Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Liste des éléments remarquables d'un triangle

Points remarquables

• Droite de Newton
  • Droite de Simson
  • Droite de Steiner
  • Droite de Wallace
  • Hypoténuse (Dans un triangle rectangle, l'hypoténuse est le côté non adjacent à l'angle droit, ou le côté opposé à l'angle droit. Dans un triangle rectangle, la longueur de l'hypoténuse égale la racine carrée de la somme des...)
  • Médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :)
  • Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
  • Médiatrice (En géométrie plane, la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment. Cet ensemble est la droite...)
  • Cévienne
  • Ménélienne
  • Symédiane
  • Axe orthique

Cercles remarquables

• Cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette...) d'Euler
  • Cercle de Taylor
  • Cercle de Miquel
  • Cercle d'Apollonius
  • Cercle inscrit
  • Cercle circonscrit
  • Premier cercle de Lemoine
  • Second cercle de Lemoine
  • Cercle de Tucker

Triangles remarquables

• Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de...) orthique
  • Triangle isocèle
  • Triangle rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.)
  • Triangle équilatéral
  • Triangle podaire (La podaire d'une courbe C par rapport à un point P est le lieu géométrique des projections orthogonales de P sur les tangentes à la courbe C.)
  • Triangle circonpédal

Formules remarquables

• Formule Brahmagupta (En géométrie euclidienne, la formule de Brahmagupta, trouvée par Brahmagupta, est une généralisation de le Formule de Héron à l'aire d'un quadrilatère convexe dont les sommets se situent sur un même cercle, en ne connaissant que la...)
  • Formule de Héron (En géométrie euclidienne, la formule de Héron, trouvée par Héron d'Alexandrie, permet de calculer l'aire d'un triangle quelconque en ne connaissant que les longueurs des...)
  • Loi des sinus (En trigonométrie, la loi des sinus est une relation de proportionnalité entre les longueurs des côtés d'un triangle et les sinus des angles respectivement opposés.)
  • Loi des tangentes (En trigonométrie, la loi des tangentes est une relation entre la longueur de deux côtés d'un triangle et la mesure de deux de ses angles.)

Théorèmes remarquables

• Théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir...) d'Alasia
  • Théorème d'Al-Kashi
  • Théorème d'Apollonius
  • Théorème de Carnot
  • Théorème de Ceva (Le CEVA est un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève (Suisse) et de la Haute-Savoie (France). CEVA est l'acronyme de « Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse ».)
  • Théorème de Clairaut
  • Théorème de la droite d'Euler
  • Théorème de Descartes-Euler
  • Théorème de Feuerbach
  • Théorème de Gergonne
  • Théorème de Girard
  • Théorème de Grèbe
  • Théorème d'Hamilton
  • Théorème de l'Huilier (Un huilier est un navire citerne destiné au transport d'huile, le plus souvent d'huile végétale alimentaire. L'huile est transportée en vrac dans de grandes citernes et...)
  • Théorème des deux lunules
  • Théorème de la médiane
  • Théorème de Ménélaüs
  • Théorème des milieux (Le théorème des milieux est un cas particulier de la réciproque du théorème de Thalès.)
  • Théorème de Miquel