Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mélèze d'Europe
Mélèze d'Europe
Larix decidua
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Larix
Larix decidua
Mill., 1768
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :

Le mélèze d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...), ou mélèze commun, Larix decidua Mill., est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) du genre Larix et de la famille des Pinacées.

Quelques mélèzes en été, dans le sud-est de la France
Quelques mélèzes en été, dans le sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la France

Le genre Larix se différencie des autres genres de Pinacées par ses feuilles caduques aciculaires, insérées en rosette sur les rameaux courts ou isolément sur les rameaux longs, et par ses cônes, petits, ovoïdes, restant longtemps attachés sur l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...). Larix est le nom de cet arbre en latin classique. Mélèze serait d'origine dauphinoise.

Le mélèze croît dans les Alpes entre 1400 et 2400 m, surtout dans le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye, le Dévoluy, le Mercantour, introduit en dehors des Alpes où il est endemique ; s'acompagne du pin sylvestre (Le pin sylvestre (Pinus sylvestris), (en anglais "Scots Pine"), est un arbre de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et jusqu'en...) en dessous de 1400 m en adret, du pin cembro (Le pin cembro (Pinus cembra), appelé aussi pin des Alpes, est l'arbre symbolique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et...) au dessus de 2000 m en ubac et de l'épicea, et çà et là du sorbier des oiseaux et de l'érable champêtre.

Particularités

Mélèze en automne
Mélèze en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.)

Le mélèze est le seul conifère d'Europe qui perd ses aiguilles en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.). Alors que les épicéas, les pins et les sapins les conservent en hiver, le mélèze copie les feuillus en les faisant roussir à l'automne et chuter pour l'hiver.

Le mélèze aime le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et la conquête ! Dans les montagnes où le pastoralisme a détruit toute végétation plus grande que la pelouse (Une pelouse est une formation végétale naturelle ou artificielle formée d'espèces herbacées de faible hauteur, essentiellement des graminées.) alpine, le mélèze revient peu à peu, et ouvre la voie aux autres conifères. On parle d'espèce "pionnière". Souvent sur le versant (En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, située entre des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (pied de...) nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des montagnes (en ubac) il aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...).

Le bois de mélèze est imputrescible. Par ce fait, il est utilisé pour faire des toits de maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) (en bardeaux de mélèze) ou encore des gouttières. Ainsi, dans les villages entourés de mélézins, traditionnellement les toits et les granges étaient faits en mélèze.

Système de reproduction

Chaton femelle
Chaton femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...)

Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...), le mélèze commence par fabriquer ses aiguilles puis, quand le printemps se termine, on commence à voir des chatons. Ces chatons sont l'équivalent des fleurs.

Les chatons mâles sont jaunes, petits, nombreux et pendent au-dessous des branches. Ils distribuent leur pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les végétaux supérieurs, l'élément fécondant...) au gré du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu...) et des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement...) qui vont polliniser les chatons femelles. Ces derniers sont moins nombreux, un peu plus grands (de l’ordre de deux centimètres), rouges et regardant vers le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Avec un peu d’imagination, on peut voir le futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) cône quand on regarde le chaton femelle.

L’été fini, les cônes libèrent leurs graines pour faire de futurs petits mélèzes, ils sont souvent aidés par les écureuils, les pics (pic épeiche ou pic vert) ou encore les becs-croisés.