Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Hétéroside

Les hétérosides sont des molécules nées de la condensation (association) d’oses et de substances non glucidiques (appelées aglycones).

Exemple :

• les hétérosides de la digitale (digoxine, digitoxine (digitaline), gitoxine, etc.) ;
  • les autres hétérosides cardiotoniques :
    • laurier-rose ;
    • muguet de mai (convallatoxine) ;
    • scille maritime ;
    • Strophantus sp. ;
  • les saponines ;

Hétérosides cardiotoniques

Substance d'origine végétale à structure stéroïdique qui exerce, entre autre, son action sur le cœur en augmentant la contraction du muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu forme,...) cardiaque (et donc le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) du cœur), en ralentissant le rythme cardiaque et en diminuant la résistance artérielle ; ces médicaments sont très utiles dans certaines insuffisances cardiaques.

Hétérosides cyanogénétiques

Substance végétale qui par hydrolyse libère de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) cyanhydrique (très toxique) ; fréquent chez les plantes inférieures (fougères, gymnospermes) et dans certaines familles de plantes supérieures : rosaceae, fabaceae, poaceae, araceae, euphorbiaceae, passifloraceae ...

Hétérosides dianthroniques

Association d'un glucide et de deux molécules de quinone, voir "anthracénoside".