Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Animation

L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.

Définition

Figure 1.1 Cette animation s'effectue à 10 images par seconde. L'illusion du mouvement est possible.
Figure 1.1 Cette animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes,...) s'effectue à 10 images par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...). L'illusion du mouvement est possible.
Figure 1.2 Cette animation s'effectue à 2 images par seconde. À cette vitesse, chaque image est perçue individuellement, l'illusion du mouvement n'est pas rendue.
Figure 1.2 Cette animation s'effectue à 2 images par seconde. À cette vitesse (On distingue :), chaque image est perçue individuellement, l'illusion du mouvement n'est pas rendue.

Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. Deux aspects sont importants :

  • Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.
  • Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire,...) et l'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement rectiligne uniforme (se déplaçant...) des phénomènes entrant dans la vision, dont la persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...) rétinienne, jouent leurs rôles dans l'illusion. En cinéma la fréquence minimale était établie à 12 images/seconde. Mais pour éviter un papillotement désagréable la fréquence de 16 images/seconde s'imposa comme un minimum.

Les fréquences standard sont de 24 (Cinéma), 25 (Pal) ou 30 (NTSC) images/seconde mais selon les types de mouvements à représenter, la luminance (En physique, la luminance est l'intensité d'une source de lumière visible dans une direction donnée, divisée par l'aire apparente de cette source dans cette...) et la fréquence spatiale de l'image, pour éviter des "images fantômes" on peut être amené à atteindre plus de 100 images/seconde en animation numérique. Néanmoins l'effet stroboscopique (exemple des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) qui semblent tourner en sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) inverse) ne peut être évité : il est diminué par des effets spéciaux de flou dont le filage.

Pour des formes simples, 2 images/seconde n'est évidemment pas suffisant pour une animation fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu...) mais une telle fréquence, voulue pour des effets artistiques, peut être considérée comme de l'animation, compte tenu du contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) général de l'œuvre.


Figure 2 Décomposition des 6 images des figures 1.1 et 1.2, permettant la restitution du mouvement

Pour économiser des images (fréquent lorsqu'elles étaient tracées manuellement), il est possible de dupliquer chaque image. La saccade sera perceptible ou non selon le contenu de l'image, la différence entre deux images qui se suivent.

L'animation en infographie (L'infographie (aussi appelée faussement image de synthèse, terme qui se rapporte plus spécifiquement à la création d'images...) est la partie du processus de création graphique qui consiste à faire se mouvoir les différents objets créés lors de l'étape de la modélisation en 3D ou bien du dessin en animation classique.

Le film d’animation est une technique élaborée à partir d'images dessinées, d’images créées par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) ou de photographies qui sont « montées » dans une suite logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage,...) permettant une impression d'activité et de mouvement.

Histoire de l'animation

L'animation a commencé à exister bien avant le cinéma. Le folioscope qui donne l'illusion de mouvement lorsqu'on le feuillette, est l'une des premières méthodes d'animation. Il faut attendre le XIXe siècle pour voir l'apparition d'appareils optiques (appelés jouets optiques) qui permettent de voir les des suites d'images animées. La première projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de dessin animé fut réalisée par Émile Reynaud, qui eut lieu le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière.

Animateurs

  • Liste de personnalités du cinéma d'animation
  • Animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :)

Studios d'animation

  • Liste de sociétés de film d'animation
  • Catégorie:Studio d'animation

Techniques d'animation

À peu près tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) peut être utilisé pour faire un film d'animation, l'élément principal étant souvent l'imagination. Voici une liste des principales techniques.

  • Dessin animé
    • Papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré...)
    • Pellicule
    • Acétates ou celluloïds
  • Manipulation d'objets 2D
    • Sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension...)
    • Papier découpé
    • Pâte à modeler (bas-relief)
    • Peinture
    • Écran d'épingle
  • Animation en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) (objets 3D)
    • Marionnettes
    • Pâte à modeler
    • Figurines
    • Objets divers (poupées, jouets, fruits et légumes, etc.)
    • Pixilation
  • Image de synthèse
    • Animation 2D numérique
    • Animation 3D
    • Conception et prototypage d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et mise en valeur spatiale par le mouvement

Logiciels d'animation

Définition

De même, il existe différents logiciels, visant à la création d'animations. Certains permettant la création d'animations 2D ; et d'autres, nécessitant plus d'expérience, liés à la création d'animations 3D.

Certains logiciels ne sont utilisés que pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) cinématographique, et sont souvent des logiciels très coûteux. Ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) (pour des professionnels) à faire des films d'animation comme ceux de Disney par exemple, ou simplement à ajouter des effets spéciaux.

Exemple de logiciels

  • Beneton Movie GIF Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) complètement gratuit d'animation GIF.
  • Anime Studio (anciennement Moho) Logiciel, au prix abordable pour le grand public, spécialisé en animation 2D incluant quelques fonctionnalités 3D.
  • ToonBoom Logiciel spécialiste en animation 2D utilisé par Warner Bros et Disney.
  • http://www.toonz.com/index.htm utilisé par les Studio Ghibli.
  • Macromedia (Macromedia (NASDAQ : MACR) était une entreprise d'informatique américaine produisant des logiciels et dont le siège social était...) Flash Logiciel de 2D, de très bonne qualité, pouvant aller jusqu'à des animations très poussées.
  • Swift 3D Logiciel de 3D particulièrement.
  • laCartoonerie.com Site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) proposant en ligne tous les outils (2D + personnages en 3D) pour créer facilement puis diffuser son animation gratuitement.
  • ktoon Logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie...) d'animation sous linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par...).

Le cinéma d'animation dans le monde (Le mot monde peut désigner :)

La majorité des grands studios d'animation du XXe siècle sont apparus dans la première moitié de celui-ci dans quelques pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) de la planète, et ont gardé une place importante pendant tout le siècle. Au cours des années 1990, des nouveaux studios d'animation ont commencé à voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....), souvent de petits studios (comme Folimage en France ou de grands studios d'ancien pays sous-traitant, comme en Corée.

Voici quelques 'grandes' références du cinéma d'animation dans le monde :

  • l'animation argentine ;
  • l'anime (ou manga eiga) japonais, inspiré de leurs bandes dessinées, les mangas ;
  • le cartoon états-unien (Chuck Jones, Hanna & Barbera, Tex Avery (|Tex Avery (26 février 1908 - 26 août 1980) était un réalisateur de films d'animation .), Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur,...)...), et les films en images de synthèse de Dreamworks ou Pixar ;
  • l'animation britannique (Aardman Animations, Barry Purves) ;
  • l'animation canadienne, avec l'aide de l'ONF ;
  • l'animation chinoise (Studio de Shanghaï, production autonome puis sous-traitance, 5e long métrage de l'histoire du film d'animation) ;
  • l'animation cubaine (Juan Padrón) ;
  • l'animation française (Jean Chalopin, Jean Image, Paul Grimault, René Laloux,Jean Knoertzer, Michel Ocelot,...) ;
  • l'animation italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) (Enzo D'Alo, La Linéa, miamiao...) ;
  • l'animation russe (Youri Norstein, Lev Atamanov) ;
  • l'animation tchèque (Ji?í Trnka, Jan Švankmajer) ;
  • l'animation croate (École de Zagreb) ;
  • l'animation finlandaise (École de Turku).
  • l'animation armenienne ( Arman Studio )

Écoles, festivals et associations

Apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles,...) technique du cinéma d'animation

  • Liste d'écoles de cinéma d'animation

Associations de cinéma d'animation

  • L'Association française du cinéma d'animation (AFCA)
  • L'Association internationale du film d'animation (ASIFA), fondée par l'AFCA
  • Le Centre international du cinéma d'animation (CICA)
  • Écrans Vo, association des cinémas indépendants du Val-d'Oise
  • Camera-etc, atelier de production de films d'animation (Liège, Belgique): http://www.camera-etc.be/

Festivals de cinéma d'animation

  • Le Festival international du film d'animation d'Annecy
  • Le Festival national du film d'animation d'Auch
  • Le Festival du film d'animation de Baillargues
  • Le Festival Anima, à Bruxelles (Belgique)
  • Le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano, à La Havane (Cuba)
  • Le International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film, à Leipzig (Allemagne)
  • La Fête de l'Animation, à Lille
  • Le Festival Ars Electronica, à Linz (Autriche)
  • Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès (Maroc)
  • Imagina, à Monaco
  • Anima Mundi, à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros...) (Brésil)
  • Le Holland Animation Film Festival d'Utrecht (Pays-Bas)
  • Le Festival international du film d'animation de Zagreb (Zagreb (API : [/ˈzɑːgrɛb/] ; en hongrois, Zágráb, en italien, Zagabria ; anciennement nommée en allemand, Agram) est une ville et un comitat, capitale de la Croatie. Au recensement de 2001, la...) (Croatie)
  • Le Festival Anifest - Festival international du film d'animation à T?ebo?, Tchéquie
  • Le Festival d'un Jour (Valence)
  • Le Festival Image par Image de cinéma d'animation du Val-d'Oise
  • Ottawa International Animation festival (Ottawa)
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages