Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Acide sialique

L'acide sialique (du grec σιαλοσ (sialos) 'salive') est un dérivé d'un monosaccharide à dix atomes de carbone. L'acide sialique (L'acide sialique (du grec σιαλοσ (sialos) 'salive') est un dérivé d'un monosaccharide à dix atomes de carbone. L'acide sialique peut représenter aussi...) peut représenter aussi bien l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) N-acétylneuraminique (NeuAc ou NANA), que l'on rencontre chez l'être humain, que toute une série de substances apparentées à l'acide N-acétylneuraminique, par exemple l'acide N-glycosylneuraminique que l'on trouve chez les souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme...).

L'acide N-acétylneuraminique est un constituant caractéristique des sucres aminés qui jouent un rôle dans les interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) inter-cellulaire. L'acide sialique sert entre autres de protection des protéines contre leur dégradation par les protéases.

L'acide sialique associé aux glycoprotéines est un constituant des gangliosides et des glycolipoïdes ce qui fait qu'on le rencontre souvent dans les sécrétions glandulaires, les membranes cellulaires et le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui constituerait les grandes...) sanguin (neuraminidase). Un exemple d'actualité pour illustrer l'importance de l'acide sialique sont le zanamivir et l'oseltamivir, des inhibiteurs de la neuraminidase dérivés de l'acide sialique, utilisés comme principes actifs contre le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...) Influenza, responsable de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des...).

Dans la paroi cellulaire de Escherichia coli, l'acide sialique est un maillon (Le maillon en language maritime est une longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15 brasses soit 27,50 m. L'élément de base de la chaîne...) de l' acide colominique, un polysaccharide qui est un polymère de l'acide N-acétylneuraminique.

C'est la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) négative de cette substance qui est responsable de la sensation visqueuse de la salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) et des mucines enrobant les organes corporels.

L'acide sialique :

• est impliqué dans la prévention d'infections (mucus associé aux membranes muqueuses : bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsque qu'il est...), nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre...), tractus gastro-intestinal, tractus respiratoire),
  • agit également comme récepteur pour les virus Influenza pour permettre leur attachement aux cellules muqueuses (une étape précoce du déclenchement de la grippe).

C'est un acide aminé