Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Dewoitine D.520
Dewoitine D.520
Rôle Avion de chasse
Constructeur Société Aéronautique Dewoitine
Date du premier vol 2 octobre 1938
Date de mise en service 1940
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) Hispano-Suiza (Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondé en 1904 par le Suisse Marc Birkigt,...) 12Y45 de douze cylindres en V à refroidissement liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 935 ch
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 10,18 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 8,75 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,57 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 15,97 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 2 090 kg
Avec armement 2 670 kg
Maximale 2 780 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 534 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 11 000 m
Vitesse ascensionnelle de 13,4 à 11,5 m/s jusqu'à 6 000 m m/min
Distance franchissable 1 250 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) Canon Hispano-Suiza HS 404 de 20mm
Externe Quatre mitrailleuses MAC 34-M39 de 7,5mm
Avionique

Le Dewoitine D.520 fut le chasseur français le plus performant de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) Guerre mondiale.

Conception

Conçu à partir de 1936 par Émile Dewoitine (Émile Dewoitine (1892-1979) est un industriel et constructeur aéronautique français.), pour répondre à un appel d'offre de l'Armée de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) recherchant un chasseur succédant au Dewoitine D.510, et capable d'atteindre 520 km/h (...d'où son nom !), le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) sera mené à terme par la nouvelle Société Nationale de Construction Aéronautique (La construction aéronautique regroupe les métiers de la conception, de la fabrication et de la commercialisation des aéronefs, tels les avions. Elle est une des...) du Midi (issue de la nationalisation des ateliers Dewoitine). Trois prototypes furent construits : le premier, qui vola la première fois le 2 octobre 1938, équipé d'un Hispano-Suiza 12Y21 de 890 chevaux, ne parviendra pas à dépasser 480 km/h. Remotorisé par un 12Y29 et équipé d'une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) à pas variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...), suite à un accident, il atteindra alors la vitesse de 825 km/h en piqué !

Les deux autres suivirent au cours de 1939, équipés, eux, de leur armement, et en mars, 200 exemplaires furent commandés, suivis de 600, par la suite réduits à 510 supplémentaires en juin. En septembre, avec l'ouverture des hostilités, le total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le...) des commandes passa à 1280, et en avril 1940, à 2250.

Le D.520 de série, dont le premier exemplaire fut produit en novembre 1939 est équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y45 de 935 chevaux et armé de 4 mitrailleuses MAC34 Mod39 dans les ailes, approvisionnées à 675 coups, et d'un canon de 20 mm Hs404 avec 60 coups tirant à travers l'axe du moteur.

Il commença à équiper l'armée de l'Air à partir de janvier 1940, mais ne fut véritablement opérationnel qu'à partir de fin mai 1940. À l'armistice, 437 exemplaires auront été produits et 351 livrés.

En avril 1941 la production reprit pour équiper l'armée de l'air du Régime de Vichy qui en commanda 550 exemplaires.

775 exemplaires au total furent produits.

Engagements

Bien qu'un peu moins rapide que le Messerschmitt Bf 109 (Le Messerschmitt Bf 109 est un avion de chasse conçu dans les années 1930, par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt, en réponse à une demande d'offre du ministère de l'Air allemand...), il était plus manœuvrable et fut l'un des seuls appareils capables de lui résister aux débuts de la guerre. Toutefois, construit en trop petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) et arrivé trop tard dans les divers groupes de chasse qu'il équipait, il ne suffit pas à renverser le cours de l'histoire...

La première unité à en être équipée est le Groupe de chasse I/3 qui reçut des exemplaires non armés en janvier et 34 machines de série, en avril et mai ; au déclenchement de l'offensive allemande, il est la seule unité à en être pourvue avec 79 avions opérationnels. Ils obtinrent leurs premières victoires, le 13 mai, en abattant trois Henschel Hs 126 et un Heinkel He 111 (Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien comme bombardier que comme avion de ligne...), sans aucune perte. Par la suite, les GC II/2, GC III/3, GC III/6 et GC II/7 en reçurent aussi, ainsi que les GC II/6 et GC III/7, mais qui, eux, formés trop tard, ne purent participer au combat. L'escadrille de chasse n°1, de l'aéronavale, en reçut quelques-uns.

Le Dewoitine D.520 est cependant crédité de 147 victoires (108 confirmées et 39 probables) en combat aérien contre la Luftwaffe et la Regia Aeronautica, pour 54 avions abattus.

Quelques appareils furent engagés par l'État Français pour s'opposer au débarquement allié en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et à l'occupation du Liban et de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie...).

Certains appareils capturés par l'armée allemande lors de l'invasion de la zone non occupée en 1942 furent utilisés comme avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) d'entraînement par la Luftwaffe et d'autres puissances de l'Axe. Ils furent aussi vendus en grand nombre à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) Bulgare, environ 150 appareils qui luttèrent contre les appareils US.

À la libération, il reprend du service au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure...) du groupe de chasse FFI de Marcel Doret, (et au Corps Franc Pommiès) qui devient le 30 novembre 1944, le groupe G.C. 11/18 "Saintonge", et qui combat lors des opérations au-dessus de la poche de Royan.

À la fin de la guerre, les appareils restants furent utilisés pour l'entraînement des pilotes français, et ce jusqu'en 1953.

Variantes

  • D-520DC version à double commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) en tandem.
  • D-520T moteur Hispano-Suiza 12Z-89 de 1200 cv.(prototype)
  • D-520Z moteur Hispano-Suiza de 1600 cv.(prototype)
  • Dewoitine 521 moteur Roll Royce Merlin de 1030 cv.(prototype)
  • Dewoitine 523 moteur Hispano-Suiza 12Z-51 de 1000 cv.(prototype)
  • Dewoitine 524 moteur Hispano-Suiza 12Z-89ter.(prototype)
  • HD-780, hydravion (Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est un terme composé du grec hydros (eau) et du néologisme avion.) à flotteurs équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-51
  • Dewoitine 550 & 551 (prototypes)

Autres caractéristiques

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.