Doctorant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Carrière du chercheur
Doctorant
Chercheur post-doctoral
Chercheur titulaire
Enseignant-chercheur
Concept de tenure

En France, un doctorant est un jeune chercheur menant un projet de recherche sur une durée (réglementaire) de trois ans, comprenant la rédaction et la soutenance d'une thèse dans le but d'obtenir le grade de docteur. La généralisation du terme " doctorant " est relativement récente (milieu des années 1990) ; il a été introduit pour remplacer les termes " thésard ", à consonance péjorative (mais encore très utilisé, y compris entre doctorants), et " étudiant "1.

La charte européenne du chercheur recommande que le doctorant soit considéré comme un professionnel de la recherche à part entière, et non plus comme un étudiant en cours de formation.

Le statut du doctorant

En France, le doctorant n'a pas de statut particulier. Si tous les doctorants ont une inscription universitaire (ils préparent un titre universitaire), certains sont salariés (par exemple comme allocataire de recherche ou dans le cadre d'une CIFRE, Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise), d'autres sont rémunérés par une libéralité (rémunération sans couverture sociale, dénoncée comme illégale), voire ne sont pas payés pour leur travail et doivent exercer une autre activité en même temps pour avoir un revenu (à 95% des doctorants en sciences humaines et sociales, dont ceci représente 65 % des cas (lien)), par exemple effectuer des vacations d'enseignement.

On constate que le taux de non financement est comparable au taux d'abandon. (voir aussi (lien) et (lien))

Le projet de recherche d'un doctorant se déroule sous la responsabilité d'un directeur de thèse ayant le rôle de chef de projet et d'interlocuteur scientifique expérimenté. Le doctorant travaillant sur un sujet de pointe, il devient à la fin de son doctorat un expert international sur ce sujet.

De fait, le doctorat constitue une véritable expérience professionnelle dans le domaine de la recherche. Il y a donc un décalage entre cette réalité et le caractère non systématique de la rémunération du jeune chercheur.

Depuis la (n° 2006-450 du 18 avril 2006), la reconnaissance du caractère professionnel du doctorat a franchi une étape déterminante. La loi dit désormais que le doctorat constitue " une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur. " (Article L612-7 du Code de l'Éducation)

Par ailleurs, au niveau européen, la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, signés par de nombreux établissements d'enseignement supérieur et/ou de recherche, intègre les doctorants comme chercheurs sous la dénomination de chercheurs en début de carrière (early-stage researchers en anglais). Elle ajoute que les organismes employant les doctorants devraient leur garantir des conditions salariales équitables et une protection sociale appropriée.

Il faut de plus noter que la rédaction d'une thèse ne garantit pas l'obtention d'un emploi d'un niveau de qualification correspondant.

Associations

En France, depuis 1995, de nombreux doctorants, auparavant confinés dans leurs laboratoires, se sont regroupés localement au sein de nombreuses associations afin de faire reconnaître leur statut spécifique.

En France, les associations nationales sont :

  • la Guilde des Doctorants (GDD) (lien),
  • la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) (lien).

De nombreuses associations locales existent, comme:

Un annuaire des associations françaises de jeunes chercheurs est proposé par la Guilde des Doctorants et tenu à jour par les associations elles-mêmes.

En Europe, Eurodoc, le Conseil Européen des Doctorants et Jeunes Docteurs est une confédération qui a pour but de représenter des doctorants et jeunes docteurs au niveau européen.

Notes

1. Un autre synonyme de "doctorant, doctorante" est "thésitif" (non utilisé en pratique). On rencontre aussi la forme "doctorand, doctorande", en principe plus conforme à l'étymologie, mais assez rare dans l'usage.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise