Programme Mars - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le programme Mars est une série de missions de sondes spatiales soviétique datant du début des années 1970 et ayant pour objectif la planète Mars.

C'est Sergueï Korolev, père de la conquête spatiale soviétique, qui lança le programme Mars.

Mars 1

Mars 1 est lancé le 1er novembre 1962 mais un incident survint durant le voyage conduisant à l'échec de la mission. La sonde Mars 1 devait se mettre en orbite autour de la planète rouge.

Deux autres lancements soviétiques ont eu lieu à peu près au même moment, Spoutnik 22 et Spoutnik 24, qui sont à peu près similaire voir identique à Mars 1. Le lancement des deux sondes fût un échec et aucun des engins ne quitta l'orbite terrestre.

Mars 2 à Mars 7

La conception et objectifs des sondes suivantes, de Mars 2 à Mars 7, ont été complètement revu. D'un poids d'environ cinq tonnes, requérant ainsi l'utilisation du lanceur Proton, les sondes étaient composées de deux ensembles : un orbiteur et un atterrisseur.

L'orbiteur était similaire à ceux des sondes du Programme Venera à destination de Vénus.

Mars 2 et Mars 3

Les sondes Mars 2 et Mars 3 sont lancées à quelques jours d'intervalles (le 19 mai 1971 pour Mars 2 et le 28 mai pour Mars 3) de manière à profiter de la proximité de la Terre avec la planète rouge.

Le lancement et le voyage vers Mars des deux sondes est un succès. L'orbiteur de Mars 2 se sépare de l'atterrisseur le 27 novembre. Mais le système de descente ne fonctionne pas correctement et le premier engin conçu par l'Homme à destination de Mars s'écrase. En ce qui concerne l'orbiteur, il fonctionne bien et atteint son orbite de travail le même jour.

Mars 3 arrive quelques jours plus tard, le 3 décembre, la séparation de l'orbiteur de l'atterrisseur se réalise correctement ainsi que l'atterrissage. Mais un fois au sol, la sonde spatiale soviétique se retrouve prise dans une tempête de sable l'empêchant de communiquer avec l'orbiteur, qui devait ensuite relier les données vers la Terre. La mission tentative martienne soviétique est à nouveau un échec en ce qui concerne les atterrisseur. Les sondes en orbite par contre fonctionnent parfaitement et la mission se termine le 22 août 1972, après avoir prise soixante images et enregistrer assez d'informations pour permettre la réalisation d'une carte du relief ainsi qu'un début de modèle sur la gravité et le champs magnétique martien.

Mars 4 à Mars 7

La fenêtre martienne de 1973 et 1974 ne permettait pas au lanceur Proton d'envoyer vers Mars des masses aussi importantes que celles de 1971. L'Union soviétique a été obligé de revoir la configuration des ses sondes. Mars 4 et Mars 5 contenaient uniquement un orbiteur, sans atterrisseur. Alors que Mars 6 et Mars 7 contenait l'orbiteur et l'atterriseur, mais sans le combustible nécessaire pour la mise en orbite martienne des orbiteurs, faisant d'eux de "simples" transporteurs pour les atterrisseurs. Pour permettre la transmission des données collectées par les atterrisseurs vers la Terre, les sondes Mars 4 et Mars 5 ont été conçu pour servir de relais. L'objectif politique des ces quatre sondes étaient de battre les américains avec les deux sondes de leur programme Viking, dont le lancement était prévu en 1975. Mais aucune des sondes soviétiques ne fut un succès total, laissant la voie libre aux sondes américains qui furent toutes les deux un succès.

Lancée le 21 juillet 1973, un dommage lors du voyage vers Mars empêcha les retro-fusée de Mars 4 d'entrer en action et ralentir la sonde pour la placer en orbite martienne. Mars 4 survola sans s'arrêter la planète rouge à une altitude d'environ 2 200 kilomètres. La sonde réussie tout de même à prendre quelques photos, ainsi que des données qui se sont révélé être la première détection de la ionosphère martienne.

Mars 5 fût lancée quelques jours plus tard, le 25 juillet et se plaça en orbite le 12 février 1974. La mission dura pendant 22 orbites, jusqu'à ce qu'une perte de pressurisation dans le boitier du transmetteur mette fin à la mission. Les données collectées par la sonde ont permis notamment de découvrir la température de surface ainsi que certains composés de l'atmosphère.

Mars 6 est lancée le 5 août 1973 et arrive en orbite martienne le 12 mars 1974. Lors de la descente du module d'atterrissage le même jour, le contact est perdu un peu moins de trois minutes après l'ouverture des parachutes, entraînant la perte de la sonde.

Mars 7, lancée quelques jours plus tard, le 9 août 1973 est également un échec. L'atterrisseur arrive en orbite martienne le 9 mars 1974, mais se sépare de son orbiteur quatre heures trop tôt, manquant la planète rouge d'environ 1 300 kilomètres.

Autres missions

Vue d'artiste de la sonde Phobos
Vue d'artiste de la sonde Phobos

L'insuccès du programme Mars n'empêcha pas l'Union soviétique de persévérer. C'est ainsi qu'est lancé en 1988 deux sondes orbitales : Phobos 1 et Phobos 2. Mais là aussi la malchance frappa ce programme spatial. Lors de son voyage vers la planète rouge Phobos 1 perdit l'orientation de ses panneaux solaires en raison d'une erreur dans le logiciel de navigation, privant ainsi la sonde d'énergie, ce qui l'a rendit muette. Phobos 2 pour sa part arriva en orbite martienne, mais alors qu'elle survolait le satellite martien homonyme, là également une perte d'orientation des panneaux solaires survint.

En 1996, une autre sonde martienne russe fût lancée : Mars 96. A bien des égards, Mars 96 était une mission très ambitieuse. D'une masse de plus de six tonnes, Mars 96 était composé d'un orbiteur et de deux pénétrateurs devant s'enfoncer dans le sol martien pour y étudier ses propriétés et sa composition. Mais là également un incident survint : le quatrième étage du lanceur proton ne s'alluma pas et la sonde ne put quitter l'orbite terrestre.

Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise