Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Cheminée
Cheminée (Graz, Autriche)
cheminée
Cheminées à Newcastle-upon-Tyne

Une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées toxiques d'un feu brûlant dans son...) (lat. caminus) est un conduit aménagé dans un bâtiment et prolongé à son sommet pour favoriser l'évacuation des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) et fumées d'un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) allumé à un étage dans un foyer ouvert, un poêle ou une chaudière : les navires et les usines ont aussi des cheminées. L'évacuation repose sur la différence de densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) des gaz chauds par rapport à l'air : elle doit être favorisée par la ventilation et au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) soutenue par des dispositifs techniques.

On appelle aussi cheminée l'âtre (ou foyer), c'est-à-dire l'espace aménagé pour faire un feu dans une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) sans risque majeur d'incendie.

La fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du...) déposant de la suie dans le conduit, une cheminée doit être ramonée aussi souvent que nécessaire pour éviter une diminution du tirage ou les feux de cheminée. Les attestations annuelles de ramonage peuvent être exigées par les compagnies d'assurance en cas de sinistre.

Dans les régions et époques tempérées ou froides, le "feu de bois" est un élément de confort mais aussi d'agrément. En matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) d'efficacité énergétique (En physique et ingénierie mécanique, l'efficacité énergétique (ou efficacité thermodynamique) est un nombre sans dimension, qui est le rapport entre ce qui peut être récupéré utilement de la machine sur ce qui...), les cheminées domestiques peuvent être équipées de divers systèmes de récupération de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !).

Les artisans dont la compétence est la construction et restauration des cheminées sont appelés les âtriers ou maîtres-âtriers.

Depuis que les hommes ont maîtrisé le feu, ils se sont naturellement réunis autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de petits foyers, à l'extérieur, dans les grottes, puis dans leurs habitations.

La cheminée était au cœur de la vie (La vie est le nom donné :) traditionnelle : chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.), cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources...) à l'âtre, lieu de convivialité... La salle de la maison rurale était dite "chambre à feu", les notaires y commençaient leur inventaires.

Dans les régions tempérées, la brièveté des jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) et les rigueurs de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) faisaient se réunir les communautés villageoises à l'occasion de "veillées", soirées autour d'un feu de bois chez certains des habitants. Ces moments de la sociabilité permettaient l'échange de nouvelles, l'évocation de contes pendant que les doigts s'affairaient encore à quelques menus travaux de bricolage ou de travaux d'aiguilles, sauf si une poêlée de châtaignes grillées éveillaient un moment la gourmandise.

En France, les premières cheminées attestées archéologiquement apparaissent à la période gallo-romaine (domus des Bouquets à Périgueux (24- visibles aujourd'hui dans le musée de site), atelier de potier à la Boissière-École (78), Chartres (28)) et non à la période médiévale comme on l'a longtemps cru.

En France au XVIIIe siècle, la cheminée se généralise comme un élément de luxe. En 1783, des subdélégués font remarquer lors d'enquêtes sur la consommation du bois que les habitants aisés des villes ne se contentent plus d'une cheminée unique dans leur logement mais en utilisent dans plusieurs appartements, augmentant d'autant les besoins en bois de chauffage.

Cheminée au bioéthanol

Il s'agit d'un appareil de chauffage d'appoint. Il est constitué d'un récipient métallique contenant le combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur :...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.): de l'éthanol d'origine agricole et d'une structure décorative. La combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) du bioéthanol ne produisant que de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2.), aucun système d'évacuation des gaz de combustion n'est nécessaire.

Avantages:

• Pas de conduit d'évacuation ce qui permet de déplacer le foyer et de supprimer les travaux de ramonage.
  • Pas de suies, pas de poussière, pas de cendres à nettoyer.
  • Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 3000W, chauffe facilement 45m2.
  • Allumage/extinction instantanés.
  • les nouveaux modeles repondent aux normes TUV de securité anti incendie.
  • elles peuvent etre installées en appartement ou maison,proprietaire ou locataire, sans declaration d'assurance.
  • Refroidissement rapide une fois les flammes éteintes puisque pas de braises.

Inconvénients:

• Odeurs parasites possibles dues au dénaturant ajouté à l'éthanol.
  • Toxicité du combustible non adapté, donc obligation de ce fournir chez un distributeur de cheminées pour plus de sureté.
  • Humidité dégagée dans la pièce.

• Daniel Schweitz, Cuisiner et vivre autour de l'âtre rustique en Val de Loire, Touraine, Berry, Orléanais, Anjou (XIXe-début XXe siècle), Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2003.