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Programmation informatique
Langages à objets
C++ - C# - D
Delphi - Eiffel - Groovy
Java - Lisaac - Python - Ruby
Simula - Smalltalk
Visual Basic - WLangage
Langages impératifs
APL - ASP - Assembleur
BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.) - C - Cobol (COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959 (officiellement le 18 Septembre 1959). Son nom est...) - Natural (Natural est un langage de programmation semi-compilé, édité par la société allemande Software AG.)
Forth - Fortran - Limbo
Logo - Pascal - Perl - PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme...)
Langages fonctionnels
Haskell - ML/OCaml
Lisp/Common Lisp
Scheme - XSLT
Langages déclaratifs
Clips - Prolog
Langages concurrents
Ada 95 - Erlang
Voir aussi
Conception - Codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.)
Tests - Optimisations

La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) dans le domaine informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les...) est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (La conception de logiciel met en œuvre tout un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller...) (voire de matériel, cf. VHDL).

Pour écrire le résultat de cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), on utilise un langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit...).

La programmation représente usuellement le codage, c’est-à-dire la rédaction du code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un...) d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique....). On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l'ensemble des activités lié à la création d'un logiciel.

Une brève histoire de la programmation

La première machine programmable (c’est-à-dire machine dont les possibilités changent quand on modifie son "programme") est probablement le métier à tisser de Jacquard, qui a été réalisé en 1801. La machine utilisait une suite de cartons perforés. Les trous indiquaient le motif que le métier suivait pour réaliser un tissage ; avec des cartes différentes le métier produisait des tissages différents. Cette innovation a été ensuite améliorée par Herman Hollerith d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) pour le développement de la fameuse carte perforée d'IBM.

Les premiers programmes d'ordinateurs étaient réalisés avec un fer à souder (Un fer à souder est un outil qui permet de réaliser des soudures ; il s'appelle fer puisque son élément principal est la pièce métallique qui confère une température suffisante à des pièces...) et un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de tubes à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) (plus tard, des transistors). Les programmes devenant plus complexes, cela est devenu presque impossible, parce qu'une seule erreur rendait le programme entier inutilisable. Avec les progrès des supports de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), il devint possible de charger le programme à partir de cartes perforées, contenant la liste des instructions en code binaire spécifique à un type d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) particulier. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des ordinateurs augmentant, on les utilisa pour faire les programmes, les programmeurs préférant naturellement rédiger du texte plutôt que des suites de 0 et de 1, à charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) pour l'ordinateur d'en faire la traduction lui-même. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de nouveaux langages de programmation sont apparus, faisant de plus en plus abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en former une représentation intellectuelle,...) du matériel sur lequel devaient tourner les programmes. Ceci apporte plusieurs facteurs de gains : ces langages sont plus faciles à apprendre, un programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.) peut produire du code plus rapidement, et les programmes produits peuvent tourner sur différents types de machines.

La fin des programmeurs ?

De tous temps, on a prédit " la fin des programmeurs ".

Dans les années 60, les langages symboliques comme AUTO-CODE, Cobol et Fortran ont en effet mis fin - en grande partie - à la programmation de bas niveau tel que l'assembleur. Il semblait alors clair que n'importe qui était capable d'écrire du code du type

 
 multiply MONTANT-HT by TAUX-TVA giving MONTANT-TAXES. 
 add MONTANT-HT, MONTANT-TAXES giving MONTANT-TTC. 
 

ou

 
 RDELTA = SQRT(B**2 - 4*A*C) 
 X1 = (-B + RDELTA) / (2*A) 
 

plutôt que des dizaines de lignes cryptiques comme

 
 movl    %esp, %ebp 
 subl    $24, %esp 
 flds    12(%ebp) 
 fmuls   12(%ebp) 
 flds    8(%ebp) 
 flds    .LC0 
 fmulp   %st, %st(1) 
 fmuls   16(%ebp) 
 fsubrp  %st, %st(1) 
 fstpl   (%esp) 
 call    sqrt 
 fstps   -4(%ebp) 
 flds    -4(%ebp) 
 fsubs   12(%ebp) 
 flds    8(%ebp) 
 fadd    %st(0), %st 
 fdivrp  %st, %st(1) 
 

Pourtant il a vite fallu se rendre compte que la programmation ne se limitait pas au codage, et que la conception d'applications était un vrai métier qui ne s'improvise pas.

Dans les années 80, la micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs personnels; le terme même (en anglais : Personal Computer) ayant été repris par...) a souvent conduit à une informatisation sauvage des entreprises, dont le service informatique débordé n'arrivait pas à satisfaire les demandes (qui ne correspondaient d'ailleurs pas forcément aux vrais besoins des utilisateurs finaux). D'où la réalisation d'applications bricolées par des stagiaires " petit génie " en Basic et autres macros de tableurs, répondant à un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.), mais créant de fait un système d'information parallèle non maintenu. Dans cette catégorie, on peut également partiellement ranger les applications développées avec des L4G (langages de 4e génération des années 80) par des utilisateurs non formés. Il est évident que ce type d'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) (dont ACCESS est une réincarnation) permet à un utilisateur non formé de réaliser de petites applications qu'il n'aurait pas entreprises autrement, et à un utilisateur compétent de développer très rapidement d’importantes applications, mais elles n'ont pas le pouvoir magique de faire l'analyse et la conception automatiquement dans les mains d'un utilisateur novice.

Pratiques

  • Algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est à dire de processus systématiques de résolution, par le calcul, d'un...)
  • Gestion de versions (La gestion de version (en anglais revision control) est une activité qui consiste à maintenir l'ensemble des versions d'un logiciel. Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle est...)
  • Optimisation du code
  • Programmation système (La programmation système est un type de programmation qui vise au développement de programmes qui font partie du système d'exploitation d'un ordinateur ou...)
  • Refactoring
  • Test unitaire (En programmation, le test unitaire est un procédé permettant de s'assurer du fonctionnement correct d'une partie déterminée d'un logiciel ou d'une portion d'un programme.)
  • Test d'intégration

Techniques de programmation

  • Programmation impérative (En informatique, la programmation impérative est un paradigme de programmation qui décrit les opérations en termes d'états du programme et de séquences...)
  • Programmation structurée (La programmation structurée peut être vue comme un sous-ensemble, ou une branche, de la programmation impérative, un des paradigmes majeurs de la programmation.)
  • Programmation orientée objet (La programmation par objet (du terme anglo-saxon Object-Oriented Programming ou OOP), est un paradigme de programmation, il consiste en la définition et l'assemblage de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un...)
  • Programmation orientée prototype (La programmation orientée prototype est une forme de programmation orientée objet sans classe, basée sur la notion de prototype. Un prototype est un objet à partir duquel on crée de nouveaux objets par clonage. En programmation orientée...)
  • Programmation par contrat
  • Programmation déclarative (La programmation déclarative est un paradigme de programmation. Il consiste à créer des applications sur la base de composants logiciels indépendant du contexte et ne comportant aucun état interne. Autrement dit, l'appel...)
  • Programmation fonctionnelle (Un langage fonctionnel est un langage de programmation dont la syntaxe et les caractéristiques encouragent la programmation fonctionnelle. Le langage fonctionnel le plus ancien est le Lisp,...)
  • Programmation logique (La programmation logique est une forme de programmation qui définit les applications à l'aide d'un ensemble de faits élémentaires les concernant et de règles de logique leur associant des conséquences plus ou moins directes....)
  • Programmation par contraintes
  • Programmation orientée composant (La programmation orientée composant (POC) consiste à utiliser une approche modulaire au niveau de l'architecture d'un projet informatique, ce qui permet d'assurer au logiciel une meilleure lisibilité et une meilleure...)
  • Programmation orientée aspect (La programmation orientée aspect (POA, en anglais aspect-oriented programming - AOP) est un paradigme de programmation qui permet de séparer les considérations techniques...)
  • Programmation concurrente
  • Programmation procédurale (La programmation procédurale est un paradigme de programmation basé sur le concept d'appel procédural. Une procédure, aussi appelée routine, sous-routine, méthode ou fonction (à ne pas confondre avec les fonctions de la...)
  • Programmation par intention
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

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