FreeDOS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
FreeDOS

FreeDOS boot
Famille DOS
État du projet en développement
Licence GNU GPL
États des sources ouvert / open source
Dernière version stable 1.0 (kernel 2036, 2006 Aug 18) / 3 septembre 2006
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) http://freedos.sourceforge.net
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de...) - NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de...) - OpenBSD (OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD....)
DragonFly BSD (DragonFlyBSD est un système d'exploitation de type BSD. Il résulte d'un fork de FreeBSD 4.8 mené...) - PC-BSD (PC-BSD est une distribution fondée sur FreeBSD, un système d'exploitation réputé pour sa...)
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le...) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution...) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des...) - Slackware (Slackware est une distribution Linux qui, à la différence d'autres distributions...)
SuSE (SUSE (prononciation : /su:zə/, "souzeu" en français) est une distribution Linux...) - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...)
Système 5 (Le Logiciel Système 5, surnommé Système 5, est un système d'exploitation des...) - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga, lancé en 1984 et...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a...)
QNX (QNX (prononcé Q-N-X ou Q-nix) est un système d'exploitation UNIX commercial temps...) - Solaris - UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...) - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400,...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation libre en développement se voulant...) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de...) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible...)

FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.

FreeDOS était connu à ses débuts sous le nom de " PD-DOS " puis " Free-DOS ". Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) fut lancé en 1994 par un étudiant habitué à utiliser MS-DOS, appréciant sa simplicité et l'absence de problèmes liés aux droits d'accès (root/administrateur). Cette année-là, Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) annonça l'arrêt du support pour DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...), remplacé par une nouvelle version de Microsoft Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...).

Sous DOS, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) est fait à partir de la ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...), les spécialistes de ce système pouvant accomplir des tâches très sophistiquées (comme sous UNIX). Selon leurs goûts, certains utilisateurs préfèrent la ligne de commande à une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique pour des raisons d'efficacité, de fonctionnalités et d'ergonomie. En effet, certaines tâches peuvent être effectuées plus facilement et plus rapidement en ligne de commande, notamment les traitements par lots. De plus, l'utilisation de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), omniprésente et quasi indispensable sous interface graphique, n'est pas prisée par tout le monde (Le mot monde peut désigner :).

Avec l'abandon du DOS par Microsoft qui se tourna définitivement vers Windows, les utilisateurs devaient s'attendre à une diminution des évolutions possibles de la ligne de commande. En effet, tous les efforts de l'éditeur étaient dorénavant consacrés à améliorer les fonctionnalités et l'ergonomie de son interface graphique. FreeDOS permet donc à la ligne de commande de continuer à évoluer parallèlement à Windows.

Aujourd'hui, FreeDOS est idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau....) pour tous ceux qui veulent fournir une version du DOS sans avoir à payer de royalties pour pouvoir l'utiliser. FreeDOS fonctionnera aussi sur du vieux matériel, dans des émulateurs DOS et, dans des systèmes embarqués.

FreeDOS peut être contenu sur une seule disquette!

Historique

Plusieurs versions beta et pre-release se sont succédé :

  • 0.10 - contenait quelques utilitaires basiques : clear (analogue à cls), echo, more, rem, type, ver, wait (comme pause)
  • 0.11 - ajout de date, test, time
  • 0.12 - ajout de choose
  • 0.13 - corrections d'erreurs et nettoyage
  • 0.14 - ajout de tee (comme le 'tee' d'UNIX)
  • 0.15 - ajout de bgc (couleur d'arrière plan), fgc (couleur d'avant plan), man (comme le man d'UNIX)
...
  • 1.0 - clear remplacé par cls, man remplacé par help, wait remplacé par pause, bgc et fgc intégrés dans cls. Ajout de del, find, reboot, unix2dos.

La version finale 1.0 est disponible depuis le 3 septembre 2006, d'une part sous forme d'une disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est...) de boot, et d'autre part sous forme de CD-ROM (Un CD-ROM (abréviation de Compact Disc - Read Only Memory) ou cédérom est un disque...) (téléchargeable gratuitement ou disponible à la commande pour ceux qui ne peuvent pas la télécharger, ou qui désirent apporter un soutien financier), au choix en version de base ou étendue, avec ou sans le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...).

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise