Flux - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines suivants :

• en mathématiques, le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) d'un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) à travers une surface ;
  • en économie, gestion de la production (La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à :) et en comptabilité :
    • le flux de trésorerie ;
    • le flux financier ;
    • la gestion des flux des matières premières, en-cours et produits finis (transitique et logistique)
  • en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
    • en photométrie, le flux lumineux, mesure de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) lumineuse perçue  ;
    • en thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...), le flux de chaleur (Le flux de chaleur est une transmission de chaleur (ou énergie thermique) à travers un corps. Le...), transmission de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) à travers un corps ;
    • en électromagnétique, le flux du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...), densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de flux magnétique  ;
  • en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), le flux dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) informatique ; la transmission d'informations multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...) temporelles: un flux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), un flux audio, le diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) de flux de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) dans la modélisation de données ;
  • En soudage (Le soudage (Voir article sur la théorie du soudage) est un moyen d'assemblage permanent. Il a...) et brasage, le flux de brasage désigne un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) destiné a favoriser la pénétration du flux de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...).