Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Popeye
Popeye tenant sa fameuse boîte d'épinards dans Little Swee' Pea (1936)
Popeye tenant sa fameuse boîte d'épinards dans Little Swee' Pea (1936)
Popeye rencontre Brutus en Sinbad dans Popeye the Sailor Meets Sindbad the Sailor (1936)
Popeye rencontre Brutus en Sinbad dans Popeye the Sailor Meets Sindbad the Sailor (1936)
Olive Oyl et Popeye dans A Date to Skate (1938)
Olive Oyl et Popeye (Popeye est le nom d'un personnage de bande dessinée et de films d'animation, créé par Elzie Crisler Segar en 1929.) dans A Date to Skate (1938)
Olive, Popeye et Brutus dans Floor Flusher (1953)
Olive, Popeye et Brutus dans Floor Flusher (1953)

Popeye est le nom d'un personnage de bande dessinée et de films d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.), créé par Elzie Crisler Segar en 1929.

Il est d'abord apparu en tant que personnage secondaire dans le comic strip The Thimble Theatre, le 17 janvier 1929 (il était un marin qui escortait le fiancé et le frère d'Olive lors d'un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) en mer). Par la suite, il finit par avoir une série à son nom. Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de Segar (qui signe avec un cigare), en 1938, la série est reprise par Tom Sims et Ralph Stein (scénarios) et après Dic Winer, Joe Musialet Bill Zaboly (dessins). À partir de 1958, c'est Bud Sagendorf qui réalise la série, laissant les strips quotidiens à Bobby London à partir de 1986.

Personnages principaux

Popeye

Popeye (en anglais Popeye the Sailor), à l'origine, est un marin, mais il endosse d'autres rôles pendant les quelque 600 épisodes que compte la série d'animation. Quand il est en difficulté (en général, pour sauver sa fiancée), il ingurgite des épinards qui lui donnent la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) »...) de terrasser le méchant Brutus.

Dans la bande dessinée originale, il est en permanence doté de sa super-force. Il mange des épinards parce que c'est son plat préféré.

Popeye porte en général une chemise de marin noir et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à boutons jaunes, un pantalon bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520...), une casquette blanche (son costume est parfois aussi blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) dans le dessin animé) tient continuellement pincée entre ses lèvres une petite pipe (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les...) en maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais...). Ce n'est pas à proprement parler un modèle de superhéros : il est borgne, a des avant-bras sur-développés avec une ancre tatouée sur chacun, le menton proéminent, marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) comme un canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme...) et ses coudes ressortent. Il a un tempérament colérique, naïf et jaloux. Mais il possède aussi un cœur pur et un esprit chevaleresque, sensible. Il parle avec un fort accent de marin (dans la version française, il remplace juste certains mots par d'autres qui y ressemblent).

Le nom de Popeye vient de son œil " éclaté " (pop eye). En France, il prend d'abord le nom de Mathurin avant de récupérer son nom international.

Olive

Olive (Olive Oyl) est la fiancée (La Fiancée est un papillon nocturne de la famille des Noctuidae.) brune et filiforme de Popeye. Régulièrement, elle se fait séduire par Brutus avant de comprendre son erreur et d'appeler son fiancé à l'aide.

Elle était à l'origine fiancée à Ham Gravy, mais tomba amoureuse de Popeye, un marin borgne qui les accompagnait avec Castor Oyl (frère d'Olive) lors d'une chasse au trésor en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Depuis, c'est son fiancé.

Brutus

Brutus (nommé Bluto dans la version anglaise originale du dessin animé), le méchant de l'histoire, est aussi un marin. Il aime Olive d'une façon particulière, il lui fait la cour avant de l'enlever. Mais à chaque fois, Popeye arrive à la rescousse, sa boîte d'épinards à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...), pour récupérer Olive. Il porte, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Popeye, un costume de marin, est plus grand et plus fort que lui (avant de manger des épinards) et porte une barbe hirsute.

Personnages récurrents

Par la suite, des personnages font leur apparition dans plusieurs épisodes:

  • Gontran (J. Wellington Wimpy), un gros homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) qui n'a qu'une passion: manger des hamburgers, souvent au dépend des autres.
  • Mimosa(Swee'Pea), l'enfant adoptif de Popeye et d'Olive. Il se déplace toujours à quatre pattes dans sa longue chemise de nuit et arbore une casquette de marin. Malgré son âge, il est trés intelligent.
  • Pôpa (Poopdeck Pappy), le père de Popeye, âgé de 99 ans. Il est le portrait craché de Popeye et est encore plus vulgaire et plus violent que lui.
  • Haggy, la sorcière des mers, mère de Brutus, et autre méchante récurrente. Elle vole sur un balai et est accompagnée d'un vautour (Le terme vautour est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux rapaces diurnes présents sur presque tous les continents. Les vautours sont des animaux nécrophages qui se nourrissent principalement de carcasses...), Bernard.
  • Pilou-Pilou (Jeep), petit animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...) ressemblant à un petit léopard venu d'une autre dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) pourvu de pouvoirs magiques. Il est devenu l'animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou pour ses talents (oiseaux chanteurs, pigeons...) de Popeye.

Série animée

Les aventures de Popeye le marin durent 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...). Le scénario le plus récurrent montre Brutus (renommé Bluto dans la version anglaise originale), le côté sombre de Popeye (il est aussi marin), qui tente par tous les moyens de séduire sa fiancée, Olive Oyl. Le héros devra faire appel à ses précieux épinards pour récupérer Olive et battre le méchant Brutus.

Bande Dessinée

En France, Popeye a connu de nombreuses publications en petit format ou en périodiques :

  • 13 numéros de 1969 à juillet 1981 chez MCL
  • 8 albums chez Futuropolis de 1968 à 1993.
  • 21 numéros chez l'éditeur DPE d'août 1980 à avril 1982 (en grand format).
  • 10 numéros chez Greantori de janvier 1982 à avril 1984.
  • 4 numéros chez Greantori en 1983.
  • 36 numéros de novembre 1985 à septembre 1982 aux Édition du Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son...).
  • 1 numéro de Popeye Géant aux éditions du Château en 1986.

sans oublier l'édition québécoise aux Éditions Héritage de 40 numéros de janvier 1975 à novembre 1979 au format comics.

Adaptation cinématographique

Popeye le marin a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) d'une adaptation live au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.): Popeye par Robert Altman, sur un scénario de Jules Feiffer en 1980 avec Robin Williams dans le rôle-titre et Shelley Duvall dans le rôle d'Olive Oyl.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.