Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Aliboufier
Aliboufier
Légende
Embranchement Magnoliophyta
Ordre Ebenales
Famille Styracaceae
Genre Styrax
Styrax officinalis
Ordre Ericales
Famille Styracaceae
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des...) sur Wikipédia :

L'aliboufier (L'aliboufier est le nom commun du Styrax officinalis, un arbuste de la famille des Styracacées.) est le nom commun du Styrax officinalis, un arbuste de la famille des Styracacées.

Pline, dans son Histoire Naturelle, indique que cet arbuste pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) en Syrie. Là-bas, dit-il, on s'en sert comme parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un...) et pour mettre les serpents en fuite. On l'emploie aussi dans la médecine antique contre la toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente d'air des...), les affections de gorge et de poitrine, ainsi que les écrouelles (inflammation de ganglions lymphatiques présents dans le cerveau); il favorise la menstruation et la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en...). Enfin, comme nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de plantes chez Pline, il entrait (L'entrait (ou tirant) - terme de charpente - est un élément de la ferme. C'est une pièce de bois horizontale servant à réunir les arbalétriers, et qui est posée aux extrémités sur les murs gouttereaux,...) dans la composition d'antidotes contre les poisons, en particulier la ciguë.

Nous utilisons aujourd'hui un baume à base de styrax, qui a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques.