MorphOS - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian - Fedora - Gentoo
Mandriva - Red Hat - Slackware
SuSE - Ubuntu
Mac OS
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS - Microsoft Windows
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS - BeOS - Inferno
LynxOS - Haiku OS - OS/2
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 - OS/390 - OS/400 - Plan 9
ReactOS - VMS - ZETA - FreeDOS

MorphOS est un successeur alternatif de l'AmigaOS Classic (version allant du 1.1 au 3.9) qui était destiné aux machines à base de Motorola 68000, éventuellement accéléré pour les processeurs PowerPC. La nouvelle version de l'OS est destinée au PPC uniquement, et utilisée en majorité sur les " Pegasos ", eux même successeurs des 68k. Il n'a pas été développé par Amiga Inc. mais se veut 100% compatible avec les anciens logiciels.

MorphOS n'est pas un Logiciel libre, il est livré gratuitement, mais rien ne permet de vérifier les sources du système.

MorphOS est un système d'exploitation qui a été développé à partir de 1999 et qui combine à la fois modularité d'exécution et facilité d'utilisation dans un package assez léger. Le boot complet de la machine s'effectue en une trentaine de secondes. MorphOS mélange des techniques modernes en s'appuyant sur un processeur de génération PowerPC G3 ou G4 tout en conservant des techniques éprouvées issues de l'AmigaOS (comme le multitâche) cela autour de son micro-noyau Quark qui offre par ailleurs des fonctionnalité tel que la protection mémoire et le ressource tracking qui cependant ne peuvent pas être utilisés par les applications AmigaOS ou les applications MorphOS utilisant des anciennes APIs provenants de la compatibilité avec AmigaOS.

Il permet à la fois l'exécution de code natif PowerPC développé pour MorphOS et l'exécution de code Amiga " classique " 68k (à 80% de ces capacités mais 10 fois plus vite que sur un Amiga à base de 68060) à condition que celui-ci n'utilise pas les puces natives Amiga (dans ce cas il faut alors utiliser l'émulateur Amiga UAE).

L'organisation de l'OS rappelle complètement l'Amiga et ses utilisateurs retrouveront assez rapidement leurs marques.

Il s'agit par ailleurs d'un système intelligent complètement skinnable (grâce à son moteur d'interface graphique, appelé Intuition en rappel à celui d'AmigaOS dont il en reprend de nombreux principes) mais souffrant encore de petits défauts érgonomiques de jeunesse issus de l'Amiga (pas de barre des tâches par défaut, pas d'associations de tâche à un type de fichier par défaut). Ces faiblesses sont cependant compensées par des applications freeware et shareware spécifiques MorphOS ou même issues directement du monde Amiga.

Son architecture plus fermée à l'inverse d'un PC permet d'obtenir un code plus robuste. L'une de ses principales limitations est cependant le support des cartes graphiques récentes. Les cartes graphiques supportés sont en effet un peu anciennes (ATI RADEON 7000 à 9250, 3DFX Voodoo 3 à 5, pas de pilotes NVIDIA, ... etc.).

Par ailleurs, MorphOS souffre aussi de son coté " alternatif " avec un petit nombre d'utilisateurs ce qui rend sa viabilité commerciale fragile et ralenti son développement. Aujourd'hui la dernière version (1.4.5) comporte malheureusement encore un certain nombre de limitations et la communauté attend avec impatience la sortie d'une version 2.0 retardée à cause de conflit financiers entre les différents intervenants dans sa conception hardware et système.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise