Péristyle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Péristyle de la villa des Vettii, Pompéi, Italie
Péristyle de la villa des Vettii, Pompéi, Italie

Un péristyle (du grec περ?στυλον peristulon) est une galerie de colonnes faisant le tour d'un édifice à l'intérieur de son mur d'enceinte. Ce qui le distingue de la colonnade.

Le IVe siècle av. J.-C. a vu naître la maison de " représentation ", avec l'extension à l'architecture profane de l'usage perse séleucide du péristyle.

Les Grecs édifiaient notamment des péristyles autour de leurs temples. Les romains ont ensuite copié ce type d'architecture pour leurs constructions religieuses et pour les bâtiments officiels.

L'architecte italien du XVIe siècle Andrea Palladio a été le premier à utiliser des péristyles pour marquer l'entrée d'habitations. Il a été critiqué pour avoir contribué à installer une confusion entre l'architecture sacrée et l'architecture civile. Ce dispositif a souvent été repris par ses suiveurs (voir palladianisme).

Cet élément de construction a ensuite été repris par les architectes néoclassiques du XIXe siècle pour des bâtiments officiels : le Palais Brongniart en France par exemple en comporte.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise