Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Système de coordonnées galactiques

En astronomie, les coordonnées galactiques sont un des nombreux systèmes de repérage sur la sphère céleste, adaptés aux objets situés dans notre Galaxie et non situés dans le voisinage proche du Soleil. De tels objets sont pour la plupart situés dans le plan galactique, qui occupe une bande relativement étroite sur le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Les coordonnées galactiques sont un repérage effectué à l'aide d'une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) et d'une longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) définies de telle sorte que le plan galactique corresponde à l'équateur, et l'origine des longitudes corresponde au centre galactique. La plupart des objets situés dans notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) ont donc une latitude galactique faible en valeur absolue (Un nombre réel est constitué de deux parties: un signe + ou - et une valeur absolue.).

Le système de coordonnées galactiques (En astronomie, les coordonnées galactiques sont un des nombreux systèmes de repérage sur la sphère céleste, adaptés aux objets situés dans notre Galaxie et non situés dans le voisinage proche du...) est un système de coordonnées célestes (En astronomie, un système de coordonnées céleste est un système de coordonnées permettant de déterminer une position dans le ciel. Il existe plusieurs systèmes, utilisant une grille de...) qui prend en compte la rotation de la Galaxie sur elle-même. On parle ici aussi de longitude et de latitude galactiques, notées respectivement l et b.

Le plan de référence de ce système est le plan de la Galaxie centré sur le centre galactique. Ce plan fait un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'approximativement 123° avec le plan équatorial terrestre.

La référence de la mesure est la direction du centre de la Galaxie. Donc la longitude galactique est l'angle (en degrés) entre cette direction de référence et la projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les relations...) sur le plan de la galaxie. La longitude galactique vaut 0° dans la direction du centre de la Galaxie, dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...) du Sagittaire. Le long de l'équateur galactique on trouve le Cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.) vers 90°, le Cocher à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même...) du centre galactique à 180°, et la constellation des Voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par Ptolémée dans l’immense constellation du Navire Argo, elle fut...) à 270°.

La latitude galactique est la mesure de l'angle entre le plan de référence et l'objet avec le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...) au centre. Elle mesure en degrés la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de cet objet de 0° dans le plan de référence à 90° au pôle nord (Le pôle Nord est le point le plus au nord de la Terre.) galactique, dans la constellation de la chevelure de Bérénice, proche de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) Arcturus, et à -90° au pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) galactique, dans la constellation du Sculpteur.

En 1959, l'union astronomique internationale (L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde.) a défini la conversion standard entre le système de coordonnées équatoriales (En astronomie, pour pallier les défauts du système de coordonnées horizontales, on utilise le système de coordonnées équatoriales. Il permet, par exemple, de repérer la position d'une...) et le système de coordonnées galactiques. Le pôle nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) galactiques a pour coordonnées d'ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées équatoriales, qui est l'équivalent sur la sphère céleste de...) 12h51m26.282s, et de déclinaison 27°07′42.01″.