Hawker Hurricane - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Hawker Hurricane
Rôle Avion de chasse
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Merlin 1 300 ch
Dimensions
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure 12,19 m
Longueur 9,58 m
Hauteur 4,00 m
Surface alaire 23,97 m²
Masses
À vide 2 118 kg
Avec armement 4 175 kg
Performances
Vitesse maximale 511 km/h
0,41 Mach
Plafond 10 973 m
Distance franchissable 1 480 km
Armement
Interne 8 mitrailleuses Browning de 7,7mm
Avionique

Le Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplan de la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier lors de la Bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Un total de 14 200 exemplaires furent construits, utilisés par plusieurs forces aériennes alliées.

Conception

Pour construire le successeur du Fury, le bureau d'étude de Hawker choisit naturellement la technique de fabrication qui faisait la réputation de leur firme. Ce procédé, une robuste structure en bois et tubes métalliques entoilés, permit d'obtenir un appareil plus facile à produire, plus résistant et moins coûteux que ses contemporains à revêtement métallique travaillant. Malgré cette conception désuète, son train d'atterrissage escamotable et son armement de huit mitrailleuses Browning 303 en font le chasseur britannique le plus moderne de l'époque.

Sorti 4 mois à peine avant le Spitfire, le Hurricane effectua son premier vol le 6 novembre 1935. Conçu par Sidney Camm, il était équipé d'un moteur Rolls-Royce Goshawk qui sera rapidement remplacé par le plus puissant PV-12. Manquant cruellement d'un appareil assez rapide pour l'interception des bombardiers, la Royal Air Force commanda 600 exemplaires en juin 1936 et les premiers modèles devinrent opérationnels en décembre 1937 au sein du Fighter Command.

Au contraire du Spitfire, le Hurricane n'évoluera pratiquement pas par la suite.

Engagement

En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, seulement 500 Hurricane sont en service. Ils seront 2 300 au début de la Bataille d'Angleterre, dont 1 451 construits au Canada à cause de la difficulté de les produire au Royaume-Uni suite aux bombardements allemands. Pendant la Bataille d'Angleterre, les Hurricanes seront chargés de s'occuper des bombardiers allemands, le Spitfire plus performant s'occupant de son côté des chasseurs adverses. Par la suite, le Hurricane aura davantage un rôle de chasseur-bombardier, comme par exemple sur les plages de Dieppe, ou comme chasseur de char en Afrique du Nord.

L'Aéronavale utilisera aussi une version équipée de deux bombes de 114 kilos, appelée Hurribomber.

Aujourd'hui il ne reste que douze Hurricane en État de vol, dont six au Royaume-Uni. En particulier, la Royal Air Force en maintient un en état, à RAF Coningsby dans la région du Lincolnshire, pour les grandes cérémonies comme les anniversaires de la Bataille d'Angleterre. L'appareil fait partie de la Battle of Britain Memorial Flight (Escadrille Commémorative de la Bataille d'Angleterre).

Variantes

  • MkIIb - armé de douze mitrailleuses
  • MkIIc - 4 canons de 20 mm
  • MkIId - 2 canons de 40 mm pour la lutte anti-char
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise