Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Hémagglutinine
L’hémagglutinine, représentée dans un modèle moléculaire simplifié.

L’hémagglutinine (HA) est une glycoprotéine antigénique présente à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire (à...) de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae (Myxovirus influenzae A, B et...), et est responsable de la fixation de la particule virale à un récepteur situé sur la cellule cible. Le nom hémagglutinine provient de la faculté de la protéine à agglomérer les érythrocytes hématiques (Nelson 2005).

Sous-types

Il y a 19 types différents d'antigènes HA. Ces sous-types sont numérotés de H1 à H19. H16 a été découvert récemment sur les virus de grippe A, isolés sur des goélands à tête noire de Suède et de Norvège (Fouchier 2005). On trouve les trois premières hémagglutinines H1, H2 et H3 sur les souches virales pathogènes de grippe humaine.

Fonctions et mécanismes d’action

L’HA a deux fonctions principales :

1. la reconnaissance des cellules vertébrées cibles, accomplie lors de la fixation aux récepteurs de ces cellules contenant de l’acide sialique (L'acide sialique (du grec σιαλοσ (sialos) 'salive') est un dérivé d'un monosaccharide à dix atomes de carbone. L'acide sialique peut représenter aussi bien l'acide...) (cellules de l'épithélium pulmonaire).
  2. la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur,...) des membranes endosomales hôtes et virales (White 1997), accomplie par le recrutement des molécules HA par le site hôte de fusion, où certaines de ces molécules entreprennent des altérations de conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent. Les molécules dans lesquelles les atomes sont liés chimiquement de la...) déstabilisant la double couche lipidique hôte, ce qui conduit à la formation conjointe d'un intermédiaire de fusion associant les deux doubles couches lipidiques.

Dès la fusion opérée, la membrane cellulaire conjointe se retend, la coque virale s'ouvre directement sur le cytoplasme hôte, et le matériel génétique viral est injecté dans la cellule hôte où il va pouvoir se reproduire.

L’HA est une glycoprotéine homotrimérique intégrante de la membrane. De forme cylindrique, elle mesure environ 135 Å de long. Les trois monomères identiques qui constituent l’HA sont groupés en une spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne...) centrale alpha-hélicoïdale ; trois têtes sphériques contiennent les sites de fixation de l’acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) sialique cible.

Les monomères HA sont d’abord synthétisés comme précurseurs, puis sont alors glycosylatés et découpés en deux polypeptides plus petits : les sous-unités HA1 et HA2. Chacun des trois monomères HA consiste en une longue chaine hélicoïdale, ancrée à la membrane par HA2 et surmontée par un large globule HA1.