Signes plus et moins - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les signes plus (+) et moins (–) sont universellement utilisés pour représenter les opérations d’addition et de soustraction, et peuvent avoir d'autres significations plus ou moins analogues.

Bien que ces signes nous semblent maintenant aussi familiers que l’alphabet latin ou les chiffres arabo-indiens (dits " chiffres arabes "), ils ne viennent pas de la grande Antiquité. Le signe de l’addition, par exemple, des hiéroglyphes égyptiens ressemble à une paire de jambes marchant dans la direction dans laquelle le texte a été écrit (dans le cas de l’Égypte antique, il était écrit de la droite vers la gauche), et le signe renversé représentait la soustraction :

D54
D55

En Europe au XVe siècle les lettres P et M étaient généralement employées pour représenter les signes plus et moins. L’aspect récent des signes modernes semble venir d’un livre écrit par Johannes Widman en 1489. Le + est une abréviation du mot latin et (comparable à l’esperluète &.) Le pourrait dériver d’un tilde écrit au-dessus d’un m qui était utilisé pour représenter la soustraction ; ou pourrait provenir d’un signe d’une quelconque sténographie représentant la lettre m.

Autres usages

Le signe plus peut représenter une multitude de loi de composition internes, différentes selon le système mathématique considéré. Beaucoup de structure algébriques possèdent une loi qui s’appelle l’addition ou qui ont une analogie avec l’addition.

Ce symbole est aussi utilisé en informatique pour représenter des différentes opérations comme la concaténation des chaînes de caractères.

Plus peut aussi représenter :

  • le ou exclusif (habituellement écrit ⊕ ) ;
  • la conjonction logique (habituellement écrite ∧ ) ;
  • la disjonction logique (habituellement écrite ∨ ) ;
  • la concaténation des chaînes de caractères (habituellement écrite . dans les énoncés théoriques, et notée par toutes sortes de symboles dans les langages de programmation).

Plus et moins dans d'autres cultures

Une tradition juive datant d’au moins du IXe siècle obligeait à écrire plus en utilisant comme symbole le T inversé. Cette pratique a été adoptée dans les écoles israéliennes dans les années soixante-dix et est maintenant devenue courante dans la plupart des écoles primaires (y compris dans les écoles séculaires) et dans quelques écoles secondaires. Elle est également en vigueur dans les livres écrits par des auteurs religieux, mais la plupart des livres pour des adultes emploient le symbole international +. L’explication habituelle qui justifie cette pratique est qu’elle évite l’écriture d’un symbole + qui peut faire penser à une croix chrétienne. Les polices Unicode codent ce symbole U+FB29 qui est la lettre hébraïque ? remplaçant le signe plus.

En informatique

Lecture Caractère Unicode ASCII URL HTML (autres)
Plus + U+002B +  %2b
Moins - U+2212 -  %2d − ou −
Trait d'union - U+002d -  %2d − ou −

Le signe moins Unicode est conçu pour être des mêmes longueur et taille que celles des signes plus et d’égalité. Dans la plupart des polices, ces signes ont un espacement non proportionnel afin que les nombres puissent être facilement placés dans des tableaux.

Le trait d'union est généralement plus court en longueur que le signe plus et a parfois une taille différente. Il devrait être employé comme signe moins uniquement quand le jeu de caractères est limité à celui de la norme ASCII, ou lorsque des polices non proportionnelles sont utilisées.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise