ReactOS - Définition

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ReactOS

L'Explorer de ReactOS et le menu "Démarrer"
État du projet en développement
Entreprise/
Développeur
ReactOS Foundation et la communauté
Licence GNU GPL, GNU LGPL et Licence BSD
États des sources Logiciel libre
Dernière version stable 0.3.4 / 22 janvier 2008
Site Web www.reactos.org
Principaux systèmes
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian - Fedora - Gentoo
Mandriva - Red Hat - Slackware
SuSE - Ubuntu
Mac OS
Système 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS X -.0 -.1 -.2 -.3 -.4 -.5 - Server
MS-DOS - Microsoft Windows
1.0 - 2 - 3.x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista
2008 (prochainement)
Seven (en développement)
Autres
AmigaOS - BeOS - Inferno
LynxOS - Haiku OS - OS/2
QNX - Solaris - UNIX - MVS
OS/360 - OS/390 - OS/400 - Plan 9
ReactOS - VMS - ZETA - FreeDOS

ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.

Les DLL et les exécutables de Windows peuvent être interchangés.

ReactOS supporte certaines applications comme AbiWord, Nero Burning Rom, Unreal Tournament ou Mozilla Firefox. Il existe une version liveCD qui permet de le tester sans rien installer sur le disque dur.

Histoire

En 1996 environ, un groupe de personnes formaient un projet nommé FreeWin95, avec pour but de développer un système d'exploitation qui serait un clone de Windows 95. Le projet stagnait dans ses discussions à propos de la conception du système.

Fin 1997, le projet ne donnait toujours aucun résultat. Les développeurs décidèrent de faire renaître le projet, le projet fut renommé ReactOS et sa cible devint Windows NT. Le projet débuta en février 1998, avec le développement du noyau et des pilotes de base.

Le projet avança ensuite significativement, en 2008, la branche 0.3 permettait une compatibilité avec un nombre conséquent d'applications développées pour Microsoft Windows

Fonctionnalités

Le noyau est maintenant assez stable, de nombreuses API sont prêtes pour un travail de niveau supérieur et une interface basique est disponible. ReactOS propose ReactOS Explorer, un shell basique pour ReactOS, similaire à l'Explorateur Windows (Windows Explorer).

  • À sa version 0.2, ReactOS est capable d'exécuter de nombreuses applications Win32, telles que le bloc-notes Notepad (éditeur de texte basique), Regedit (l'éditeur de registre), Cmd (l'interpréteur de commande), et de nombreuses autres applications (telles que AbiWord) et des jeux vidéo (tels que Quake et Quake II ou encore Deus Ex et Unreal Tournament, et un clone du Démineur conçu par WINE…).
RosExplorer (Contrôle ActiveX Mozilla)
RosExplorer (Contrôle ActiveX Mozilla)
  • À sa version 0.2.5, le son est opérationnel avec certaines cartes, et le code réseau se complète. Des copies d'écran du navigateur Lynx surfant sur internet ont été dévoilées. Le support du système de fichier Ext2, le support de Grub et de NTLDR ont été également ajouté, permettant à ReactOS de coexister respectivement avec les partitions de Linux et Windows.
  • La version 0.3.0 (août 2006) apporte principalement le support du réseau, avec diverses améliorations et résolutions de bugs.
  • La version 0.3.3 (septembre 2007) modifie considérablement la stabilité du système d'exploitation, qui est maintenant bien plus sûr.

Une version LiveCD est disponible en téléchargement pour se faire une idée de ce système sans l'installer.

Projets liés

ReactOS travaille avec le projet WINE, le projet ReactOS peut donc bénéficier des progrès de Wine dans l'implémentation de l'API Win32. Ces travaux concernent principalement les bibliothèques logicielles, dont la plupart peuvent être échangées entre ReactOS et Wine. Les deux projets travaillent sur la cross-compatibilité, de sorte que le peu de bibliothèques restantes puissent être employées dans ReactOS.

Le futur

Les développeurs de ReactOS travaillent notamment sur le support de l'USB (l'implémentation Cromwell de Linux est d'ailleurs en cours de portage), ainsi que l'amélioration de la gestion de DirectX et OpenGL.

Les développeurs travaillent également sur une amélioration de l'interface graphique. Le support des plateformes Java et Microsoft .Net via la plateforme de développement Mono est également en cours de réalisation.

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