Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Espérance de vie
Carte indiquant l'espérance de vie à la naissance dans les États membres de l'ONU en 2006.      70 ans et plus ?? 82 ans et plus ?? 80-81 ans ?? 78-79 ans ?? 76-77 ans ?? 74-75 ans ?? 72-73 ans ?? 70-71 ans ?? indisponible  moins de 70 ans ?? 65-69 ans ?? 60-64 ans ?? 55-59 ans ?? 50-54 ans ?? 45-49 ans ?? 40-44 ans ?? 35-39 ans ?? moins de 35 ans
Carte indiquant l'espérance de vie à la naissance dans les États membres de l'ONU en 2006.
70 ans et plus

?? 82 ans et plus

?? 80-81 ans

?? 78-79 ans

?? 76-77 ans

?? 74-75 ans

?? 72-73 ans

?? 70-71 ans

?? indisponible

moins de 70 ans

?? 65-69 ans

?? 60-64 ans

?? 55-59 ans

?? 50-54 ans

?? 45-49 ans

?? 40-44 ans

?? 35-39 ans

?? moins de 35 ans

L'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et publiée par de...) est une donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique à un...). Elle est censée permettre de connaître la durée de vie (La vie est le nom donné :) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer...) qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et publiée par de nombreux organismes, incluant l'OMS.

L'espérance de vie à la naissance se calcule à partir de quotients de mortalité par âge, c'est-à-dire de probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance...) de décéder dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) pour des personnes qui atteignent un âge donné (note : elle peut aussi se calculer à partir des taux de mortalité). Elle est la durée moyenne de la vie de personnes dont, à chaque âge, le risque de décès serait mesuré par le quotient par âge observé cette année-là. Elle synthétise donc les conditions de mortalité de l'année, sous forme d'une génération fictive. Elle diffère de la moyenne des âges au moment du décès de toutes les personnes mortes au cours d'une année qui, elle, est sensible à la structure par âge de la population.

L'OMS publie également depuis 2001 une statistique appelée espérance de vie en bonne santé, qui ne tient pas compte des années de vie durant lesquelles les individus souffrent de maladies incurables.

Dans la quasi totalité des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...), l'espérance de vie des femmes est plus importante que celle des hommes.

Les guerres, les désastres naturels et les épidémies la font diminuer, alors que les progrès de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant...) et du niveau de vie (Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la population. Il est généralement mesuré comme le revenu réel (i.e. en prenant en compte l'inflation) par...) (hygiène, vaccins, alimentation ...) tendent à l'allonger.

Espérance de vie[1]
Pays Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé...) Femme
Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...) 77,9 83,0
France 75,9 83,5
Royaume-Uni 75,8 80,5
États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) 74,6 79,8
Chine 69,6 72,7
Brésil 65,7 72,3
Égypte 65,3 69,0
Russie 58,4 72,1
Inde 60,1 62,0
Nigeria 48,0 49,6

De 1900 à 2000, l’espérance de vie en France (moyenne hommes et femmes) est passée de 40 à 78 ans. L'espérance de vie moyenne a presque doublé en un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du Christ ?). Très...) seulement. Cette avancée extraordinaire a été le résultat de nombreux progrès :

  • médecine : prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse...) et des nourrissons, asepsie (L'asepsie consiste à ne pas apporter de micro-organismes étrangers au site concerné (bactéries, parasites...). Méthodes visant l'absence de contamination microbiologique d'un site opératoire par exemple.), antibiotiques, vaccinations, chirurgie…
  • politique de santé (Les politiques de santé (ou politiques sanitaires, ou encore politiques de santé publique) comprennent l’ensemble des choix stratégiques des pouvoirs publics pour améliorer l’état de...) publique : lutte contre les risques alimentaires, politique de sécurité des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), normes de sécurité dans les entreprises et les bâtiments, campagnes contre le tabac et l’alcool…
  • technique : conservation des aliments par le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), baisse du prix du chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) et de l’énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), matériels de sécurité incendie ou autre
  • hausse du niveau de vie, réduction de l’extrême pauvreté et des carences alimentaires graves associées à cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...), accessibilité à la majorité d’un confort autrefois réservé à une élite (eau courante, électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...), chauffage, accès au logement …)

Les causes individuelles ont également joué un rôle dans l’augmentation de l'espérance de vie. La prise de conscience de l’importance de la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale,...) a modelé les comportements : diminution de la consommation d’alcool, hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :), asepsie, prise de conscience de l’importance de l’activité physique (L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne, maison, jardinage, commissions, travail, marche usage des escaliers déplacements transports, l'activité physique de loisirs, et la...) et de l’équilibre alimentaire pour la santé…

Aujourd'hui, la prévention des risques de santé par l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) constitue le moyen le plus efficace pour permettre la poursuite de l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à...). Or, il semble qu'une compression de la morbidité se produise effectivement. Cela signifie une augmentation de l'espérance de vie sans incapacités.

Calcul

Soit l(x) l'effectif d'âge x d'une population au début d'une période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Soit d(x) le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de décès dans cette population au cours de la période de temps. Ainsi, q(x) = d(x) / l(x) est la probabilité de mourir quand on a l'âge x (et avant l'âge x+1) pour un individu atteignant l'âge x. Soient aussi les quantités suivantes : e(x) l'espérance de vie à l'âge x, T(x) le nombre total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément obtenu...) d'années de vie restantes pour le groupe, et L(x) le nombre d'années vécues dans l'intervalle.

L'espérance de vie peut être calculée en sommant les survivants à chaque âge, et en assignant à chaque décès la valeur de 0,5 (la présomption étant que le décès survient en moyenne au milieu de la période; cette hypothèse est suffisamment proche de la vérité jusqu'aux grands âges, avec l'importante exception des âges 0 et 1). Par exemple, si on connaît les données suivantes (population fictive)

On calcule L(x) comme suit : l(x+1)*1 + d(x)*0.5. Où, ceux qui survivent durant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'intervalle contribueront une année entière, et les décédants contribueront 0,5 an. T(x) est simplement la somme de i à l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose qui n'a pas de limite en nombre ou en...) des L(i), et e(x) = T(x) / l(x).

Age l(x) d(x) L(x) T(x) e(x)
0 100000 30033 84983.5 273607.5 2.74
1 69967 21013 59460.5 188624 2,70
2 48954 14702 41603 129162.5 2,64
3 34252 10287 29108.5 87560.5 2,56
4 23965 7197 20366.5 58452 2,44
5 16768 5036 14250 38085.5 2,27
6 11732 3523 9970.5 23835.5 2,03
7 8208 2465 6975.5 13865 1,69
8 5743 1725 4880.5 6889.5 1,20
9 4018 4018 2009 2009 0,5

Note importante : bien que certains individus de notre population atteignent l'âge de 9 ans (et même, selon nos hypothèses, 9.999), l'espérance de vie lors de la première année n'est que de 2.74.

Évolution de l'espérance de vie

Évolution de l'espérance de vie entre 1978 et 1998
Pays où l’espérance de vie
a augmenté de plus de 10 ans
Pays où l’espérance
de vie a régressé
Algérie Bulgarie
Suisse Estonie
Maroc Russie
Égypte Lettonie
Tunisie Roumanie
Libye Arménie
Jordanie Burundi
Oman Liberia
Arabie saoudite Malawi
Yémen Ouganda
Iran Zambie
Pakistan Botswana
Bangladesh Zimbabwe
Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Avec plus de 17 500 îles, il s'agit du plus...) Biélorussie
Népal
Bhoutan
Cambodge
Laos
Vietnam
Maldives (La République des Maldives est un pays d'Asie du sud-ouest constitué de 1 196 îles, dont 203 habitées, situées à environ 450 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 298 km². Les îles sont regroupées...)
Vanuatu
Bolivie
Salvador
Honduras
Nicaragua
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.