Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Breguet Atlantic
Breguet Atlantic
[[Image:|300px]]
Rôle Avion de patrouille maritime
Constructeur Bréguet Aviation
Date du premier vol 21 octobre 1961
Date de mise en service 1963
Équipage
13
Motorisation
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) 2 moteurs Rolls-Royce RTY.20 Mk 21 Tyne-Turboprop d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 12 200 ch
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) 2
Type Rolls-Royce RTY.20 Mk 21 Tyne-Turboprop
Puissance unitaire 12.200 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 36,30 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 31,75 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 11,33 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 120,34 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 18 500 kg
Avec armement 24 000 kg
Maximale 43 500 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 650 km/h
0,53 Mach
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 9 145 m
Distance franchissable 8 000 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) Missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) anti-navire AS-12/As-20/As-30, anti-radar AS-37 Martel
Externe Torpilles Mk 44/Mk 45, mines de 250 kg, bombes
Avionique
Avionique Thales (Thalès de Milet appelé communément Thalès (en grec ancien Θαλής / Thalês), était un philosophe...)

Le Bréguet Br-1150 Atlantic est un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) de patrouille maritime, conçu par Bréguet Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un...) et produit par la SECBAT, commercialisé depuis 1967 par la société Dassault Aviation (Dassault Aviation est un constructeur aéronautique basé en France. Il construit surtout des avions d'affaires mais également des avions militaires. La société a été fondée par Marcel...). Deux versions ont été mises en service l' Atlantic 1 et l' Atlantique 2.

Conception

En 1967, la société Dassault qui rachète Bréguet Aviation hérite de deux programmes en cours de cette société, l'Atlantic et le Jaguar.
En 1956, les membres du Conseil de l'OTAN constatent que, pour succéder aux Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de...) P 2V-7 Neptune américains, il leur faut un avion de reconnaissance en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et de lutte anti-sous-marine à long rayon d'action. Le programme Breguet Br-1150 Atlantic (biturbopropulseur Rolls Royce Tyne) est sélectionné.

Celui-ci a la particularité d'être le seul avion de patrouille maritime au monde (Le mot monde peut désigner :) spécialement conçu pour sa mission et non pas dérivé d'un avion commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) civil. Première opération de coopération européenne sur ce type d'avion, le programme bénéficie d'une certaine identité de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des marines de guerre sur la lutte anti-sous-marine. La société Breguet est désignée comme maître d'œuvre technique de l'appareil.
Le 2 octobre 1961, la Société européenne de construction de l'avion Breguet Atlantic (Le Bréguet Br-1150 Atlantic est un avion de patrouille maritime, conçu par Bréguet Aviation et produit par la SECBAT, commercialisé depuis 1967 par la société Dassault...) (SECBAT) est créée.
Quatre prototypes sont réalisés. Le premier vole à Toulouse, le 21 octobre 1961, aux mains de Bernard Witt avec René Périneau et Romeo Zinzoni. La commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) officielle de la première tranche est passée le 6 juin 1963 : 20 avions pour la France, ultérieurement portée à 40 appareils, et 20 pour la République fédérale d'Allemagne. Le dernier des 60 appareils est livré à la fin de 1968 au moment où les Pays-Bas décident d'en acquérir neuf. La Marine française lui en vend aussitôt quatre, les cinq autres proviennent d'une deuxième série lancée en janvier 1972. Le 25 octobre 1968, l'Italie décide d'acheter à son tour l'appareil et s'associe au consortium européen avec Aeritalia et Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien de 1933 à 1986.). La production est relancée pour 18 exemplaires, plus 4 destinés à remplacer ceux vendus par la France aux Pays-Bas. En 1976, la Marine nationale française vend trois de ses appareils au Pakistan.

Un Breguet Atlantic 1 de la Marine allemande
Un Breguet Atlantic 1 de la Marine allemande

Au milieu des années soixante-dix, et pour faire face à l'évolution des menaces de plus en plus grandes des sous-marins et navires de surface, la Marine française décide de mettre en service une nouvelle génération d'Atlantic. Deux prototypes ATL2 sont réalisés à partir de deux Atlantic de la première série (n° 42 et n° 69). Le premier effectue son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est...) à Toulouse - Blagnac le 8 mai 1981 aux mains de Jacques Jesberger, de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) d'essai Jean-Pierre Bussenot et du mécanicien d'essai Pierre Harquin. En juin 1982, le ministère de la défense français annonce le lancement officiel de la production de l'ATL2. Le marché d'industrialisation de l'ATL2 est notifié en mai 1984. L'ATL2 est produit, pour la cellule, par un consortium européen (Dornier et MBB pour la RFA, Dassault et l'Aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère,...) pour la France, Aeritalia pour l'Italie et SABCA-SONACA pour la Belgique).

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) ATL3, nouveau prototype qui devait équiper la marine française ainsi que celle allemande et italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.), a été abandonné.

A partir de 2007, les ATL2 de la marine française vont subir une cure de jouvance en recevant notamment une nouvelle avionique et de nouveaux systèmes d'armes. La nouvelle avionique permettra à l'appareil d'être conforme aux normes OACI en vue d'une meilleure intégration dans les espaces aériens.

Engagement

  • Des 20 appareils vendus à la Marine allemande (Marineflieger), l'escadron Marinefliegergeschwader 3 Graf Zeppelin est composé de 14 appareils qui forment l'unité 1. Staffel et de 5 autres avions de renseignement électronique formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se...) le 2. Staffel. Ces avions sont basés à Nordholz, sur la Mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). La Marine allemande remplace à partir de juin 2006 ses Atlantic par 8 Lockheed P-3 Orion (Le Lockheed P-3 Orion est un avion de patrouille maritime quadrimoteur à hélices mis en œuvre dans le monde entier. Le P-3 Orion est un dérivé militaire du projet d'avion civil Lockheed L-188 Electra qui fut abandonné.) néerlandais.
  • En France, deux flottilles sont encore en service, la 21F basée à Nîmes-Garons et la 23F basée à Lann-Bihoué. Elles sont constituées de 22 appareils ATL2 (6 sont stockés). La 22F et 24F ont été démantelées.
  • L'Italie dispose de deux flottilles. les 86° Gruppo Antisomergibili (groupe anti sous-marins) et 88° Gruppo Antisomergibili basées à Cagliari-Elmas et à Catane-Sigonella.
  • Le Pakistan possède 3 appareils de ce type formant le Squadron 29 basé à Sharea-Faisal (dont un exemplaire abattu par l'Inde en 1998).
  • Les Pays-Bas ont retiré leurs Atlantic du service.

Versions

  • ATL1: produit à 87 exemplaires
  • ATL2: produit à 28 exemplaires. L'ATL2 est une version profondément modifiée de l'ATL1. Il en conserve la cellule et les moteurs. La modernisation porte sur le radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...), l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) ESM ainsi que le FLIR. Il peut emporter l'AM-39, les torpilles Mk48 et MU-90 ainsi que des bombes guidées laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme...) dans un futur proche (? - voir discussion).
  • ATL3 : prototype modernisé équipé de deux Allison AE 2100. Le projet a été abandonné faute de commandes.

Autres caractéristiques

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.