Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
PBY Catalina
PBY catalina
Rôle Avion de patrouille et de bombardement
Équipage
9
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) 2xPratt & Whitney R-1830 de 1 200 ch chacun
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 31,70 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme...) 19,46 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 6,15 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 130 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 9 485 kg
Avec armement 16 066 kg
Maximale 16 066 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 314 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 4 000 m
Vitesse ascensionnelle 5,30 m/s m/min
Distance franchissable 4 030 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) 1 800 kg de bombes ou de charges de profondeur
Externe 2 canons de 7.62 dans le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des...), 2 de 12.7 à l'avant, 1 de 7.62 à l'arrière
Avionique

Le PBY Catalina (Le PBY Catalina était un hydravion utilisé par la marine des États-Unis dans les années 1930 et 1940. «PB» signifie «Patrol Boat», le «Y» étant la marque de la...) était un hydravion (Un hydravion est un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est un terme composé du grec hydros (eau) et du néologisme avion.) utilisé par la marine des États-Unis dans les années 1930 et 1940. «PB» signifie «Patrol Boat», le «Y» étant la marque de la société Consolidated, son constructeur.

Historique

Le 1er vol du prototype du Consolidated 28, nom d'origine du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), eut lieu le 25 mars 1935 et les premiers exemplaires furent livrés en octobre 1936 à San Diego et entreprirent bientôt des liaisons régulières vers Hawaii et le canal de Panama.

Le Catalina était un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) patrouilleur ( Un patrouilleur est un bâtiment de combat (voir patrouilleur (bateau)). Un patrouilleur est un québécisme désignant un agent de police en...) qui pouvait être armé de bombes, de torpilles ou de charges de profondeur pour la lutte anti-sous-marine.

C'était un des avions « multi usages » les plus utilisé de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est...) Guerre mondiale. Ils furent utilisés par toutes les armes des forces armées des États-Unis et par de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) alliés.

Le Catalina avait été initialement conçu comme un patrouilleur bombardier, un avion avec long rayon d'action capable de localiser et d'attaquer des navires de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) ennemis afin de rompre les lignes de ravitaillement ennemies. La marine américaine envisageait un conflit dans l'océan Pacifique où les lignes de ravitaillement seraient essentielles et voulait un hydravion capable à la fois d'assurer des missions de surveillance et de combat. La marine adopta plusieurs hydravions, mais le Catalina a été le plus largement produit et utilisé.

Quoique lent, le Catalina était exceptionnellement fiable qui fut utilisé pour une série de missions pour lesquelles il n'avait pas été prévu initialement.

Ainsi, il fut utilisé pour la lutte anti sous-marins, comme bombardier, comme avion d'escorte de convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le cortège formé par le...), comme avion cargo (Un avion de transport ou avion-cargo est un avion destiné à transporter du matériel ou des marchandises d'un point à un autre. Dans le cas d'un avion de transport militaire, il peut également servir à...) ainsi que comme avion de secours pour les pilotes abattus.

Un Catalina et son équipage.
Un Catalina et son équipage.

Pendant la Guerre dans le Pacifique, plusieurs escadres de Catalina avaient été modifiés pour pouvoir opérer de nuit. Equipés de détecteurs d'anomalies magnétiques, peint en noir, ces Catalina, surnommés les Black Cats (en référence à leur peinture), attaquaient les convois de ravitaillement japonais la nuit. Dans ce rôle, ils coulèrent 112 700 tonnes de bateaux marchands, en endommagèrent 47 000 tonnes et endommagèrent 10 navires de guerre. Un autre surnom avait été donné à cet avion dans le pacifique : "service des abonnés qui partent en avion et reviennent en radeau (Un radeau est, comme son étymologie le suggère (« ras d'eau »), une embarcation basse sur l'eau, souvent sommaire, permettant de naviguer ou d'atteindre la terre...)"

Le Catalina a été construit à un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'exemplaires, et est toujours utilisé aujourd'hui pour la lutte contre les incendies.

Le catalina F-BBCD de la compagnie Air France.
Le catalina F-BBCD de la compagnie Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la...).
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.