Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Transport aérien

Le transport aérien commercial consiste soit :

  • à acheminer des passagers ou du fret sur des lignes régulières. Cette activité recouvre aussi bien des compagnies aériennes qui possèdent un seul appareil acheminant quelques touristes sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on...) éloignée de quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre,...) que des compagnies qui possèdent des centaines d'appareils, effectuent plusieurs milliers de vols par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée dépendent...), transportent des dizaines de millions de passagers ou de tonnes de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) par an sur des distances pouvant atteindre 12 à 13000 kilomètres.
  • à affrêter des avions au profit d'organisateurs de voyages.

Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) régulier

Pour les passagers cette appellation recouvre la vente de billets individuels pour un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies...) effectué suivant des horaires et des itinéraires fixes.

Pour le frêt cette appellation recouvre l'acheminement de colis entre des zones définies et dans des délais garantis.

Les compagnies

Certaines compagnies se classent en tant que :

  • transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession...) régional : leur flotte achemine les passagers vers un grand aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces...) dans un rayon de 100 à 250 kilomètres ;
  • transporteur intérieur : leur flotte circule à l'intérieur d'un pays ;
  • transporteur international : leur flotte joint plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) voire plusieurs continents.

Le transport aérien commercial se pratique entre aéroports équipés d'installations spécifiques au traitement des passagers et du fret. Il essaie de s'affranchir des conditions météorologiques : tous les vols sont effectués dans des conditions de vol sans visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut...) (IFR) et sous contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien. L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est très réglementée, les pilotes sont des professionnels soumis au renouvellement programmé de leur licence, les appareils sont certifiés et soumis à des contrôles périodiques et le vol s'effectue en liaison avec les contrôleurs aériens en respectant des routes prévues.

les compagnies virtuel

  • Compagnie aérienne virtuelle (Certaines compagnies aériennes sont dites virtuelles : elles ne possèdent rien (ni avions, ni lignes) mais elles organisent les vols avec d'autres moyens, principalement avec des compagnies charters, qu'elles...)

Les appareils

Les appareils utilisés sont au moins bimoteurs (règles IFR). Ils peuvent transporter jusqu'à 580 passagers, bientôt 800 pour l'A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni et assemblé à Toulouse.) en configuration maximale, sur des distances atteignant 14 000 à 17 400 kilomètres(avec le boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans...) 777-200LG). L'équipage technique est constitué d'un pilote et d'un co-pilote. L'automatisation des appareils de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), de radiocommunication et de contrôle du vol ont fait quasiment disparaître les fonctions de mécanicien navigant, de navigateur et de radio. Le confort et la sécurité des passagers est assuré par le personnel de cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un...) dit aussi Personnel Navigant Commercial. La réglementation impose un PNC par tranche de 50 passagers à partir du vingtieme passager mais il peut y en avoir plus pour des raisons commerciales .

Horaires

Les compagnies aériennes vendent des sièges x kilomètres. Elles ont donc deux impératifs

  • faire voler l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera...) le plus possible ;
  • remplir l'avion.

À titre d'exemple on trouvera ci-dessous les contraintes d'établissement d'un horaire pour un vol transatlantique entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) et New-York. Ces données sont valables (avec ajustements) pour pratiquement tous les vols transatlantiques entre les capitales de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) et les villes de la côte Est des États-Unis de Boston à Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de...) en passant par Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de...). Elles sont aussi valables pour les vols entre la côte Est et la côte Ouest des États-Unis. Ces deux groupes de lignes représentent les lignes les plus chargées (en passager x kilomètres) pour le début du XXIe siècle.

Hypothèses :

  • Durée du vol Paris - New York : 8 heures (moins 6 heures de décalage horaire)
  • Durée du vol New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...) - Paris : 7 heures (plus 6 heures de décalage horaire)
  • Immobilisation à l'escale : 2 heures pour débarquer les passagers,les bagages et le fret nettoyer, réapprovisionner et embarquer les passagers.
  • Fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles des...) et New York : de 00:00 à 06:00 heures

L'examen du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-dessous montre qu'il n'existe pratiquement que deux possibilités pour ce trajet :

  • Départ de Paris à 06:00, arrivée NYC à 08:00. Redécollage à 10:00 et arrivée à Paris à 23:00. L'avion peut être révisé pendant la nuit avant un nouveau départ à 06:00.
  • Départ de Paris en fin de matinée (de 10:00 à 14:00), arrivée à NYC en fin d'après-midi. Redécollage en soirée pour un vol de nuit et une arrivée à Paris dans la matinée.

En fait seule la compagnie PanAm a proposé un vol Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) - New York utilisant la première formule (jusqu'à sa faillite). Actuellement tous les vols de toutes les compagnies transatlantiques sont proposés suivant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) formule. Les horaires de fermeture d'aéroport et la réticence des passagers à prendre un avion avant 07:00 ou à arriver après 22:00 expliquent l'absence de choix.

Europe Vol US côte est US côte est Vol Europe Europe
00:00 à 02:00 02:00 à 04:00 04:00 à 06:00 17:00 à 19:00 19:00 à 21:00
02:00 à 06:00 04:00 à 10:00 06:00 à 12:00 19:00 à 01:00 21:00 à 03:00
06:00 à 07:00 08:00 à 09:00 10:00 à 11:00 23:00 à 00:00 01:00 à 02:00
07:00 à 13:00 09:00 à 15:00 11:00 à 17:00 00:00 à 06:00 02:00 à 08:00
13:00 à 20:00 15:00 à 22:00 17:00 à 00:00 06:00 à 13:00 08:00 à 15:00
20:00 à 22:00 22:00 à 00:00 00:00 à 02:00 13:00 à 15:00 15:00 à 17:00
22:00 à 00:00 00:00 à 02:00 02:00 à 04:00 15:00 à 17:00 17:00 à 19:00

Plateforme de correspondance (Une plate-forme de correspondance (en anglais hub, litt. moyeu) est un aéroport qui permet aux passagers de changer rapidement et facilement de vol. C'est un concept développé dans les années 1980 par les compagnies US, destiné à...) ou "hub"

L'un des facteurs recherché par le passager potentiel est la brièveté du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours...) et donc la préférence pour les vols directs entre l'aéroport de départ et celui de destination. Lorsque le trafic est suffisant, les compagnies proposent alors des vols dits "directs".

Entre une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) importance et une grande ville, a fortiori entre deux villes de moyenne importance, le trafic n'est pas toujours suffisant pour justifier une liaison aérienne. Le passager est alors obligé d'effectuer une, voire plusieurs correspondances.

Les compagnies aériennes se sont aperçues qu'elles avaient intérêt à attirer ces passagers pour augmenter la rentabilité de leurs lignes directes en leur fournissant un service continu entre l'aéroport de départ, l'aéroport de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.), l'aéroport de destination. Le concept qui en découle s'appelle "hub" en anglais ; la traduction française "plateforme de correspondance" est peu utilisée.

Les premières compagnies à utiliser ce concept sont les compagnies américaines qui, à la fin du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) avaient pratiquement toutes un "hub". À titre d'exemple la compagnie TWA (maintenant disparue) utilisait l'aéroport de Saint-Louis situé au tiers Est des États-Unis. Une vingtaine d'avions en provenance principalement de la côte Est (de Boston à Miami) arrivaient pratiquement simultanément à Saint-Louis en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'un groupe identique arrivaient des villes de la côte Ouest et du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (de Dallas (Pour le feuilleton, voir Dallas (feuilleton télévisé).) à Seattle). Tous ces vols arrivaient et repartaient dans un créneau (Au Moyen Âge, le mot créneau, ou en ancien français quernal, aquarniau, carnel ou créniau, désignait toute ouverture pratiquée au sommet d'une...) d'environ 90 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) répété quatre fois au cours de la journée. Ceci permettait à la compagnie de publier un horaire de plusieurs centaines de liaisons "programmées".

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) des compagnies américaines est fortement dépendant d'un ou plusieurs "hub(s)". Les plus grands aéroports des États-Unis sont la plaque tournante d'une des grandes compagnies ; Chicago et United Airlines, Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la...) et Delta Airlines en sont les meilleurs exemples. En Europe certaines compagnies tentent d'implanter le concept ; Paris-CDG et Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la...),Clermont-Ferrand et Regional, Londres-Heathrow et British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et...), Londres-Stansted et Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le siège social est...), Francfort et Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première...).

Le transport régulier du frêt fait lui aussi largement appel à la notion de hub. En France, la Poste exploite un réseau la Postale de nuit qui achemine le courrier de la province vers Paris en début de nuit. Le transbordement des sacs est effectué à Paris et les avions repartent vers la province en fin de nuit. En principe, le courrier posté en n'importe quel point (Graphie) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) J est livré en n'importe quel autre point le jour J+1. Aux États-Unis la compagnie Federal Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) a été la première à généraliser le concept à très grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur....). Elle dispose d'un centre de répartition dans le Tennessee. La compagnie garantit l'acheminement d'un colis en 24 heures entre deux points quelconques du territoire américain continental.

Partage de code (En anglais code sharing, qui se traduit par partage de code ou code commun. Il s'agit d'une pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes régulières. Pour...)

Traduction de l'anglais code sharing. Ce concept recouvre en fait deux tactiques commerciales différentes :

  • les grandes compagnies américaines se sont alliées avec certaines compagnies régionales, celles qui servaient leur hub pour augmenter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de correspondances programmées et augmenter ainsi leur marché potentiel. Ces grandes compagnies ont fait apparaître les vols sous leur indicatif, le passager s'apercevant au pied de l'avion qu'il embarquait dans un petit avion d'une compagnie inconnue. Les associations de défense des consommateurs stigmatisent ces pratiques et ont obtenu que le billet mentionne explicitement le nom de la compagnie opératrice du vol.
  • sur certaines liaisons des compagnies peuvent s'associer pour proposer un même vol sous plusieurs étiquettes. Cette pratique est devenue courante depuis la création des "alliances" entre compagnie et, à titre d'exemple, lorsque Aéroport de Paris affiche un vol Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) France (AF1438), un vol Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec plus de 2 900 départs...) (CO6054), un vol Delta Airlines (DL8336) et un vol Austrian Airlines (OS7114) arrivant de Vienne à 11:40 tous les jours il s'agit en fait d'un Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de...) d'Air France en partage de code. À noter, de plus, que chacune de ces compagnies applique sa propre politique commerciale ce qui multiplie par 4 le nombre déjà élevé de tarifs disponibles pour un même vol.

Alliances

Voir l'article détaillé Alliance de compagnies aériennes (Les alliances entre compagnies aériennes sont des accords de coopération entre compagnies aériennes.).

Depuis la fin des années 1990 de nombreuses compagnies aériennes se regroupent au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) d'alliances. En principe, ces compagnies se choisissent pour offrir des réseaux complémentaires couvrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) du monde (Le mot monde peut désigner :). Associé au partage de code, cette pratique leur permet de multiplier le nombre de vols offerts sous leur nom.

Pour le passager, l'avantage est double. La multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) du nombre de hub lui permet de parcourir le monde avec des correspondances programmées assurées par la même compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien : passagers ou fret.), même si dans la pratique les vols qu'ils empruntera seront assurés par des compagnies différentes. De plus les compagnies alliées ont rassemblé sous une même étiquette leur programme de fidélisation ; le passager peut accumuler des points primes tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de son voyage.

Compagnies low-cost

Le concept initial est attribué à la compagnie américaine Southwest Airlines. Ayant réduit les prestations à bord à la distribution d'un sachet de cacahuètes les compagnies à bas coût y ont gagné le surnom de peanut airlines, jeu de mot quasi intraduisible car peanut = cacahuète mais aussi, en argot, pas grand chose.

En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...), la réglementation concernant les équipages et le matériel est la même pour toutes les compagnies. Elles ne peuvent donc pas réaliser d'économies sur la maintenance ou sur la réduction de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler...) d'œuvre. La réduction des coûts est donc obtenue par :

  • La baisse des salaires des personnels navigants techniques et commerciaux ainsi que du personnel au sol(souvent sous traitées à une société d'assistance aéroportuaire.)
  • la vente des billets sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) ou par téléphone : la commission versée à l'agence de voyage est normalement de l'ordre de 8% du prix du billet. De plus la simplification des tarifs proposés (à une date de réservation donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) un seul prix est disponible pour un vol donné) augmente la productivité des vendeurs ;
  • billets non remboursables, non modifiables non échangeable (sauf pénalités) : le coût d'un changement de réservation, s'il est autorisé, est répercuté sur le client ;
  • utilisation d'aéroports secondaires : la répercussion des taxes d'aéroport dans le prix du billet représente environ 50€ pour un vol international à partir d'un aéroport tel que Paris-CDG, environ 10€ seulement si le vol part d'un aéroport régional tel que Beauvais (à 70 km de Paris) ;
  • réduction des prestations au sol : diminution des horaires d'ouverture des services de la compagnie à l'aéroport etc. ;
  • réduction de la franchise bagages : 15 kg (strictement appliquée) au lieu de 20 kg sur la plupart des compagnies classiques, voire plus ;
  • vol point à point uniquement : la compagnie vend des billets sur des trajets directs. Les passagers en correspondance doivent acheter deux billets. La compagnie ne garantit pas la correspondance ;
  • réduction des prestations en vol : aucune prestation gratuite (journaux, repas, etc.) d'où diminution des charges correspondantes et moins de nettoyage à effectuer entre deux vols. L'absence de zone cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales,...) (dits "galleys") permet aussi de gagner une ou deux rangées de sièges ;
  • élongation de la plage (La Plage est un film anglo-américain réalisé par Danny Boyle en 2000 et adapté du roman The Beach d'Alex Garland) horaire et réduction des temps au sol : les premiers vols ont lieu plus tôt (06:00) et les derniers plus tard (24:00) mais c'est surtout le gain entre deux vols qui est significatif. La durée de rotation est réduite à 30 minutes entre le débarquement et l'embarquement des passagers, temps de nettoyage de l'appareil inclus. Ajouté à la réduction des temps d'attente au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et à l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) en utilisant des aéroports secondaires une compagnie à bas coût peut faire effectuer plus de 6 vols inter-européens par jour à un avion contre 4 ou 5 dans une compagnie traditionnelle.

Il faut aussi noter que les compagnies à bas coût pratiquent le prix d'appel. À titre d'exemple un trajet (Paris)-Beauvais - Dublin peut varier entre 25 et 250 €, TTC sur une période de 15 jours suivant la date et l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) du voyage. Ce dernier prix peut être obtenu sur une compagnie classique avec bien moins de restrictions ;

  • enfin certaines pratiques publicitaires telles que les prix annoncés hors taxes et hors assurances, le paiement par le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) des frais d'utilisation des cartes de crédit et les subventions accordées par certaines régions ou certains aéroports permettent de diminuer le coût apparent mais font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette...) de plaintes par les associations de consommateurs et sont devenues illégales dans certains pays européens.

En dehors de leur politique de réduction des coûts, les compagnies à bas coûts ont adopté une politique commerciale de segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :) du marché différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans l'anneau des entiers d'un...) des compagnies normales. Dans ces dernières, le client privilégié est l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) d'affaire qui accepte de payer non seulement pour voyager confortablement mais aussi pour des réservations flexibles et une absence de restrictions. En contrepartie ce client veut des horaires pratiques, quotidiens, etc. ce qui entraîne un risque de faible taux de remplissage de certains vols. La compagnie va donc proposer des vols à tarifs réduits pour remplir le vol, mais elle veut éviter que le client privilégié en profite. La solution consiste à segmenter l'offre, c’est-à-dire à proposer les tarifs réduits à des clients non homme d'affaire d'où les tarifs étudiants, seniors, etc. ou touriste avec séjour de durée fixée obligatoire à destination. Les compagnies à bas coûts pratiquent, quant à elles, une segmentation de la demande. Le prix du billet est le même quel que soit le type de passager et la durée du séjour ne rentre pas en compte puisque les billets ne sont pas aller-retour : le prix ne dépend que de la date et de l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) du vol et l'ajustement des propositions est fait, parfois au jour le jour, en fonction de la demande.

Affrêtement Charter

L'affrêtement consiste à vendre un vol complet (nombre maximum de passagers) à une date et sur une destination donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...). Le vol est généralement acheté par des organisateurs de voyage qui le revendent sec ou plus couramment accompagné d'autres prestations (hôtellerie, circuit, etc.) Cette activité obéit, sur le plan réglementaire, aux mêmes contraintes que le transport aérien régulier. Pour diminuer le coût du billet les compagnies font appel aux mêmes principes que les compagnies à bas coût. Une différence importante subsiste : les compagnies d'affrêtement ne vendent pas directement leurs billets et le passager ignore souvent sur quelles compagnies il effectuera son trajet. Cette pratique incite les organisateurs de voyage à faire appel à des transporteurs dont la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des...) et la sécurité est parfois incertaine. S'il existe de grandes compagnies ayant pignon sur rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...) dans cette activité, on y trouve aussi une foule de petites compagnies basés dans des pays moins regardant sur l'application de la réglementation, louant des appareils âgés réformés par les compagnies aériennes régulières etc.

Le taux d'accidents relativement élevé est à l'origine des doutes du public vis à vis de ces compagnies. Malgré ces pressions il n'existe (en France, début des années 2000) aucune mesure spécifique de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la...) obligeant les organisateurs de voyage à avertir le client, au moment de l'achat, des performances de la compagnie utilisée en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) de fiabilité.

Trafic (données 2005)

Le diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données...) montre qu'en 2004 la région Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les États-Unis en particulier, représente à elle seule un trafic double de celui de l'Europe ou de la région Asie-Pacifique (Japon, Corée du Sud, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...), etc.). Si on y ajoute le trafic transatlantique et transpacifique on note que le trafic mondial est largement dominé par les compagnies américaines. Ceci explique que l'ensemble des règlementations, concepts commerciaux etc. soient d'origine américaine. Par exemple, les alliances de compagnies aériennes se sont créées initialement à partir d'un duo entre une compagnie américaine et une compagnie européenne.

Le trafic mondial existe surtout au sein et entre les pays les plus développés. Le continent africain est presque totalement absent en ce qui concerne le trafic interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) et n'apparaît essentiellement que pour les échanges entre l'Europe et l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Nord.

La croissance du trafic sur les 10 dernières années et les prévisions sur les 10 prochaines montre une stabilité des rapports entre les données. Le taux d'accroissement du trafic dans la zone Asie-Pacifique est toutefois supérieur à celui de l'Europe et cette région pourrait devenir la deuxième du classement. Le trafic chinois, relativement faible aujourd'hui, a un taux de croissance tel qu'il pourrait à lui seul modifier certaines prévisions.

Impact du transport aérien sur l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou d'autres étoiles (dans le cas...)

Le transport aérien est un gros contributeur de l'ensemble des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments climatiques les cultures produites pour...). Un passager qui effectue sur un avion long courrier moderne, par exemple un airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à...) A340-600 que l'on suppose plein, consomme 240 litres de kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du...) sur une distance de 6 495 kilomètres (distance moyenne d'un vol international). En fait, comme il est plus réaliste de considérer un taux de remplissage de 70% ou 80%, l'ordre de grandeur de la consommation est de 5 litres par passager et par 100 kilomètres. [1]

Sécurité

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le taux de catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) aérienne serait d'un accident pour 1,5 millions de vols en 2006 pour les vols opérés par des appareils occidentaux. 77 accidents ont eu lieu en 2006, contre 111 en 2005.[2]

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.