Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Lockheed Martin F-117 Night Hawk
F-117A Nighthawk
Rôle Attaque au sol
Constructeur Lockheed Martin
Date du premier vol 18 juin 1981
Date de mise en service octobre 1983
Date de retrait Toujours en service (retrait prévu pour 2008)
Investissement 122 millions de dollars
Coût unitaire 45 millions de dollars en 1983
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) construit 59
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 2 General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une partie de Thomson-Houston Electric Company et de Edison General Electric Company.) F404-GE-F1D2 de 47,8 kN de poussée
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...)
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 13,21 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) 20,09 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 3,78 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) alaire 84,8 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 13 000 kg
Avec armement 20 000 kg
Maximale 25 000 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 1 150 km/h
0,92 Mach
Vitesse de décrochage 280 km/h
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 13 710 m
Distance franchissable 2 110 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) 2 bombes en soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) (Mk.84, GBU-10, GBU-27, BLU-109B, WCMD, Mk.61)
Externe (aucun)
Avionique
Avionique FLIR et DLIR de ciblage

Conception

La conception du F-117 remonte au début des années 1975, lorsque les bureaux d'étude de Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale fondé en 1912, en Californie. Elle...) furent chargés d'étudier un avion furtif (La furtivité est la caractéristique d'un engin militaire conçu pour avoir une signature réduite ou banale et donc pour...). Pour ce faire l'avionneur (Un avionneur est un constructeur d'avions.) Californien a conçu un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur,...) possédant des formes polyédriques, ses entrées d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) (qui trahissent les avions) sont cachées derrière des grilles et son revêtement absorbe les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) radars (RAM). Lockheed a dû inventer un système de contrôle des émissions infra-rouge des tuyères moteurs. Aujourd'hui le F-117 est sans cesse amélioré. C'est en mars 1976 que Lockheed fut désigné pour construire deux prototypes de ce qui allait être le premier avion furtif du monde (Le mot monde peut désigner :). Il est si furtif que sur un écran radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la...) sa signature équivaut à celle d'un pigeon.

Le premier exemplaire du F-117 construit à taille réduite s'envola en décembre 1977 de la zone 51 (La zone 51 est une aire géographique du Nevada aux États-Unis — aussi appelée Dreamland, Watertown, The Ranch, Paradise Ranch, The Farm, The Box, Groom Lake, Neverland ou encore The Directorate...) qui héberge la base secrète d'essais en vol de l'USAF à Groom Lake dans le désert du Nevada. Cet exemplaire était propulsé par 2 moteurs General Electric GE CJ610. Mais ces deux exemplaires se sont écrasés parce que les essais se faisaient de nuit, ce qui est très difficile pour faire des essais. C'est en décembre 1978 que, sous le nom de code « Senior Trend », Lockheed reçut le contrat définitif de la construction du F-117. Son développement fut rapide mais malgré sa modernité, certains éléments sont empruntés d'autres avions déjà existant, en particulier les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), les moteurs, les freins, les commandes de vol et le système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) qui proviennent d'avions du type A-10, F-15, F/A18,.... le F-117 est en service dans plusieurs escadres, la première escadre à en être équipée fut le 4450th Tactical Group basé à Nellis dans le Nevada, suivi du 37th Fighter Wing. Le F-117 fut construit à 59 exemplaires. Aujourd'hui tous ces avions ont été affectés au 49th Fighter Wing, basé à Holloman Air Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) Base dans le Nouveau-Mexique. Le 49th FW est composé de 2 escadrons opérationnels (8th et 9th) Fighter Squadrons et d'un escadron d'entraînement (7th FS). Ces F-117 sont surtout utilisés pour les opérations de l'Air Force à l'étranger (Europe et Moyen-Orient). Les F-117 devraient être maintenus en service opérationnel jusqu'en 2010, pour cela ils sont très souvent modernisés (nouveau système de navigation et conduite de tir).

Engagements

Le F-117 a connu son baptême du feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) en 1989 au Panama, puis a été utilisé à grande échelle pour la guerre en Iraq en 1991, pendant la guerre du Kosovo en 1999 où un appareil a été abattu puis pendant la Guerre en Irak de 2003.

Variantes

Lockheed développa dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des dérivés du F-117A, il proposa le F-117A+ à l'USAF. C'était un F-117A équipé de nouveaux moteurs General Electric F-414 plus puissants de 35% par rapport aux anciens, et était équipé des entrées d'air du B-2 (en forme de S). Le F-117A+ destiné à la Royal Air Force (La Royal Air Force (force aérienne royale en anglais, le plus souvent abrégée en RAF) est l'armée de l'air de l'armée britannique. Elle forme avec la British Army et la Royal Navy les...) possédait des moteurs EJ200 de l'Eurofighter Typhoon (L’Eurofighter Typhoon est un avion de combat multi-rôles de dernière génération développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Ces pays ont reçus...).
Mais finalement, le succès de l'appareil durant l'opération Desert Storm (précision de 85 %, destruction de 40 % des cibles et aucune perte) poussa Lockheed à proposer de nouvelles versions. L'USAF devant remplacer ses F-4G Phanthom Wild Weasel (Wild Weasel (belette sauvage) est le surnom donné aux avions de l'USAF chargés de la dangereuse tâche de suppression des...) vieillissants, et l'US Navy pallier le manque d'appareils d'attaque furtifs A-12.
Donc Lockheed présenta le F-117B destiné à l'USAF, il était basé sur le F-117A mais il fut allongé, sa vitesse d'approche était amélioré, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme sa capacité d'emport de bombes. Il pouvait aussi emporter un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) AGM-88 HARM anti-radar.
Pour l'US Navy, c'est la version F-117/AF-117X qui fut présentée et qui était adaptée à la Marine. Les principales caractéristiques furent un renfort de la structure et la rétractibilité des embouts d'ailes (pour prendre moins de place).

Néanmoins, ces deux versions furent rejetées à cause des restrictions budgétaires que subirent les armées dans le monde entier à la fin de la guerre froide, et de plus des appareils de la nouvelle génération arrivèrent comme le Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes...) F/A-18 E/F Super Hornet et le Lockheed F-22 Raptor. Cependant, l'USAF continue à entretenir et moderniser ses F-117A pour maintenir la Team Stealth opérationnelle, les appareils ont donc reçu diverses améliorations pour augmenter la précision et pour permettre des sorties quelle que soit la météo.
D'autres modifications sont actuellement à l'étude, comme le RTS (Rapid Targeting System) qui permettra au pilote de l'avion de connaître en temps réel les informations provenant des différents moyens d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de...) déployés par son armée (comme le U-2, le E-8 J-Star, les satellites (Satellite peut faire référence à :) ou encore les drones de reconnaissance) pour une meilleure liaison base/pilote.

Un F-117 Night Hawk en plein vol au dessus du désert du Nevada
Un F-117 Night Hawk en plein vol au dessus du désert du Nevada
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.