Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Mannitol

Le mannitol ou 1,2,3,4,5,6-hexanehexol (C6H8(OH)6) est un polyol ("sucre-alcool") ; c'est un produit similaire au xylitol ou au sorbitol. Cependant, le mannitol (Le mannitol ou 1,2,3,4,5,6-hexanehexol (C6H8(OH)6) est un polyol ("sucre-alcool") ; c'est un produit similaire au xylitol ou au sorbitol. Cependant, le mannitol a tendance à perdre un ion hydrogène en solution aqueuse,...) a tendance à perdre un ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se...) hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) en solution aqueuse, ce qui acidifie la solution. Pour cette raison, il n'est pas rare d'ajouter une substance pour ajuster son pH, comme le bicarbonate de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un métal mou et argenté, qui appartient aux métaux alcalins. On ne le trouve pas à...).

Les solutés de mannitol à 10 ou 20 % sont hypertoniques. Ils sont utilisés surtout pour réduire la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) intra-cranienne, et pour traiter les patients atteints d'insuffisance rénale oligurique. Ils sont administrés par voie intraveineuse.

On l'utilise comme édulcorant naturel, agent de cohésion et excipient. Sa formule chimique est C6H14O6.

Le mannitol est un édulcorant naturel qui possède 0,7 fois le pouvoir sucrant du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un...) ordinaire ; on le rencontre dans diverses plantes (surtout des algues maritimes). Il a une saveur douce sans arrière-goût et on l'utilise dans divers aliments. Hormis son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) comme édulcorant, on l'utilise également souvent parce qu'il procure une meilleure structure à certains produits alimentaires et prévient leur dessèchement.

Le mannitol a également une chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) de solution négative. Pour cette raison, le mannitol est l'édulcorant de friandises "rafraîchissant l'haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui s'exhale par la bouche.)".

À doses excessives (en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) plus de 15-20 grammes par jour), le mannitol peut avoir un effet laxatif.

Le mannitol est un additif alimentaire qui possède le numéro E421.

On l'utilise parfois comme diluant de l'héroïne (L’héroïne ou diacétylmorphine, également appelée diamorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal...) ou d'autres drogues illicites.