Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Paul Allen
Paul Allen
Paul Allen

Paul Allen de son nom complet Paul Gardner Allen (né le 21 janvier 1953), est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information...), il cofonde en 1975, avec Bill Gates (William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien et chef d'entreprise américain,...), la société Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...). Il est aussi patron actionnaire d'un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...), des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan Ventures. En 2007, il est considéré comme le dix-neuvième homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) le plus riche au monde (Le mot monde peut désigner :) avec une fortune personnelle de 18 milliards de dollars (source : liste des milliardaires du monde, Forbes, mars 2007).

Biographie

Paul Allen (Paul Allen de son nom complet Paul Gardner Allen (né le 21 janvier 1953), est un informaticien, chef d'entreprise, homme d'affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine...) est né à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis le 21 janvier 1953

Il découvre l'informatique à la Lakeside School, école privée de Seattle, où il devient ami avec Bill Gates. L'école loue à la compagnie multinationale General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison...) du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'utilisation d'un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble...) PDP-10 avec lequel il réalise avec son ami Bill Gates son premier programme informatique : un jeu de Morpion.

En 1968, âgé de 15 ans, il fonde avec son ami Bill Gates âgé de 13 ans et quelques autres, le Lakeside Programmers Group et parviennent à trouver quelques clients essentiellement pour tester, déboguer, optimiser et sécuriser des programmes informatiques existants écris en langage assembleur.

Allen poursuit ses études à l'université de l'État de Washington qu'il abandonne rapidement au bout de deux ans pour devenir informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des...) programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant...) pour la société de domotique (La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des...) industrielle Honeywell de Boston près de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des...) mais son ami d'école Bill Gates le pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à rapidement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) laisser tomber pour fonder la société Microsoft avec lui

Il coréalise avec Bill Gates un interpréteur BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de programmations de haut niveau.) pour l'Altair 8800. Ce sera le premier langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit ensuite...) développé pour le premier ordinateur personnel. Ce sera également le premier logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) édité par Microsoft Corporation (appelé alors Micro-Soft), fondée pour l'occasion en 1975, alors que Allen est âgé de 22 ans et Gates de 20 ans, à Albuquerque dans un motel du Nouveau-Mexique.

Allen négocie l'achat par Microsoft du système d'exploitation QDOS (QDOS est l'ancêtre du MS-DOS de Microsoft. QDOS signifie Quick-and-dirty Operating System, soit « système d'exploitation rapide et sale ».) pour 50 000 dollars. Après l'avoir légèrement remanié pour en faire le PC-DOS (premier MS-DOS), Paul Allen et Bill Gates, assisté par le père de Gates, William Henri Gates II, un important et brillant juriste et avocat d'affaire internationale des États-Unis, parviennent à le vendre au géant de l'informatique IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services...) pour équiper sa nouvelle invention : le micro ordinateur IBM PC (L'IBM Personal Computer, l'IBM PC, moins connu sous les dénominations de PC/G ou IBM modèle 5150, est le premier ordinateur personnel produit par...) à base de microprocesseur x86 (La famille x86 regroupe les microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Cette série est nommée IA-32 (pour Intel architecture 32 bits) par Intel pour ses...) Intel 8080. Microsoft est propriétaire de tous les droits d'auteur et de commercialisation de MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation...) et parvient à négocier avec le géant IBM un dividende de 35 dollars par copie de MS-DOS vendu par IBM PC à partir de 1981. C'est la fortune et le succès qui ne cesseront plus de croître de façon exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus généralement en mathématiques et dans ses...) à des niveaux records au rythme effréné de l'évolution de la micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe μιχρο, venant du grec) ordinateurs personnels; le terme même (en anglais : Personal...) et des systèmes d'exploitation MS-DOS puis Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis...) et multiples logiciels évolutifs associés et du marché mondial des compatible PC (Un compatible PC, ou simplement un PC, est un ordinateur compatible avec l'IBM PC apparu en 1981. En 2008, pratiquement tous les ordinateurs...) ...

Paul Allen, qui est plus informaticien et technicien que commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), devient directeur technique et laisse à Bill Gates le soin du management et du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à...) de Microsoft tout en restant un des actionnaires principaux.

Il quitte son poste de directeur technique de Microsoft en 1983 tout en restant au conseil d'administration et actionnaire. Il devient homme d'affaires et mécène en fondant et gérant un empire de sociétés dont il est fondateur, mécène ou actionnaire chapeautées par sa société-mère Vulcan Ventures dont Charter Communications, DreamWorks SKG, Oxygen Media ect et plus d’une quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart des personnes ou des animaux...) d’autres sociétés dans les domaines des hautes technologies et des médias...

En 1986, Microsoft fait son entrée en bourse. Ses deux fondateurs deviennent les hommes les plus riches du monde, multi milliardaire avec à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) 21 milliards de dollars pour Paul Allen et plus de 59 milliards de dollars pour Bill Gates (chiffre 2007)

En 1995, il est touché par la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Hodgkin dont il parvient à guérir après plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de radiothérapie et après une transplantation de moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est responsable de...).

En 1997 il fonde la société Vulcan Productions, société de production de film de cinéma

En novembre 2000, Paul Allen démissionne du conseil d'administration de Microsoft et en reste uniquement actionnaire.

En 2003 il se fait construire le plus long et le plus luxueux yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la...) de la planète, avec 127 m de long qu'il baptise Octopus (pieuvre) en référence au célèbre film Octopussy de James Bond.

Le 4 octobre 2004, il remporte le prix de l’Ansari X Prize (, précédemment appelé le X Prize mais renommé suite à une donation de la famille Ansari, est un prix de dix millions de dollars américains qui...) et dix millions de dollars après avoir financé et mis au point (Graphie) le SpaceShipOne , le premier vaisseau spatial civil privé envoyé dans l’espace. Il a personnellement participé à son vol inaugural.

Il est célibataire et n'a pas d'enfant, ni aucune relation de couple connue à ce jour.

Sports : basket-ball & football américain

Paul Allen est un important patron d'équipe de sports américains de basket-ball NBA et de football américain. Il possède et finance deux équipes américaines de haut niveau :

  • L'équipe de football américain des SeaHawks (faucons des mers) de Seattle qui sont parvenus pour la première fois de leur histoire en finale du championnat de football américain Super Bowl en 2006 pour le titre de champion de la Ligue nationale de football
  • Et l'équipe de basket-ball NBA des Trail (Voir également la page d'homonymie Trail) Blazers de Portland dans l'état d'Oregon racheté par Paul Allen dans les années 1990.

Télescope et SpaceShipOne

Il est actionnaire de la société Scaled Composites (Scaled Composites, LLC est une compagnie crée en 1982 par Burt Rutan. Elle est située à Mojave, en Californie et possède un savoir-faire dans la construction d'engins aériens et spatiaux.) qui a créé le SpaceShipOne, un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) capable de monter dans l'espace.

Son nom a été donné au radiotélescope Allen Telescope Array qu'il a financé en tant que mécène et qui permet entre autre, de surveiller un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'étoiles à la recherche d'émissions sonores d'origine extraterrestre.

Ses yachts

Paul Allen est un amateur de yachts dont il a plusieurs modèles. En 2003, il fait construire le plus long et le plus luxueux de la planète baptisé Octopus (pieuvre) en rapport au film Octopussy de James Bond. Avec 126 mètres de long, il était lors de son lancement le plus grand et le plus luxueux yacht privé du monde, détrôné depuis par le Rising Sun (soleil levant) de l'informaticien chef d'entreprise Larry Ellison (Larry Ellison né Lawrence Joseph Ellison le 17 août 1944 à New York dans une famille juive d'Europe de l'Est, États-Unis) est un homme d'affaire américain. Autodidacte,...). Il reste en 2006 à la quatrième place du palmarès. Il était le plus extravagant avec à son bord : salle de cinéma, piscine, terrain de basket-ball, héliport, et même un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres...)... Octopus abrite ainsi une salle de vidéoconférence qui permet à Paul Allen de discuter à tout moment avec les dirigeants de ses entreprises.

Paul Allen possède aussi 2 autres yachts, Tatoosh et Méduse.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.