Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Planète océan

Une planète océan est une variété hypothétique de planète intégralement recouverte d'un océan d'eau d'une profondeur d'une centaine de kilomètres.

Initialement proposé par David Stevenson de l'Institut californien de technologie, ce modèle a été approfondi par l'équipe de Christophe Sotin de l'Université de Nantes [1].

La découverte ces dernières années d'une centaine de planètes extrasolaires a mis en évidence l'existence de Jupiter chauds, des géantes gazeuses trop proches de leur étoile pour avoir pu se former à l'endroit où elles se situent actuellement ; le processus de migration planétaire — où une planète se rapproche de l'étoile après sa formation à cause des restes du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en...) d'accrétion — a été théorisée pour expliquer leur présence.

Une planète océan serait une géante gazeuse de la taille d'Uranus ou Neptune, possédant un manteau de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), ayant migré près de son étoile. Cette migration entrainerait la fonte d'une partie de la glace et la formation d'un immense océan liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). Dans de telles conditions, la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) au fond de l'océan serait suffisante pour former une variété particulière de glace qui resterait au fond et ne fondrait pas. La conséquence de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ceci serait une planète d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution...) 10 fois celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), totalement recouverte d'un gigantesque océan d'une centaine de kilomètres de profondeur, recouvrant un manteau de glace.

Les télescopes actuels n'étant pas suffisamment performants pour permettre la détection directe de telles planètes, leur existence est donc toujours théorique.

En fiction

On trouve dans la fiction plusieurs exemples de planètes océan.

• Manaan, la planète d'origine des Selkaths dans le jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic.
  • Kamino, la planète où est créée l'armée de clones de Star Wars Episode II.
  • Junyo, Holstein, Kurile ou encore Vespus, planètes entièrement recouvertes d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans le jeu vidéo Freelancer.
  • Mare Infinitus, dans le cycle des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons