Géante - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Branche asymptotique des géantes, naines blanches, nébuleuses planétaires

Lorsque l’hélium du cœur stellaire a été entièrement converti en carbone et oxygène (produit par la fusion d’un noyau de carbone et un noyau d’hélium), un scénario identique au précédent se répète : le cœur stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...) inerte (Inerte est l'état de faire peu ou rien.) se contracte à nouveau et les couches à proximité du cœur sont chauffées jusqu’à ce que la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) en couches de l’hélium se réalise alors que la fusion en couches de l’hydrogène se poursuit dans les couches supérieures. Les étoiles atteignent alors la branche asymptotique des géantes et des supergéantes rouges.

Cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) est caractérisée par des instabilités thermiques qui se développent dans les couches superficielle de l’étoile (voir variables, étoiles). Elles annoncent l’expulsion plus ou moins prochaine des couches externes qui formeront une nébuleuse planétaire (En astronomie, une nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un...) et laisseront derrière elles une naine blanche (Une naine blanche est un objet céleste gazeux issu de l'évolution d'une étoile de...). Cette configuration se réalise lorsque le cœur stellaire n’a cessé de se contracter, sans atteindre pour autant la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) nécessaire à la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des...) du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) et de l’oxygène.

Pour les étoiles massives, la température du cœur atteint rapidement 500 millions de kelvins et le carbone peut à son tour servir de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). À ce stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...), les modèles prévoient une structure en couches d’oignons, correspondant à une stratification de la composition chimique de l’étoile. L’étoile serait ainsi structurée de l’extérieur vers l’intérieur, en couches successives d’hydrogène, d’hélium, de carbone, d’oxygène, de néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.), puis de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...) avant d’arriver au cœur stellaire composé de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...). Les étoiles sont alors des supergéantes rouges ou bleues massives.