Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lockheed F-22 Raptor
Lockheed F-22 Raptor
Rôle Chasseur (avion furtif)
Constructeur Lockheed
Date du premier vol 29 septembre 1990
Date de mise en service 23 octobre 2004
Investissement ~ 70 milliards de dollars
Coût unitaire ~ 120 millions de $ hors coûts de R&D, ~ 360 millions tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) compris en 2006
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie...) F-119-PW-100
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) 2
Type turboréacteur avec post-combustion
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) unitaire 155 kN
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...)
[[Image:|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou...) 13,56 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) 18,90 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 5,05 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) alaire 78,04 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 14 365 kg
Avec armement environ 22 000 kg
Maximale 24 950 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 2 600 km/h
2,42 Mach
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 16 000 m
Distance franchissable 3 200 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) 1 canon interne rotatif à 6 tubes M61A2 de 20 mm,
Externe 6 missiles air-air AIM-120 AMRAAM et 2 AIM-9 Sidewinder ou 2 Sidewinder et 2 JDAM de 1000 livres ou 8 bombes de 250 livres
Avionique
Avionique radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions,...) AN/APG-77

Le F-22 Raptor est un avion de chasse (Un avion de chasse (aussi appelé chasseur) est un avion militaire conçu pour attaquer les avions adverses, qu'il s'agisse par exemple de bombardiers afin de les...) furtif construit par Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de...) pour l'USAF, il est assemblé à Marietta en Géorgie.

Conception

Au début des années 1980, pendant la guerre froide, l'administration du président Ronald Reagan commença les travaux sur le programme ATF (Advanced Tactical Fighter ) ce programme ayant pour but de remplacer le F-15. En septembre 1985, sept constructeurs d'avions ont été contactés par l'USAF. Mais dès 1986, le Pentagone réduisit le nombre à deux groupes. D'un côté Lockheed (qui était associé à General Dynamics (General Dynamics est une entreprise de conception d'avions militaires pour le compte du gouvernement américain fondé en 1952. On lui doit la construction du célèbre avion F-16 Fighting...) et Boeing) et de l'autre Northrop (associé à McDonnell Douglas).

Les deux projets furent nommés respectivement YF-22 (Lockheed) et Northrop YF-23 Black Widow II (Northrop). Le premier ressemblait à un F-15 Eagle évolué alors que le second était proche du Lockheed SR-71 Blackbird (Le Lockheed SR-71 Blackbird est un avion espion conçu par les États-Unis d'Amérique, capable de voler à de très grandes vitesses (plus de 3500 km/h) et très haute altitude (plus de 25000...). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de Lockheed fut alors préféré.

En octobre 1986, deux prototypes furent commandés : un exemplaire propulsé par deux turboréacteurs couplés General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) YFl2O-GE-100 et l'autre par deux turboréacteurs Pratt & Whitney YF119-PW-100. Ces deux types de moteur offraient une poussée à sec suffisante pour soutenir une vitesse de croisière de l'ordre de Mach 1,6. Le premier prototype vola le 29 septembre 1990 et le second suivit le 30 octobre 1990. Le prototype gardé fut celui doté du moteur F119 après les 91 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol effectués en soixante-quatorze sorties d'essai.

L'USAF passa alors commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 451 F-22 dont 60 biplaces d'entraînement, la livraison devant commencer en 1998 et finir en 2009. Mais le programme ayant pris du retard, le premier modèle de série ne fut livré que le 13 janvier 2003. Face à l'augmentation des coûts, l'USAF réduisit le nombre d'exemplaires commandé à 442, puis à 339, puis à 277, pour enfin décider en avril 2005 de se limiter à 183 exemplaires. Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....) du programme (recherche et développement inclus) frôle les 70 milliards de dollars US.

Historique

Le nouvel appareil a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) été confié aux pilotes les plus aguerris et c'est au 43rd FS basé à Tyndall AFB qu'est revenu l'honneur d'assurer leur conversion.

Le 43rd FS "American Hornets" à été réactivé le 25 Octobre 2002 à Tyndall AFB (Floride) et intégré au 325 th FW, une unité dépendant de l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) Education and Training Command .

Une 2ème promotion a été formée en 2004 portant à 16 le nombre d'Instructeurs sur Raptor.

Le 43rd FS a accueilli ses 8 premiers élèves pilotes en septembre 2004.

Le 15 décembre 2005, le 1er escadron de combat fut déclaré opérationnelle. Il s'agit du 27th Fighter Squadron du 1st Fighter Wing basé à Langley AFB.

Engagements

non communiqué.

Variantes

  • YF-22 prototype ayant permit la validation du programme avant une production à plus grande échelle.
  • F-22A appelé aussi F/A-22 appellation définitive retenue, la version monoplace de l'USAF.
  • F-22B est la version biplace d'entraînement abandonnée au profit de simulateurs synthétique d'entraînement.
  • le NATF (Navy ATF) qui est la version navale du F/A-22 qui à été proposé pour remplacer le F-14 Tomcat, projet sans suite.
  • F/B-22 est une possible version de bombardement, abandonné faute de crédit malgré les demandes de l'USAF pour ce projet.

Autres caractéristiques

Pendant la période de compétition ATF pour Advanced Tactical Fighter , le YF-23 de Northrop Grunnman avait atteint Mach 1,43 en super-croisière (sans post-combustion), le YF-22 prototype du F-22 des usines de Lockheed-Martin, battu ce record en atteignant Mach 1,58.

L'appareil de série est capable d'aller jusqu'à 2100 km/h (environ Mach 1,72) en super-croisière (sans post-combustion), et jusqu'à 2950 km/h (environ Mach 2,42) avec post-combustion. Cet appareil furtif est de 5e génération, il est d'ailleurs le seul de cette catégorie avec les Su-35 et Su-37, et aussi le projet russe MiG-1.42.

D'abord annoncé à 800 exemplaires, et après différentes restrictions budgétaires, mais aussi en raison des coûts de maintenance très élevés sur ce type d'aéronef, à peine 180 devraient finalement être produits.

Enfin, le F-22 a « survécu » à la grande vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de quelques...) d'annulation de programmes militaires américains des années 1990/2000 comme le RAH-66 Comanche (Le RAH-66 Comanche était un hélicoptère destiné à la reconnaissance armée, à l'attaque...) de l'United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) Army, l'obusier automoteur Paladin, et d'autres programmes de technologies avancées.

Deux F-22 Raptor en vol.
Deux F-22 Raptor en vol.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mercredi 17 Janvier 2018 à 12:00:27 - Vie et Terre - 0 commentaire
» La sismologie cellulaire est née