1994

Quelques Cub seront également construits sous licence dont des PA-18 par la société texanne WTA de 1982 à 1988.

Aujourd'hui la société Cub Crafter dans l'état de Washington produit toujours une version modernisée du PA-18 nommée Top Cub.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.