Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Recensement

Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.

Le mot vient du latin recensere, qui signifie passer en revue.

Les premiers recensements connus ont eu lieu dès l'Antiquité, notamment à Rome, dans le but de connaître la richesse du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....), afin de répartir l'impôt. Au XIXe siècle, les recensements ont également eu un rôle militaire, afin d'estimer l'effectif mobilisable. Aujourd'hui, les recensements sont surtout des outils d'aide à la prévision économique (La Prévision économique est l'estimation, généralement par des méthodes économétriques, des valeurs actuelles ou futures de grandeurs économiques.). Outre le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'habitants, ils indiquent leur âge, leur profession, leurs conditions de logement, leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études et leurs modes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...).

Le recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) en France

En France, les recensements sont organisés par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) national de la statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces...) et des études économiques (INSEE).

Sous l'Ancien Régime les dénombrements étaient exprimés en "feux" ce mot étant pris dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) foyer, famille. Pour estimer le nombre d'habitants d'après celui donné en feux on peut appliquer le coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain objet, comme une variable (par exemple, les coefficients...) multiplicateur 5. Ainsi pour une population de 34 feux on obtient 170 habitants. Ces dénombrements donnaient le nombre de gabellants (sujets de 8 ans et plus), la gabelle étant un impôt sur le sel. Dès 1790, la notion de feux disparait.

Avant la Révolution française, très peu de recensements sont organisés sur l’ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme l'énonçait...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...). On peut citer celui du libraire (Le libraire travaille le plus souvent dans une librairie où il vend les livres.) Claude-Marin Saugrain, " Dénombrement du Royaume " (publié en 1709 et réactualisé en 1720) et celui de l'abbé Jean-Joseph Expilly (vers 1760) " Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France ".

Depuis 1801, un recensement général de la population a été organisé tous les cinq ans, jusqu'en 1946 (sauf quelques-uns supprimés ou retardés en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de guerre). Cette opération étant jugée trop coûteuse et difficile à organiser, les gouvernements successifs ont essayé d'espacer la date du recensement suivant. Les deux derniers recensements généraux ont eu lieu en 1990 et en 1999. Cet intervalle de neuf ans était trop long par rapport à la vitesse (On distingue :) d'évolution de la réalité démographique.

Depuis le 1er janvier 2004, les recensements généraux ont été remplacés par un système de recensement permanent.

Utilisation des chiffres de population pour une commune

  • Calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) d'une commune.
  • Détermination du nombre de conseillers municipaux.
  • Détermination du mode de scrutin.
  • Création d'officines de pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science...).
  • Réglementation de l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou...) urbain.

Les communes de moins de 10 000 habitants

Elles font l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) d'un recensement exhaustif tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Ces groupes, établis par décret, ont été constitués sur des critères exclusivement statistiques. Ainsi, chaque année, l'ensemble des communes de l'un de ces groupes procèdent au recensement de leur population.

Les communes de 10 000 habitants ou plus

Elles réalisent tous les ans une enquête par sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non humaine à partir...) auprès de 8% des adresses recensées.

Mode opératoire (Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. On parle aussi de process ou de processus. Le mode opératoire décrit généralement le déroulement détaillé des opérations...)

Ce sont les agents recenseurs, des agents publics recrutés par le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines villes du Canada et des...) qui sont responsables de la collecte des informations. Ils ont tous reçu une formation, dispensée par la commune et l'Insee. Ils disposent d'une carte tricolore avec photographie, signée par le maire et qui officialise leur fonction. Ils sont tenus au secret professionnel.

Les agents recenseurs visitent chaque foyer choisi pour être recensé à partir du 20 janvier, et déposent au domicile concerné les documents suivants :

  • Feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes...) de logement
  • Bulletin pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.
  • Notice d'information sur le recensement et sur les questions courantes que les gens peuvent se poser.

L'agent recenseur peut aider au remplissage des questionnaires. Ceux-ci seront récupérés lorsqu'ils seront remplis. L'enquête de recensement dure 4 ou 5 semaines. Participer au recensement est un acte civique. C'est aussi une obligation selon la loi du 7 juin 1951.

Les résultats de l'enquête annuelle seront disponibles à partir de septembre de chaque année sur le site de l'Insee (lien)].

Liste des recensements en France

  • Recensements généraux : 1801, 1806, 1821, 1826, 1831, 1836, 1841, 1846, 1851, 1856, 1861, 1866, 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936, 1946, 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990, 1999.
  • Depuis 2004, système de recensement permanent.

Voir aussi : Recensement de population en France, qui contient deux tableaux synoptiques des renseignements susceptibles d'être trouvés par le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes...) à la lecture des Listes nominatives de la population, de 1831 à 1975.

Le recensement aux États-Unis

Le recensement en Suisse

Le recensement en Belgique

En Belgique le premier recensement fût organisé en 1846 par le "Bureau de Statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon. D'une façon générale, c'est le résultat de l'application d'une méthode statistique...) Générale" et la "Commision centrale de Statistique" sous la direction de Adolphe Quételet. Le mode de travail était largement inspiré du recensement de 1829 sous le régime Hollandais. Les résutats étaient cumulés par commune. Le recensement suivant date de 1856 et une loi prévoyait dès lors l'organisation (Une organisation est) de l'enquête tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) les dix ans.

Le dernier recensement fut tenu le 1 mars 1991. Suite à une modification de loi en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...), il est désormais aboli.
Le 1 octobre 2001, l'INS organisait une dernière "Enquête socio-économique générale", adressée à toutes les personnes inscrites dans le registre de la population à ce moment. Le taux de participation pour cette dernière enquête s'élevait à 96,9%, supérieur de trois pour cent à celui du dernier recensement classique de 1991.

Dès le recensement de 1846, on enquêtait sur l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la langue parlée; à partir de 1866, sur la connaissance et l'usage d'autres langues (le recensement linguistique). Cette partie du recensement qui deviendra sujet de controverse politique entre les communautés néerlandophone et francophone du pays au début du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) dernier, sera réalisée pour la dernière fois en 1947, pour être abolie en 1962 quand la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement...) linguistique fut établie. Depuis, il n'y a plus de statistiques officielles disponibles sur l'usage et la connaissance des langues en Belgique.

Liste des recensements en Belgique

    • 15 octobre 1846
    • 31 décembre 1856
    • 31 décembre 1866
    • 31 décembre 1880
    • 31 décembre 1890
    • 31 décembre 1900
    • 31 décembre 1910
    • 31 décembre 1920
    • 31 décembre 1930
    • 31 décembre 1947 (le recensement prévu en 1940 fut annulé à cause de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale)
    • 31 décembre 1960
    • 31 décembre 1970
    • 1 mars 1981
    • 1 mars 1991
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.