Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Flash Iridium

Un flash Iridium (en anglais Iridium flare) est un flash lumineux produit par l'une des antennes d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) de type Iridium (L'iridium est un élément chimique de symbole Ir et de numéro atomique 77.).

La structure particulière des satellites du réseau Iridium est à l'origine de ces flashs : Ces satellites possèdent en effet trois antennes rectangulaires de la taille d'une porte espacées chacune de 120°, inclinées de 40° par rapport au corps du satellite (Satellite peut faire référence à :) et extrêmement réfléchissantes. Ces antennes réflechissent directement la lumière du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...), créant ainsi un faisceau réfléchi d'environ 10 km de diamètre lorsqu'il atteint la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Un observateur du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) perçoit alors un flash dans la direction du satellite, assez bref et intense. L'observateur commence par voir le satellite lui-même sous forme d'un point (Graphie) lumineux, l'éclat du satellite augmente alors progressivement et rapidement jusqu'à produire le flash, puis l'éclat diminue et le satellite redevient invisible. L'image du phénomène sur une photographie est un fuseau lumineux et non une simple tache.

La trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) et l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) des satellites sur leur orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) étant connues, il est possible de prédire avec précision à la fois l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) et la luminosité d'un tel évènement pour un point quelconque de la Terre.

Luminosité

L'évènement lumineux est très fugitif (il ne dure jamais plus de quelques secondes), mais peut être très spectaculaire, atteignant la magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une...) de -8, près de 30 fois plus lumineux que l'éclat de la planète Vénus à son maximum. Il est donc possible de percevoir un tel flash en plein jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...).

La luminosité du flash décroît avec la distance de l'observateur au centre du cône lumineux.

Des flashs beaucoup moins intenses peuvent aussi être produits avec la lumière de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la...). De même les panneaux solaires des satellites peuvent aussi produire des flashs avec la lumière du Soleil.