Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Positron
Propriétés générales
Composition élémentaire
Classification Lepton
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) 510,998 918 (44) keV.c-2
(9,109 382 6(16)×10-31 kg)
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) +1,60217653(14)×10-19 C
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque particule, qui est caractéristique de la nature de la particule, au même...) ½
Durée de vie (La vie est le nom donné :) Stable

En physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions. On...), le positron (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge...) ou positon est l'anti-particule associée à l'électron. Il possède une charge électrique de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la même masse que l'électron.

Prédite par Paul Dirac en 1928, cette forme d'antimatière devint la première expérimentalement mise en évidence. C'est la première antiparticule (A chaque type de fermions fondamentaux correspond un type d'antiparticule. Ainsi, à l' électron est associé au positron, et les quark, à leurs antiquark. La première...) découverte, ce qui explique qu'elle n'ait pas un nom composite (comme anti-électron, par exemple).

Dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), le positron est une particule stable. Mais en passant la matière, quand un positron de basse énergie entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec un électron de basse energie, il s'annihile avec cet électron; leur masse est convertie en énergie sous forme de deux photons gamma.

Un positron peut être produit comme produit de désintégration d'un noyau radioactif. Aussi, il peut être produit par l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) d'un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique....) d'une énergie de plus de 1.022 MeV (2mec2 = 2×0.511 MeV, où me est la masse d'un électron, et c la vitesse (On distingue :) de la lumière) avec un noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de protons et de neutrons (les nucléons). La taille du noyau (10-15 m) est considérablement plus petite que celle de...). Ce processus s (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture de neutrons par des noyaux atomiques qui permet ainsi de produire des...)'appelle production de paires (voir Rayon gamma), car deux particules (positron et électron) sont créées par l'énergie du photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction électromagnétique. Autrement dit, lorsque deux particules chargées...).