Positron - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Positron
Propriétés générales
Composition élémentaire
Classification Lepton
Propriétés physiques
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 510,998 918 (44) keV.c-2
(9,109 382 6(16)×10-31 kg)
Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) +1,60217653(14)×10-19 C
Spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...) ½
Durée de vie (La vie est le nom donné :) Stable

En physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...), le positron (En physique des particules, le positron ou positon est l'anti-particule associée à l'électron....) ou positon est l'anti-particule associée à l'électron (L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possèdant une charge...). Il possède une charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) de +1 (contre -1 pour l'électron), le même spin et la même masse que l'électron.

La première  détection d'un positron en 1932 par Carl David Anderson. Le positron vient d'en haut et perd de l'énergie dans le plomb. Le sens de sa déflection dans le champ magnétique montre sa charge positive.
La première détection d'un positron en 1932 par Carl David Anderson (Carl David Anderson (3 septembre 1905 à New York - 11 janvier 1991 à...). Le positron vient d'en haut et perd de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) dans le plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...). Le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de sa déflection dans le champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) montre sa charge positive.

Prédite par Paul Dirac (Paul Adrien Maurice Dirac (8 août 1902 à Bristol, Angleterre - 20 octobre 1984 à...) en 1928, cette forme d'antimatière (L'antimatière est l'ensemble des antiparticules des particules composant la matière...) devint la première expérimentalement mise en évidence. C'est la première antiparticule (A chaque type de particule correspond un type d'antiparticule. Ainsi, à l'électron est...) découverte, ce qui explique qu'elle n'ait pas un nom composite (comme anti-électron, par exemple).

Dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), le positron est une particule stable. Mais en passant la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...), quand un positron de basse énergie entre en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec un électron de basse energie, il s'annihile avec cet électron; leur masse est convertie en énergie sous forme de deux photons gamma.

Un positron peut être produit comme produit de désintégration d'un noyau radioactif. Aussi, il peut être produit par l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) d'un photon (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l'interaction...) d'une énergie de plus de 1.022 MeV (2mec2 = 2×0.511 MeV, où me est la masse d'un électron, et c la vitesse (On distingue :) de la lumière) avec un noyau atomique (Le noyau atomique désigne la région située au centre d'un atome constituée de...). Ce processus s (Le processus S (avec S pour slow, lent en anglais) est un processus de nucléosynthèse de capture...)'appelle production de paires (voir Rayon gamma), car deux particules (positron et électron) sont créées par l'énergie du photon (En physique des particules, le photon (souvent symbolisé par la lettre γ — gamma)...).