Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Orage magnétique

Un orage magnétique (syn. : tempête magnétique) provoque des fluctuations brusques et intenses du magnétisme terrestre liées aux variations de l'activité solaire. Les couches électriques dans l’ionosphère feraient varier l’intensité du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique terrestre entraînant de nombreux orages magnétiques.

Les effets principaux

• La variation de la direction de l'aiguille de la boussole ;
  • les fluctuations de l'intensité de l'induction magnétique, principalement la composante horizontale ;
  • le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) électrique induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) dans les câbles téléphoniques ;
  • les perturbations importantes de la propagation ionosphèrique des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) radioélectriques ;
  • les apparitions des aurores polaires.

Les différents types

• L'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce...) à début brusque (SSC : Storm Sudden Commencement) qui touche toutes les latitudes, plus intense pendant les maxima du cycle solaire (Un cycle solaire est une période pendant laquelle l'activité du Soleil varie en reproduisant les mêmes phénomènes que pendant la période de même...) et suivant les éruptions solaires (chromosphériques) de quelques dizaines d'heures (L'heure est une unité de mesure  :), il est accompagné d'une intense émission de rayons ultraviolets affectant les couches ionosphériques D et E s'ajoutant à des averses de protons rapides ;
  • l'orage à début progressif : d'intensité moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...), aux conséquences plus localisées et se produisant souvent avec une certaine régularité correspondant à la période de rotation du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...) sur lui-même.

La surveillance de l'activité solaire peut aider à prédire certaines perturbations dans la propagation des ondes (La propagation des ondes est un domaine de la physique s'intéressant aux déplacements des ondes électromagnétiques dans les milieux. On...) dont les conséquences peuvent être graves pour les télécommunications.En 1965, une énorme panne avait plongé les habitants du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres...) Nord-Américain dans l’obscurité, soit 30 000 000 de personnes sur 200000 km². En 1989, c’est une même panne qui a touché 6 000 000 de personnes au Québec.