Dossier ANRU - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Élaboration

C’est la collectivité locale ou la Communauté (Communauté d'agglomération, SAN, Communauté de communes, etc.) qui est " porteuse " du projet de rénovation urbaine. Il lui appartient de " monter " le dossier en collectant auprès de tous les partenaires les éléments nécessaires à sa constitution.

Toutes les pièces exigées par le règlement général de l’ANRU doivent être fournies selon le contenu-type du dossier défini par l’agence. Notamment :

  • Le dossier explicitera de façon très précise la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) opérationnelle, qui fera l’objet de la contractualisation, et présentera à titre d’information les actions envisagées pour la partie non encore arrêtée précisément.
  • Le dossier doit correspondre à un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) pluriannuel totalement opérationnel se déroulant au plus tard jusqu’en 2008.
  • Le dossier doit comporter un descriptif, opération par opération, année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) après année, de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) d’ouvrage et des plans de financement retenu.
  • Le dossier comprend surtout la "maquette financière", tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) chiffrées de 5 Mo, pièce contractuelle ayant valeur d'évangile pour les futures DAS (Décisions d'Attributions de Subvention) attribuées aux différents maîtres d'ouvrage.

Instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une...)

Le dossier " bouclé " est deposé par le Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir...) ou le Président de la Communauté au Délégué territorial (Préfet ou représentant DDE) du département.

Après instruction (qui intègre la consultation des partenaires locaux de l’agence) par le Délégué territorial le dossier est transmis à l’ANRU.

Une réunion entre partenaires peut aboutir à une demande de compléments aux acteurs.

Ensuite le dossier est examiné par le Comité d’engagement, présidé par le Directeur Général de l’ANRU, avec présentation par le Maire ou le Président de la Communauté et le Préfet.
Les représentants des bailleurs sociaux participent en principe à cette présentation, de même que le représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Le Comité d’Engagement donne son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) sur la base duquel le projet de rénovation urbaine est adopté ou pas comme opération de rénovation urbaine (Le concept de rénovation urbaine en France date juridiquement de la fin des années 1950. À...).
L’avis formalisé est communiqué au Délégué territorial, au Maire ou Président de la Communauté et le Préfet.
En cas d’avis favorable, la convention pluriannuelle est préparée.

Approbation

La convention pluriannuelle rédigée (en concertation avec les maîtres d’ouvrage concernés par l’opération) par le Délégué territorial, est soumise à l’approbation du Conseil d’administration ou du Directeur Général (DG) de l’ANRU. La prise de décision varie selon trois seuils :

  • Inférieur à 20 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d’euros de subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est...) ANRU : le DG de l’ANRU peut approuver la convention après avis du Comité d’engagement.
  • Entre 20 et 50 millions d’euros : Le DG ou le Comité d’engagement peuvent solliciter le Conseil d’administration ou alors la convention est approuvée par le DG.
  • Au-dessus de 50 millions d’euros, les projets sont examinés en conseil d’administration sur l’avis du Comité d’engagement.

Notes et références de l'article

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise