James Massey - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

James Massey (né le 11 février 1934 à Wauseon, Ohio) est un cryptologue américain. Ingénieur en électricité, diplômé de l'Université Notre Dame, Indiana, Massey décroche un doctorat en 1962 au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Jusqu'en 1980, il est professeur au MIT et à l'Université Notre Dame. Il donne également des cours à l'Université de Californie à Los Angeles. En 1980, il devient professeur du laboratoire de traitement du signal à l'EPFZ à Zurich en Suisse. Il est parti à la retraite le 1er avril 1998.

James Massey a largement contribué dans les domaines de la cryptographie et de la théorie de l'information. Pour ses publications et ses ouvrages, il a reçu plusieurs distinctions dont le Shannon Award décerné par l'IEEE. En 1992, il reçoit le Alexander Graham Bell Medal également attribué par IEEE. Massey est à l'origine de plusieurs brevets.

Dans ses contributions les plus connue figure l'algorithme de chiffrement symétrique IDEA qu'il a conçu avec Xuejia Lai et que l'on retrouve par exemple dans openssl. On lui doit également un algorithme de cryptanalyse de registre à décalage, portant le nom de Berlekamp-Massey -- il s'agit d'une adaptation d'un algorithme de décodage des codes BCH du à Elwyn Berlekamp.

Massey est membre de la National Academy of Sciences aux États-Unis et membre honoraire de la Swiss Academy of Engineering Sciences.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise