Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Exobiologie
Rover martien de la NASA

L'exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l'apparition de la vie (La vie est le nom donné :), d'une manière générale, et à son évolution. Ceci s'applique aussi bien à l'émergence de la vie sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...), il y a 3 à 4 milliards d'années, qu'à la possibilité de vie ailleurs dans le système solaire, voire sur d'éventuelles planètes extrasolaires ou autre. Elle s'attache à rechercher d'éventuels processus présidant à l’évolution de la matière organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) simple (biomolécules : chaînes peptidiques, nucléiques ou lipidiques) vers des structures plus complexes (premières cellules, premiers systèmes génétiques…) autant que d'éventuelles traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet...) ou possibilité de vie sur d'autres astres connaissant des environnements radicalement différents du nôtre. Une profonde interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en...) entre des domaines aussi divers que la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...), la chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) et inorganique, la biochimie, la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) cellulaire, la climatologie, la géochimie, la planétologie et la modélisation informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que...) (pour ne citer que ceux-là) est donc indispensable pour tenter d'appréhender les processus en œuvre dans leur ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...). Par extension, l'exobiologie (L'exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les anglo-saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l'étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener...) concerne également la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) de vie extraterrestre (La vie extraterrestre désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre. Son existence reste hypothétique. En effet, aucune vie extraterrestre n’a été découverte à...) sous quelque forme qu'elle soit, y compris éventuellement intelligente (programme SETI), mais ce domaine reste très marginal (Marginal (sous-titrée Anthologie de l'imaginaire) est une collection des éditions OPTA, vouée aux anthologies thématiques de science-fiction.), en attendant d'éventuelles avancées significatives.

Au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) du système solaire, trois astres intéressent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement les exobiologistes : Mars, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) et Titan (Cliquez sur l'image pour une description).

Les difficultés d'une définition biologique du vivant

L'apparition de la vie : conditions préliminaires supposées

Les conditions suivantes sont les conditions communément admises pour que de la vie puisse se développer sur une planète. Bien entendu, ce ne sont pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) que des hypothèses.

Ces conditions sont :

• La présence sur la planète des éléments suivants : eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.), azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...), carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) (ou éventuellement silicium).
  • La stabilité de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la planète dans la zone habitable (En astronomie, une zone habitable (ZH) est une région de l'espace où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie. Il y a deux types de régions qui peuvent être...) (pour que la vie ait le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de se développer),
  • La stabilité de son/ses étoile(s).

L'existence de vie en-dehors de toute planète n'est pas exclue, mais demeure hautement spéculative.

Système solaire

Notre système solaire comporte 8 planètes. Soient Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Selon les connaissances scientifiques actuelles, la Terre est la seule planète du système solaire à posséder la vie.

Mars

Il n'est pas impossible qu'il y ait eu de la vie sur la planète Mars, car il y a probablement eu de l'eau liquide sur cette planète. Il y' a d'ailleurs aujourd'hui encore sur cette planète du pergélisol, voire du mollisol (lien).

Il est donc possible qu'il y existe encore des traces de vie. Plusieurs sondes spatiales ont été envoyées sur cette planète dans ce but, notamment les sondes Vikings, Mars Express (Mars Express est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui a pour objectif l'étude de Mars.) et le module Beagle 2 (Beagle 2 était un atterrisseur qui devait se poser sur la planète Mars le 25 décembre 2003. Il y a été porté à bord de la sonde Mars Express, lancée le 2 juin 2003, et s'en est...), et les robots Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission spatiale initiée par les États-Unis et confiée à la NASA sur la planète Mars.) 1 et 2. L’hypothèse martienne de l'origine de la bactérie polyextrémophile Deinococcus radiodurans est également envisagée. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures...) Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory, destinée à cartographier la planète Mars. Elle est la première mission américaine réussie...) aurait trouvé, par ailleurs, des formes sur Mars faisant penser à de la végétation. Les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait...) sont partagés sur ce point (Graphie), mais les images sont facilement consultables sur de nombreux sites.(lien)

Europe

Europe est un satellite (Satellite peut faire référence à :) de la planète Jupiter. Il est possible que la vie existe sur cette lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km....), car elle semble recouverte d'un océan, gelé à sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...). On ignore encore l'épaisseur exacte de cette couche de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) (probablement plusieurs kilomètres).

Les scientifiques étudient différentes méthodes pour atteindre cet océan sous la glace, et utilisant le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) Vostok dans l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par...) comme champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'expérience. En effet les conditions qui y règnent présentent beaucoup de similitudes (supposées) avec Europe.

Titan

Titan intéresse les exobiologistes car son atmosphère (1.5 fois la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) terrestre) contient de l'azote, du méthane, et d'autres composés organiques complexes. Elle ressemble à celle de la Terre avant l'apparition de la vie.

Autres corps éventuels du système solaire

Ganymède, Callisto, Encelade : à développer…

En dehors du système solaire

Il n'est pas possible aujourd'hui de déterminer directement l'existence de vie extra-terrestre en dehors du système solaire. Néanmoins, plusieurs projets ont été créés dans ce but.

La découverte récente de planètes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) d'autres étoiles laisse penser qu'il sera possible prochainement de tenter de détecter l'existence de vie extra-terrestre, en analysant leur atmosphère par spectrométrie. L'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes...) européenne (ESA) a un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) qui devrait voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) d'ici 2015, le Projet spatial Darwin (Le projet spatial Darwin de l'Agence spatiale européenne devrait permettre, vers 2020, d'étudier de nouvelles exoplanètes et d'y découvrir...). Ceci demeure toutefois hors de portée des instruments actuels.

Programme SETI

Un projet d'écoute de signaux radio-électriques à vaste échelle existe : SETI. Il s'agit d'une recherche de vie intelligente.