Plan 9 from Bell Labs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian (Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le...) - Fedora - Gentoo
Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution...) - Red Hat (Red Hat est une société multinationale d'origine américaine éditant des...) - Slackware (Slackware est une distribution Linux qui, à la différence d'autres distributions...)
SuSE (SUSE (prononciation : /su:zə/, "souzeu" en français) est une distribution Linux...) - Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en...)
Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses...)
Système 5 (Le Logiciel Système 5, surnommé Système 5, est un système d'exploitation des...) - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS (MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation...) - Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...)
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga, lancé en 1984 et...) - BeOS (BeOS est un système d'exploitation développé par la société...) - Inferno
LynxOS (LynxOS est un système d'exploitation temps réel et de style UNIX de la société LynuxWorks pour...) - Haiku OS - OS/2 (OS/2 est un système d'exploitation créé par Microsoft et IBM, qui ensuite a...)
QNX (QNX (prononcé Q-N-X ou Q-nix) est un système d'exploitation UNIX commercial temps...) - Solaris - UNIX (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...) - MVS
OS/360 (OS/360 était un système d'exploitation développé par IBM pour leur nouvelle...) - OS/390 - OS/400 (OS/400 est le système d'exploitation d'IBM conçu pour ses machines de la gamme AS/400,...) - Plan 9 (Plan 9 from Bell Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental...)
ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation libre en développement se voulant...) - VMS - ZETA (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de...) - FreeDOS (FreeDOS a pour but d'être un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible...)

Plan 9 from Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935....) Labs, appelé usuellement Plan 9, est un système d'exploitation expérimental développé par Bell Labs, le descendant de Unix Time-Sharing System. Ce n'est cependant pas un Unix, malgré la similarité de nombreux éléments. Le développement d'un nouveau système d'exploitation a été lancé parce que les problèmes d'Unix étaient jugés trop profonds pour être corrigés (" The problems with Unix were too deep to fix "). Son développement commença vers 1987, alors qu'Unix Time-Sharing System 8 était encore en développement.

Unix Time-Sharing System fut abandonné vers 1990 lorsque la maturité de Plan 9 ne justifiait plus l'adaptation d'Unix à une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) d'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) plus moderne.

Plan 9 a été développé sous la direction de Rob Pike (Rob Pike, né en 1956, est un ingénieur en informatique. C'est un ancien chercheur des...) et Ken Thompson, le créateur d'Unix Time-Sharing System. Dennis Ritchie (Dennis MacAlistair Ritchie (9 septembre 1941) est un des pionniers de l'informatique...), le créateur du langage C, ainsi que de nombreux chercheurs chez Bell Labs y ont contribué.

Plan 9 est fondé sur les principes d'Unix, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en apportant de nouveaux concepts, telle que la notion du " tout réseau " permettant un fonctionnement distribué et transparent. En outre, la notion de " tout fichier ", héritée d'Unix, a été revue et renforcée.

Certaines choses qui furent développés après Unix, telles que le protocole TCP/IP, ou l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique, y ont été directement intégrées, et font partie intégrante du système.

Le nom provient " du pire film de tous les temps " : " Plan 9 from Outer Space " d'Ed Wood.

Historique

Le développement de Plan 9 débuta vers 1987.

  • La première édition fut rendue disponible dès 1992, mais uniquement pour les universités.
  • La deuxième édition sortit en 1995 sous la forme d'un cédérom accompagné d'un manuel. Ce fut la première version disponible publiquement, vendue 350 dollars américains.
  • La troisième édition (en 2000) fut la première version diffusée gratuitement sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) sous la forme d'une image cédérom. Cette version était soumise à la " Plan 9 License ".
  • La quatrième édition sortit en 2002.

Depuis 2003, Plan 9 est distribué sous la " Lucent Public License ". Il s'agit d'une licence reconnue libre par GNU (GNU est un projet de système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) et Open Source par l'OSI. Le développement de Plan 9 continue grâce au travail de Jim McKie et Russ Cox chez Bell Labs et à la contribution d'une communauté de développeurs. L'image cédérom contenant la distribution est reconstruite chaque nuit.

Spécifications

Plan 9 est un système d'exploitation très portable et des compilateurs sont disponibles pour de nombreuses plateformes telles que : Intel i386, Intel i960, Motorola (www.motorola.com/fr) MC68000, Motorola MC68020, DEC Alpha, MIPS, SPARC (L'architecture SPARC est une architecture de processeur ouverte. « SPARC » est...), Acorn (Acorn est une société britannique qui a construit des micro-ordinateurs de 1978 jusqu'à 2000....) ARM, AMD 29000 et PowerPC (PowerPC, parfois abrégé PPC, est une gamme de microprocesseurs dérivée de...). Il repose sur un système multi-processus peu commun, à mi-chemin entre un noyau monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du...) et micro-noyau.

Le format de codage des caractères (En télécommunications et en informatique, un jeu de caractères codés est un...) UTF-8 (UTF-8 (UCS transformation format 8 bits) est un format de codage de caractères. Il permet de...) a été inventé par Ken Thompson pour Plan 9 en 1992, et est donc pleinement supporté.

Il ne faut pas oublier que Plan 9 est un système d'exploitation de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) qui n'a jamais eu pour but d'être commercialisé. Ceci explique également le choix des noms, choisis pour sembler peu vendeur.

Glenda

Le logo de Plan 9 représente un lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) nommé Glenda, il a été dessiné par la femme de Rob Pike, l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) Renée French. Son nom est tiré lui aussi d'un film d'Ed Wood : Glen or Glenda?.

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise