Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Darwin (informatique)
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement d'un système d'exploitation basé exclusivement sur des logiciels libres.) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des distributions Linux. Elle est l’une des entreprises dédiées aux logiciels Open Source les plus importantes et les plus reconnues. Elle...) - Slackware
SuSE - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre fondé sur Debian (une distribution Linux) et...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être...)
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC....)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga. Bien que ce modèle d'ordinateur ait radicalement changé (passage au PowerPC), le système est...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société américaine Be Inc., fondée par le français Jean-Louis Gassée, un ex-dirigeant d'Apple...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour systèmes embarqués....) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a été développé par IBM seul. Le nom OS/2 signifie Operating System/2 (operating system signifie...)
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle série d'ordinateurs System/360, annoncée en 1964. OS/360 a été parmi les premiers systèmes d'exploitation...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400, iSeries et i5 (ou System i). Il s'agit d'un système...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix, malgré la...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.)

Darwin est un système d'exploitation libre et gratuit construit autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du noyau XNU et développé notamment par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale...). Il est dérivé de NeXTSTEP (NeXTSTEP est le système d'exploitation des ordinateurs conçus par NeXT, basé sur un micro-noyau Mach, un environnement BSD 4.3 et une interface graphique...) et de FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre...). Sa vocation principale est de servir de base au système d'exploitation Mac OS X. Il est distribué sous licence APSL (Apple Public Source Licence), certifiée par la FSF.

Par défaut et contrairement à Mac OS X, Darwin ne contient pas de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) graphique Quartz ni d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) Aqua. Il fournit initialement une invite de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.).

Darwin est disponible en version Power PC et x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel...).

Apple a initié le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) OpenDarwin, puis l'a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et vue...) indépendant, pour promouvoir ses technologies et attirer vers elle les développeurs open-source, très attachés à Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds,...) et BSD.

Historique

Lorsqu'Apple annonça l'existence d'un nouveau système d'exploitation, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et l'ovule...) de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) entre Mac OS et NeXTSTEP, il devait être organisé sur une couche dénommée CoreOS. On savait à peu près ce que CoreOS devait contenir : un micro-noyau Mach, un serveur FreeBSD, etc.

Peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après, fut annoncé le projet Darwin, destiné à intégrer des développeurs indépendants à un effort extraordinaire destiné à créer le « système d'exploitation le plus abouti au monde » (sic). La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) était pour le moins très confuse jusqu'à ce que Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers...), patron et fondateur mythique d'Apple présente en 2000 le schéma simplifié de Mac OS X, dans lequel Darwin = Core OS. Que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ait été pensé ainsi dès le début, rien n'est moins sûr.

Apple avait au départ annoncé une structure juxtaposée, composée de la « Blue Box » et de la « Yellow box », une dérivée de Mac OS et une dérivée de BSD. Une devint Classic, l'autre devint Cocoa. Chacune était portée par un groupe d'ingénieurs, respectivement ceux issus d'Apple et ceux issus de NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.). Un compromis fut trouvé entre le portage total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) du code et le non-portage intégral. Ce fut Carbon, la troisième et dernière API de l'OS X.

En tout cas, la structure semi-propriétaire de Mac OS X a désormais fait ses preuves.

OpenDarwin.org

La communauté open-source qui maintient Darwin a été très active en créant de nombreux projets : Darwine (création de bibliothèques permettant de faire tourner sans aucun portage les applications Windows), DarwinPorts (permet aux utilisateurs d'OS X d'installer des applications du monde (Le mot monde peut désigner :) UNIX cf. Fink), XPostFacto (permettant d'installer Mac OS X sur des Macs dont Apple refuse l'installation des versions récentes de son OS). Après 4 ans d'existence et de nombreux efforts, l'équipe d'OpenDarwin a annoncé la fin du projet le 25 juillet 2006. Les raisons évoquées sont la non-atteinte de leurs objectifs initiaux, des difficultés techniques et un manque d'intérêt de la part de la communauté.

Hexley

Hexley est la mascotte d'OpenDarwin, c'est un ornithorynque avec des attributs (fourche, bonnet), rappelant ceux du Démon BSD, branche d'UNIX sur laquelle repose Darwin. Les membres du projet OpenDarwin.org croyaient que l'assistant de Darwin se nommait Hexley. En réalité, un biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :) contemporain à Darwin se nommait Huxley. Il était trop tard pour changer un nom qui devenait déjà populaire parmi les promoteurs du projet.

D'autres animaux avaient été proposés, tels que le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve...) Aqua (nom de l'interface de Mac OS X) ou des variantes diaboliques de Clarus the dogcow, l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques....) qui a accompagné les dialogues d'impressions de Mac OS pendant plus de dix ans.

Apple n'a toujours pas reconnu Hexley comme la mascotte de Darwin.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.