Adonis d'été - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Adonis d'été
Adonis aestivalis
Adonis aestivalis
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
Genre Adonis
Nom binominal
Adonis aestivalis
L., 1762
Classification phylogénétique
Ordre Ranunculales
Famille Ranunculaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

L'adonis d'été (Adonis aestivalis) est une plante herbacée annuelle de la famille des Renonculacées.

Description

L'adonis d'été ( en italien adonide) se rencontre partout dans les moissons qu'elle agrémente de ses fleurs rouges qui lui ont fait donner par les gens de la campagne le nom de goutte de sang, nom souvent attribué également à l'adonis d'automne (Adonis annua).

La tache noire située à l'onglet des pétales lui a valu la dénomination de Œil de faisan. Sa fleur est couleur de minium, quelquefois, et même assez fréquemment, jaune. Dans une autre espèce très voisine et tout aussi jolie, le coloris est pourpre. C'est le cas de l'adonis d'automne (Adonis annua) qui fleurit un peu plus tard, comme son nom l'indique.

Caractéristiques

  • organes reproducteurs:
  • graine:
    • Type de fruit: akène
    • Mode de dissémination: épizoochore
  • Habitat et répartition:
    • Habitat type: annuelles commensales des moissons basophiles, mésothermes
    • Aire de répartition: eurasiatique

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Culture

Une terre légère et saine convient à la culture de l'adonis, qu'il faut disséminer dans les plates-bandes. Le semis, cette plante étant annuelle, est le seul mode de multiplication. On peut l'effectuer en septembre si l'on veut avoir des fleurs de mai à juin ; de mars en mai pour obtenir une floraison un peu plus tardive de juin en juillet. Les graines se ressèment aussi fréquemment d'elles-mêmes.

Un des grands mérites de l'adonis, c'est de pouvoir continuer à fleurir dans l'eau ou dans la terre humide quand ses tiges ont été coupées. Ces dernières se conservent pendant plusieurs jours. " Au printemps, nous apprend M. de Vilmorin, dès que les premières fleurs se montrent, les jardiniers coupent les rameaux, les réunissent en bouquets qu'ils plantent ensuite dans de très petits pots ; les fleurs s'épanouissent successivement et en grand nombre à la fois. Traitée ainsi, l'adonis goutte de sang forme de petites potées qui peuvent servir à l'ornement des fenêtres et des appartements. "

Autres espèces cultivables

L'adonis de printemps (Adonis vernalis) est une autre espèce du même genre, mais différant nettement des précédentes par sa végétation vivace, ses racines noirâtres, ses fleurs très larges, à pétales très nombreux, jaune citron à l'extérieur, vif et brillant à l'intérieur. C'est une des meilleures plantes qu'on puisse rechercher pour orner les rochers. À l'état sauvage, elle est fort rare en France et localisée sur quelques points de la Lozère, de l'Aveyron, du Gard et de l'Alsace. L'adonis des Pyrénées (Adonis pyrenaica), également à fleurs jaunes et endémique de la chaîne des Pyrénées, se comporte de même.

Ces deux plantes se plaisent dans la terre de bruyère grossièrement concassée. La multiplication se fait de semis en terre de bruyère d'avril-mai et en terrines. On repique et on met en place à l'automne ou au printemps. On peut aussi diviser les souches au bout de plusieurs années, au printemps, ou les éclater à l'automne.

Toxicité

L'adonis d'été est très toxique. Elle contient un poison appelé adonidotoxine accompagné d'un dérivé coumarinique appelé vernadin. Ingérée fraîche, elle provoque de violents coliques et une diarrhée rebelle à tout traitement. L'issue de cette intoxication est généralement la mort par épuisement.

Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise