Statistique de Fermi-Dirac - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Articles de
physique quantique
Théorie quantique
Électrodynamique quantique
Mécanique quantique
Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) des champs
Modèle standard
Statistiques quantique
Bose-Einstein
Fermi-Dirac
Maxwell-Boltzmann
Physiciens
Bohr - de Broglie
Bose - Einstein
Fermi - Dirac
Heisenberg - Pauli
Schrödinger - Feynman

En mécanique quantique (La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour but d'étudier et de...), la statistique de Fermi-Dirac (En mécanique quantique et en physique statistique, la statistique de Fermi-Dirac désigne...) désigne la distribution statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) de fermions indiscernables (tous similaires) sur les états d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'un système à l'équilibre thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...). La distribution en question tient à une particularité des fermions : les particules de spin (Le spin est une propriété quantique intrinsèque associée à chaque...) demi-entier sont assujetties au principe d'exclusion de Pauli, à savoir que deux particules ne peuvent occuper simultanément un même état quantique (En mécanique quantique, l'état d'un système décrit tous les aspects du système physique. Il...).

Statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....) de Fermi-Dirac

La statistique de Fermi-Dirac a été introduite en 1926 par Enrico Fermi (Enrico Fermi (29 septembre 1901 à Rome - 28 novembre 1954 à Chicago)...) et Paul Dirac (Paul Adrien Maurice Dirac (8 août 1902 à Bristol, Angleterre - 20 octobre 1984 à...). En 1927 elle fut appliquée aux électrons dans un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) par Arnold Sommerfeld. Statistiquement, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) ni de particules dans l'état d'énergie Ei est donné par

n_i = \frac{ g_i } { \exp ( \frac{ E_i - \mu } { k T } ) + 1 } \,

• gi   est la dégénérescence de l'état d'énergie Ei , à savoir le nombre d'états possédant cette énergie ;
  • μ   est le potentiel chimique ;
  • k   est la constante de Boltzmann ;
  • T   est la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...).

Limite classique et comparaison avec les bosons

À haute température, lorsque les effets quantiques ne se font plus sentir, la statistique de Fermi-Dirac tend vers la statistique de Maxwell-Boltzmann (La statistique de Maxwell-Boltzmann est une loi de probabilité ou distribution utilisée...); il en est de même pour la statistique de Bose-Einstein (En mécanique quantique et en physique statistique, la statistique de Bose-Einstein...) qui régit les bosons. À basse température, si les particules occupent en priorité les niveaux d'énergie les plus faibles, les statistiques diffèrent cependant. Par exemple, à température nulle :

• avec la statistique de Fermi-Dirac, le niveau de plus basse énergie, E0 , est occupé par au plus g0 fermions; les états de basse énergie Ei sont ensuite occupés chacun dans l'ordre croissant des énergies par au plus gi fermions jusqu'à épuisement de ces derniers;
  • avec la statistique de Bose-Einstein, le niveau de plus basse énergie contient tous les bosons (cas limite du condensat de Bose-Einstein).

Gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) de fermions quantiques