Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Téléviseur

Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on peut également lui connecter un magnétoscope, un récepteur satellite (Satellite peut faire référence à :) ou de Télévision Numérique Terrestre ( ), et d'autres périphériques tels que platine DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la...), caméscope, consoles de jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) ou certains micro-ordinateurs.

Historique

L'afficheur a longtemps été un tube cathodique (Le tube cathodique (CRT ou Cathode Ray Tube en anglais), fut inventé par Karl Ferdinand Braun. Le dispositif est constitué d'un filament chauffé, de cathodes et d'anodes en forme...) technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) CRT, interprétant des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) analogiques ; mais depuis quelques années, il existe également des téléviseurs équipés d'un panneau LCD , d'une dalle plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons). Le plasma quark-gluon est un plasma qui...), ou encore plus récente, une technologie appelée SED est en voie de commercialisation. L'encombrement est alors beaucoup plus faible. Il est aussi possible d'avoir des téléviseurs miniaturisés sur des montres, des téléphones ou en voiture et toutes sortes d'équipements fixes, embarqués ou portables.

Pendant longtemps également, celui-ci n'était muni que d'un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme pour désigner l'appareil destiné à l'émission sonore dont il...), ne permettant qu'une écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à chaque voile hissée...) monophonique (Le terme monophonique peut recouvrir deux aspects :), cela était lié à la transmission télévisuelle qui ne portait que des informations sonores monophoniques (en France du moins, d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) ayant un son stéréo depuis les années 1980). Depuis peu, avec la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être...) du son NICAM (NICAM est un acronyme qui signifie Near Instantaneous Companded Audio Multiplex : "Multiplexage audio à compression quasi-instantanée".) stéréo, les téléviseurs stéréophoniques sont devenus courants, il en existe même dotés de haut-parleurs supplémentaires pour la restitution du son Dolby pro-logic ou SURROUND.

Le téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de télévision. Le plus souvent, on...) contient un syntoniseur, servant à démoduler le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont...) d'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) (VHF, UHF, ...) et en extraire les signaux vidéo et son. Le décodeur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) intégré peut être aux normes PAL, SECAM ou NTSC, ou une combinaison (Une combinaison peut être :) des trois. Désormais les nouveaux téléviseurs permettent d'afficher des données numériques.

Depuis 1981, tous les téléviseurs sont équipés d'au moins un connecteur péritel (Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo utilisé en Europe qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un connecteur à 21 contacts. Il est aussi...) à l'arrière. Ce connecteur permet de brancher les différents périphériques listés en début d'article simplement et sans perte de qualité. Avec l'arrivée du numérique, des connecteurs complémentaires, tels que VGA, DVI, HDMI, ... ont été ajoutés afin de recevoir les nouvelles sources multimédias de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.). Il y a de nombreuses marques de téléviseur comme LG, Sony, Thomson...

Technique

Format d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées...)

Téléviseur allemand en 1958 (Braun HF 1)
Téléviseur allemand en 1958 (Braun HF 1)

Les premiers téléviseurs ont été créés avec un écran d'un format similaire à celui des écrans de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...) de l'époque, soit un rectangle d'un rapport de 4/3. Par la suite, afin de se différencier de ce média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus...) concurrent, les dimensions des écrans de cinéma furent modifiées pour adopter un rapport 1/1.85 et le cinémascope (rapport : 1/2.35) fit son apparition. La diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) des œuvres cinématographiques sur le " petit écran " impliquait alors un choix :

  • soit le recadrage de l'image (cf. procédé pan and scan) ;
  • soit l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans...) de bandes noires au-dessus et en dessous de l'image.

Dans les années 1980, afin de mieux restituer les films diffusés à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites...) (et dont l'offre était de plus en plus importante avec l'apparition de la télévision par câble, du satellite et des chaînes à abonnement), des téléviseurs avec un écran de rapport 16/9 sont apparus. Ces écrans, dont la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) est plus conforme au champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vision humain, tendent à se généraliser et les programmes diffusés tendent à adopter ce format (en particulier les fictions et le sport).

Comparaison de formats

La dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) des téléviseurs est généralement exprimée sous forme de la diagonale de l'écran, quel que soit le format. La diagonale n'est malheureusement pas la meilleure dimension pour comparer différents écrans. La hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) semble en effet plus adaptée, notamment si l'on considère une émission émise en format 4/3. Sur un téléviseur 16/9 diffusant ce type de programme, les parties latérales sont noires, la diagonales ne mesure donc pas la totalité de l'image affichée. Dans ce cas, la comparaison des hauteurs d'écran est plus pertinente :

    • hauteur 4/3 = diagonale * 0.6 ;
    • hauteur 16/9 = diagonale * 0.5 ;
    • donc une diagonale 4/3 de D43 correspond à une diagonale de D169 = D43 * 0.6 /0.5 = D43 *1,2
    • exemple : Pour avoir la même image(4/3) qu'un téléviseur 4/3 avec une diagonale de 60 cm, il faudra regarder l'émission sur un téléviseur 16/9 avec une diagonale de 60*1,2= 72 cm.

Combinés téléviseurs

Dans les années 1990, des combinés Téléviseur + magnétoscope firent leur apparition, puis par la suite des combinés TV + DVD. Ces combinés K7 arrêtent d'êtres commercialisés dans les années 2005.

Techniques d'écrans : LCD, OLED ,SED, plasma et tube cathodique

Paradoxalement, l'image des téléviseurs de très grande taille faisant appel à la technologie à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de...), SED ou plasma semble parfois de moins bonne qualité que celle obtenue au moyen d'un tube cathodique classique. On peut noter une pixellisation et des artéfacts visuels importants. Cela est du au fait que ces écrans ont une résolution native, c'est-à-dire que - comme un écran d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) - ils sont conçus pour afficher une image optimale dans leur résolution la plus élevée. Cette résolution native doit donc interpréter les différentes composantes issues des nombreuses sources en Simple Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) et les trois composantes principales de la HD (720p,1080i (1080i est une définition vidéo haute définition de 1 920×1 080 pixels en entrelacé, c’est-à-dire que pour chaque trame, il n'y a que la moitié des lignes reçues, soit 540, tout aussi...),1080p (1080p est une définition vidéo Full HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage progressif dont la fréquence s'échelonne de 24 à 100 Hz d'un rapport 16/9 et notamment utilisée par la...) encore appelée Full HD). Actuellement, il n'existe pas (ou très rarement) de chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de télévision qui émette dans cette résolution. Le problème est identique lors du visionnage d'un DVD car l'image doit être mise à l'échelle, une opération appelée " downsampling " en anglais. La qualité du circuit électronique (Un circuit électronique est un ensemble de composants électroniques interconnectés sur un circuit imprimé dans le but de remplir une fonction. C'est pour cela qu'un circuit...) réalisant cette opération est critique pour le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant...) de l'image affichée. Ce circuit peut être :

  • intégré au téléviseur (mais sur les modèles d'entrée de gamme il est souvent de qualité médiocre) ;
  • intégré au lecteur dvd (sur les modèles de milieu de gamme) ;
  • un composant autonome à intercaler entre le lecteur DVD et l'écran (en général la meilleure solution technique mais moyennant un coût considérable).

Un compromis acceptable consiste à connecter un ordinateur équipé d'un lecteur de DVD à son téléviseur, et de configurer le bureau à la même résolution que le téléviseur.

Les écrans plasma ont une tendance à avoir une image avec une qualité de noir nettement plus intéressante que sur le Lcd qui lui a un noir "rétroéclairé". Ceux ci n'ont pas de problème de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de réponse. Leur consommation un plus élevée de 50% par rapport a un Lcd. Leur fiabilitée est égale à un Lcd. Le problème majeur d'un plasma est la vitre en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de...) qui peut provoquer des reflets au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...). Prix moins couteux par rapport à un Lcd de même taille.

Télévision numérique terrestre (TNT)

Avec l'apparition de la Télévision numérique terrestre, certains postes sont équipés d'un décodeur numérique permettant de capter les chaînes diffusées suivant cette nouvelle technologie. Pour les téléviseurs ne disposant pas d'un décodeur intégré, un boîtier externe peut être acheté. La Tnt est bien implantée en France a partir de 2007. Pour les zones non couvertes, la Tns fut son apparition en Aout 2007 dans l'est de la France et en septembre pour le reste de la France. Ce système permet de recevoir la Tnt par satellite, sur le satellite Astra, Il vous faudra un décodeur Tns numérique avec une carte de décryptage pour pouvoir bénéficier des programmes. Le système de diffusion et le Mpeg2 pour les émissions SD (simple définition) et le MPEG 4 pour la HD (haute définition).

La Télévision à haute définition (La télévision à haute définition en anglais pour TV High Definition à ne pas confondre avec le label HDTV (en anglais High Definition Television de l'EICTA), se caractérise pour la télévision au...)

La Télévision Haute Définition est un nouveau format de diffusion. Il s'agit d'un format numérique avec plus de résolution par rapport à la Simple Définition, proposant une image de ratio 16/9 et un son numérique.
La TVHD existe depuis les années 1980 au Japon mais était très peu diffusée à cause de coûts importants des périphériques de saisie (caméras HD) et de la chaîne de traitement des informations. En suivant, les États-Unis, la Corée et l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En...) ont implanté la TVHD. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) européen de TVHD remonte à 1986 mais les premiers téléviseurs compatibles n'apparaissent dans la grande distribution en France qu'en 2005 qui est également être l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de naissance des premiers programmes dans ce format. Les téléviseurs 16/9 sont tous HD ready (HD Ready est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier une télévision capable d'afficher un signal vidéo HD tout comme le label HDTV pour les lecteurs...) à partir de 2006.

Ces chaines sont payantes en France, gratuites pour certaines, mais dans d'autres pays tels que l'Allemagne. Nous pouvons trouver de "la vrai HD" et de "la fausse HD". Cette fausse HD et en fait une image Upscalée, c'est à dire une image simple définition retravaillée , en augmentant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ligne, pour créer une définition améliorée. Voila (Voila est un portail web multi-services lancé en juillet 1998 par France Télécom. Il est fondé sur un moteur de recherche francophone sur Internet. Depuis février 2007, Voila est...) pourquoi des vieux films sortent en Hd.

Economie des téléviseurs

Principaux fabricants de téléviseurs

Parts de marché des fabricants mondiaux (au 3e trimestre 2007)[1] :

  • Samsung (Corée) : 13,8% du marché mondial.
  • LG Electronics (Corée) : 11,2%
  • Philips (Pays-Bas) : 6,9%
  • Sony (Japon) : 6,2%
  • TCL (Chine) : 5,6%
  • autres : 56,3%
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.