Méthode scientifique - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Cet article est lié au :
Portail Sciences
Science
Disciplines scientifiques
Méthode scientifique
Recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...)
Sciences de la nature
Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...), Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), Sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), ...
Sciences humaines
Anthropologie, Économique, Linguistique, Psychologie, Sociologie, ...
Sciences formelles
Algèbre (L'algèbre, mot d'origine arabe al-jabr (الجبر), est la branche...), Géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...), Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), Logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...), Topologie (La topologie est une branche des mathématiques concernant l'étude des déformations...), ...
Page projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...)

On appelle méthode scientifique (On appelle méthode scientifique l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de...) l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, que ce soit des observations, des expériences, des raisonnements, ou des calculs théoriques.

Très souvent, elle engage l'idée implicite de son unicité, tant auprès du grand public que de certains chercheurs, qui de surcroît la confondent parfois avec la méthode hypothético-déductive. L'étude des pratiques des chercheurs révèle cependant une si grande diversité des démarches scientifiques que l'idée d'une unité de la méthode est rendue très problématique.

Ce constat ne doit cependant pas être entendu comme une forme d'anarchisme épistémologique. Si la question de l'unité de la méthode est problématique (et ce problème sera abordé plus en détail ci-dessous), cela ne remet pas en question l'existence d'une pluralité de canons méthodologiques qui s'imposent aux chercheurs dans leurs pratiques scientifiques.

La notion de méthode scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...)

La méthode scientifique est l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de l'attention des philosophes. Il s'agit alors, le plus souvent, de décider de la bonne méthode scientifique, qui devient dès lors une notion normative.

Il convient de distinguer ces réflexions philosophiques des pratiques effectives des scientifiques. Cependant, les unes ne sont pas toujours sans influence sur les autres. Les canons édictés par Aristote (Aristote (en grec ancien...) furent ainsi pendant des siècles au cœur de la démarche "scientifique" (si l'on accepte l'anachronisme que soulignent les guillemets).

Aristote

Roger Bacon

René Descartes (René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye en Touraine (localité...) et Francis Bacon

Raisonnement bayesien

Conventionnalisme

Verificationnisme

Réfutationnisme

Le réfutationnisme (ou falsificationisme, ou faillibilisme) est présenté par Karl Popper (Karl Raimund Popper (28 juillet 1902 à Vienne, Autriche - 17 septembre 1994) est l'un des plus...) dans son livre La logique de la découverte scientifique. Il y critique l'inductivisme et le vérificationnisme, qui selon lui ne sont valides ni d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) logique ni d'un point de vue épistémologique pour produire des connaissances scientifiques fiables[1].

Selon Popper, plutôt que de rechercher des propositions vérifiables, le scientifique doit produire des énoncés réfutables. C'est cette réfutabilité qui doit constituer le critère de démarcation entre une hypothèse scientifique et une pseudo-hypothèse. C'est en s'appuyant sur un tel critère que Popper critique le marxisme ou la psychanalyse (Dans le définition qu'en donnait Sigmund Freud , la psychanalyse est le nom :), qui selon lui ne répondent pas à cette exigence de réfutabibilité, ces théories reposant sur des hypothèses ad hoc qui les immuniseraient contre toute critique[2].

C'est sur cette base que Popper développe sa méthode critique, qui consiste à éprouver de toutes les manières possibles les systèmes théoriques.

Pluralité de la méthode

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) de justification et contexte de découverte

Pour saisir la notion de méthode scientifique, il faut commencer par rappeler la distinction entre contexte de justification et contexte de découverte. Le contexte de découverte se rapporte à la façon dont un résultat scientifique est obtenu, découvert, tandis que le contexte de justification concerne la justification d'une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) ou d'une hypothèse par ces résultats.

Reichenbach écrit qu'il " n'existe pas de règles logiques en termes desquelles une "machine à découverte" pourrait être construite, qui se charge de la fonction créative du génie "[3], signifiant ainsi que seul le contexte de justification peut être justiciable d'une analyse méthodologique, tandis que le contexte de découverte reste hors de portée d'une telle investigation.

Le philosophe des sciences Dominique Lecourt ajoute ainsi " qu'il n'y a pas de méthode scientifique, du moins considérée abstraitement comme un ensemble de règles fixes et universelles régissant l'ensemble de l'activité scientifique " (Lecourt, 1999, article "méthode").

Cette question de l'unité profonde de la méthode, et donc de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), est encore aujourd'hui l'objet de discussions. Mais chacun s'accorde à reconnaître, tant parmi les analystes que les acteurs de la science, qu'il n'existe aucune "recette" générale que suivraient ou devraient suivre les chercheurs pour produire de nouvelles connaissances.

On peut cependant repérer dans l'activité scientifique différentes méthodes applicable selon les situations, tant dans le contexte de justification que dans le contexte de découverte.

Il faut également souligner que la distinction même entre contexte de découverte et contexte de justification et l'objet de forte critique. Il offre cependant un cadre conceptuel permettant de penser la méthode scientifique.

Méthodes dans le contexte de justification

Il s'agit dans ce cas des méthodes permettant de distinguer le vrai du faux.

Déduction

Induction

Abduction

Liste des méthodes

Nous l'avons dit en introduction, il ne s'agit pas tant ici de décrire un ensemble cohérent et fixe de règles d'élaboration de la connaissance scientifique, une "recette", que de décrire les différents canons méthodologiques qui participent à cette élaboration.

• Méthode axiomatique
    • Méthode critique
    • Méthode déductive : méthode qui consiste à partir du général pour arriver au particulier.
  • Méthodes inductives
    • Méthodes de Mill
      • Méthode des différences
      • Méthode des variations concomitantes
      • Méthode des résidus
      • Méthode négative de concordance
      • Méthode positive de concordance
      • Méthode réunie de concordance et de différence
    • Méthode inductive-déductive d'Aristote
  • Méthodes de test
    • Méthode expérimentale (Une des bases de la démarche scientifique est l'expérimentation, c'est-à-dire le recueil de...)
  • Méthodes par hypothèse
    • Méthode hypothético-déductive
    • Modèle D-N d'explication
    • Modèle déductif d'explication
    • Modèle I-S d'explication
  • Reproductibilité : la reproductibilité (La reproductibilité d'une expérience scientifique est une des conditions qui permet d'inclure les...) est le meilleur test de la validité d'une expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences...) scientifique.
  • Approche nomothétique : dans ce cas, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) vise la détermination de lois naturelles.
  • Création de modèles : le modèle est un objet dépouillé de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui ne concerne pas les propriétés étudiées. Toute la difficulté est justement de sélectionner les éléments importants, tous et rien qu'eux. L'abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la...) est la base de la conception d'un modèle : un objet réel, un phénomène, est analysé afin de n'en garder que les caractéristiques essentielles, celles qui ont une influence sur ce que l'on veut étudier. Très souvent, on dispose de modèles généraux qu'on peut spécialiser.
  • Méthode analytique : division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) d'un problème complexe en sous-problèmes plus simples. Cette méthode fut énoncée par René Descartes dans son Discours de la méthode : " ...diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. "
  • Abstraction : L'abstraction consiste à isoler par la pensée une propriété particulière d'un objet, pour former sur cette base une représentation particulière de cet objet.
  • Grandeurs et mesure

Méthode expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...)

Méthodes dans le contexte de découverte

Les principales méthodes mobilisées dans le contexte de découverte sont l'expérimentation, l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), la modélisation et aujourd'hui la simulation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), qui se retrouvent à des degrés divers dans la plupart des disciplines scientifiques. A ces méthodes générales s'ajoutent des méthodes plus singulières, propres à une pratique scientifique particulière.

Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)

L'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) est l'une des disciplines scientifiques où l'observation est centrale.

Expérimentation

Shapin et Schaffer, en étudiant l'histoire de la popme à air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), analyse la naissance de la méthode expérimentale.

L'expérimentation est également un instrument au service de la découverte.

En publiant Introduction à l'étude de la médecine expérimentale en 1866, Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le...) tente d'adopter cette méthode dite expérimentale dans le domaine de la médecine.

Le principal problème des sciences de la vie (La vie est le nom donné :), notamment de la biologie et de la médecine, est la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de causes, à des maladies, des phénomènes naturelles. En effet, les organismes vivants sont sensibles à une multitude de paramètres qu'il est d'une part difficile d'isoler, et d'autre part, plus on isole les paramètres, plus on s'éloigne de la réalité.

Avant l'expérience on doit trouver une hypothèse qui explique le phénomène. Ce n'est qu'après qu'on élabore et on met en œuvre l'expérience scientifique qui pourra valider cette cette hypothèse. L'explication sera alors vraie.

Modélisation

Beaucoup de sciences de la Terre et de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) (notamment : astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...), sismologie, météorologie) reposent en grande partie sur l'élaboration de modèles et sur leur confrontation avec des observations de phénomènes.

Simulation numérique

Les scientifiques de ces disciplines ont également recours aux simulations numériques.

Un rôle pour l'analogie?

Imagination et intuition

Les Méthodes régionales

Médecine et méthode du double aveugle

Certaines personnes guérissent spontanément, d'autres réagissent plus ou moins bien aux médicaments, et par ailleurs, le fait même de prendre un traitement peut parfois avoir des effets bénéfiques ou négatif même si le traitement lui-même est sans effet (effet placebo). Il faut donc mener des études dites " randomisées en double aveugle ".

Histoire et approche idiographique

Par essence, le fait historique est singulier : il n'y qu'une seule Révolution russe, qu'une seule Égypte antique. L'analyse de ces événements singuliers repose donc sur une approche idiographique. Certains auteurs, donc Karl Marx et Carl Hempel, ont cependant tenté de développer une approche nomothétique de l'Histoire, en soutenant qu'il existe des "lois de l'Histoire". Cette conception de l'Histoire fut vivement critiquée par Popper, dans "Misère de l'historicisme".

Études quantitatives et qualitatives en Sciences humaines

Les études sur le comportement humain (psychologie, anthropologie) permettent parfois des observations et même des expérimentations.

Science sociales

Deux grands courants de méthodologie viennent rendre compte de la réalité en sciences sociales. Les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. Ces méthode d'analyses peuvent être utilisés seules; elles peuvent être utilisées indépendamment l'une de l'autre, en complémentarité; elles peuvent apporter chacune des éléments de réponses différents ou encore elle peuvent être utilisées conjointement pour analyser deux fois un même aspect et ainsi le valider. Selon Gilles-Gaston Granger, dans "Modèles qualitatifs, modèles quantitatifs dans la connaissance scientifique"[4] les méthodes qualitatives, habituellement perçues comme excluant la scientificité, ont apportées significativement aux sciences contemporaines en permettant de rendre compte des structures qui peuvent être observées et que ces formes, bien que mesurables sont d'abord de l'ordre de l'évaluation qualitative:

" L'évolution de la prise de conscience de la nature profonde de la pensée scientifique pourrait être symbolisée très schématiquement, par trois devises, dont chacune réinterprète d'une certaine manière et rectifie la précédente. On a d'abord proclamé qu'il n'y avait de science que l'universel; puis qu'il n'y avait de science que du mesurable. Nous devrions dire aujourd'hui: il n'y a de sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) que le structurable. Profession de foi qui ne récuse nullement les deux précédentes, mais les relativise, et donne un nouveau sens à l'universel et au mesurable." [5] "

Ainsi, il convient de reconnaître l'apport de ces méthodologies en sciences sociales. Il est d'ailleurs possible de faire des expériences en analyse des réseaux sociaux. L'étude du petit monde (Le mot monde peut désigner :) représente l'expérience la plus popularisée du genre.

La majorité des économistes contemporains admet que les méthodes utilisées en économie doivent s'approcher autant que possible des méthodes des sciences physiques. Les économistes de l'École Autrichienne soutiennent au contraire que l'économie doit, comme les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) et la logique, être construite par pure dérivation logique à partir d'axiomes irréfutables.

Question de l'unité de la méthode

Dans les " sciences " humaines (économie, ethnologie, psychologie, etc.), la démarche expérimentale est délicate, l'aspect prédictif de la méthode appliquée aux phénomènes humains étant souvent mis en défaut.

Face à cette difficulté deux attitudes opposées ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...):

• L'émergence des sciences humaines et sociales à partir de la fin du XIXe siècle et au XXe siècle a conduit à remettre en question le modèle vieillot de la méthode scientifique, qui définit de façon réductrice la notion de science.
  • Pour d'autres auteurs, comme Michel Foucault (Paul Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le...) dans Les mots et les choses, il faut au contraire se méfier de la tautologie qui consiste à définir une discipline comme scientifique parce que son nom contient le mot science. Il serait donc souhaitable, qu'à l'instar de la philosophie, ces disciplines s'assument en tant que démarche rationnelle d'étude du réel sans expérimentation possible.

Histoire de la méthode

Indépendamment des querelles philosophiques se développant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la notion de méthode scientifique, les pratiques des scientifiques ont grandement évolué au cours des siècles. Les chercheurs n'administrent plus la preuve aujourd'hui comme on le faisait il y a cinq siècles.

Universalité de la méthode

La méthode évolue dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Elle évolue également dans l'espace.

1. Il n'est pas dans ses attentions premières de critiquer l'idée reçue de la connaissance scientifique comme connaissance irréfutable, mais sa position revient à renverser ce lieu commun