Technologie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le mot technologie possède deux acceptions de fait :

  1. Étymologiquement et historiquement : l'étude des techniques. On dit alors la technologie.
  2. De plus en plus fréquemment, un ensemble de méthodes et techniques autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de réalisations industrielles formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cohérent. On parle alors d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). Elle ne se confond pas dans cette seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) acception avec la technique :
    1. Si sur une voiture, vous utilisez un procédé d'avance à l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une...), de votre invention il s'agit d'une simple technique.
    2. Un moteur à explosion (Le moteur à explosion est un moteur à combustion interne principalement utilisé pour...) d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) est quant à lui issu d'une technologie qui évolue depuis un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) et demi.
    3. En revanche, l'automobile dont l'existence s'accompagne de constructeurs, de routes, d'autoroutes, de stations-services, de garages, de parkings, etc. constitue un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de technologies.

Les sciences de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) ont à couvrir l'étude des technologies pertinentes à leur discipline. Dans une même branche, celles-ci changent avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

  • Guy Deniélou, fondateur de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Technologie de Compiègne, propose de définir la technologie comme " le nom que prend la science quand elle a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) les produits et les procédés de l'industrie humaine ".
  • On peut aussi se contenter de la formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) du dictionnaire, qui la définit comme Étude des techniques, des machines, des outils, etc., employés dans l'industrie, qui est plus concise et sans doute plus claire, même si elle est un peu moins précise.

À cause de son aspect porteur, le mot est parfois galvaudé par les services de marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par...) des entreprises. Ainsi, ClearType (ClearType est le nom d'une technique de rendu subpixellaire mise au point par Microsoft. Elle est...) est présentée comme une technologie alors que ce n'est qu'une technique, et on voit mal comment elle pourrait ne pas le rester. En revanche le Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en...) est bien aujourd'hui pour sa part une technologie comme peut l'être le HTML par exemple.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'humanité avait atteint la maîtrise technologique nécessaire pour s'extraire de la surface du globe pour la première fois et se lancer à la conquête de l'espace.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'humanité avait atteint la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) technologique nécessaire pour s'extraire de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du globe pour la première fois et se lancer à la conquête de l'espace.

Origine et histoire

Le mot technologie renvoie à la notion d'artefact (Un artéfact ou artefact est un effet (lat. factum) artificiel (lat. ars, artis ). Le terme...) (techne en grec) et à celle de sciences (logos). La notion semble avoir été pour la première fois utilisée en 1772 par un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...) Allemand : Johann Beckmann. D’autres étymologistes situent son apparition au début du XVIIe siècle. Mais son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) populaire précède en fait de quelques années la révolution industrielle. C'est semble-t-il un professeur de Harvard, Jacob Bigelow, qui en a pour la première fois systématisé l'usage dans son ouvrage Elements of technology (1829). Botaniste et professeur à la chaire Rumford de Harvard consacrée à "l'application de la science aux arts utiles" (useful arts), Bigelow est reconnu par certains historiens américains comme un visionnaire mais aussi un fervent promoteur de la technocratie. Promoteur d’une véritable " fusion " entre les arts et la science, Bigelow va dévaloriser à la fois les savoirs fondamentaux qui ne s’articulent pas avec une pratique concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une...) et les techniques (les arts dans les mots de l'époque) qui s’inscrivent dans une tradition sans le recours systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) au savoir scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). En promouvant une sectorialisation accrue des savoirs scientifiques et une répartition scientifiques des tâches dans le domaine du travail il va fournir à la société capitaliste américaine naissante un véritable modèle d’éducation. C'est d'ailleurs sur les recommandations du professeur de Harvard que le MIT (Massachusetts Institute of Technology)empruntera son nom mais aussi de nombreuses orientations pédagogiques qui en feront un des centres de recherches technologiques les plus performants au monde (Le mot monde peut désigner :) (dans le domaine de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...), de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) et aujourd'hui de la robotique et de l'intelligence artificielle).

Le mot " technologie " ne désignait pas simplement pour Bigelow les " arts utiles ". Il voulait suggérer en fait la convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) qui s’opérait à l’aube de la révolution industrielle entre les arts (techne) et la science (logos). Une convergence jusqu’alors compromise par l’impossible articulation des savoirs scientifiques fragmentés et des arts nécessairement enfermés dans une tradition (ce que les membres du comité des arts et sciences américain nommaient " une routine empirique ").

Bigelow s'inscrit largement dans le sillon (Le Sillon est un mouvement politique et idéologique français fondé par Marc Sangnier...) du "millénarisme technologique" qui anime avec ferveur l'enthousiasme scientifique et technique des nations occidentales (pour l'historien David Noble, il faut remonter au moine Bénédictin Erigène promoteur d'un salut grâce aux "arts mécaniques"). Millénarisme séculier qui renvoie plus ou moins à l'idée d'un paradis sur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) qui s'incarne désormais dans le progrès technologique (idée largement redevable aux philosophies progressistes de l'histoire européenne qui émergent au siècle des Lumières). L'une des influences majeures de cette téléologie du progrès technique fut sans aucun doute Francis Bacon : le chancelier d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....) qui a initié la philosophie expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...), philosophie inductive qui marque une rupture fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) avec les approches scolastiques médiévales de la science (pour qui la nature s'appréhende par le prisme des dogmes de l'Église : la méthode "aprioriste"). Bacon était un fervent millénariste profondément imprégné de la rationalité puritaine (il restera anglican : fonctions obligent...).

Contrairement à une idée répandue, la notion de technologie et son institutionnalisation internationale entretiennent des liens forts avec les expectatives religieuses européennes et américaines des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (le puritanisme, la franc-maçonnerie, le déisme pour ne citer qu'eux). La Royal Society de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), l'une des premières académies des "arts et sciences" (inspirée par l'Evangile baconien de la science) en fournit un bon exemple. Parmi ses membres, on compte une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) incroyable de déistes (comme Isaac (ISAAC est un algorithme capable de générer des nombres pseudo-aléatoires, tombé dans le domaine...) Newton), des unitariens descendants des puritains (comme Joseph Priestley (Joseph Priestley (13 mars 1733 à Birstall, West Yorkshire –...), l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) qui a découvert l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et qui a créé la première église (L'église peut être :) unitarienne), le huguenot français expatrié en Angleterre, Jean Desaguiller (qui fut le créateur de la première loge de franc-maçonnerie spéculative). On a trop vite fait d'oublier cette généalogie de la notion de technologie qui porte un éclairage fondamental sur les espoirs suscités en occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) depuis la révolution industrielle par toutes ces découvertes. Technologie et progrès apparaissent donc dès le départ intrinsèquement liés.

La technique est porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...) de changement à la seule condition de s’accompagner de changements structuraux dans la société et son organisation (Une organisation est) socio-politique selon Jacques Ellul (Jacques Ellul (1912 - 1994) est un professeur d'histoire du droit, théologien protestant et...) qui est le grand critique moderne de la société technicienne, avec Ivan Illich (Ivan Illich (4 septembre 1926 à Vienne en Autriche - 2 décembre 2002 à Brême en...) et Lewis Mumford.

Sources :

  • BIGELOW, Jacob, An address on the limits of education, Massachusetts Institute of Technology (Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du...), Boston : E. P. Dutton & company, 1865.
  • BIGELOW, Jacob, " Elements of technology ", The North American review, vol. 30, 67, 1830.
  • BIGELOW, Jacob, Elements of Technology, Boston : Hilliard, Gray & Co., 1829.
  • MILLER, Perry, The life of the mind in America. From the Revolution to the Civil War, New York : Harvest Book, 1965.
  • ELLUL, Jacques, Le système technicien, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Calman-Lévy, 1977.
  • ELLUL, Jacques, Le bluff technologique, Paris, hachette, 1988.
  • NOBLE, David F., The religion of technology. The divinity of man and the spirit of invention, New York : Penguin Book, 1999.

Haute technologie et avantage compétitif

Pour les technologies fondées sur des percées scientifiques récentes on parle habituellement de haute technologie ou nouvelles technologies. Ce domaine peut ou non apporter un avantage compétitif aux entreprises et zones géographiques (pôle de compétence) qui ont su y acquérir une avance : tout dépend du rapport performances/prix offert par l'avance en question, ainsi que de son triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) coûts/délais/qualité. Les exemples de sociétés ayant pris des faux-départs pour avoir eu trop d'avance sur le marché (Viatron, Exidy, Archimedes, AIXtron...) semblent tout aussi spectaculaires que celles de sociétés ayant acquis au cours du temps une position dominante sans être arrivées pour autant premières chronologiquement sur le marché (IBM face à UNIVAC, par exemple). Être le premier procure des avantages mais aussi des risques importants.

Avantages

  • Absence de concurrence.
  • Reconnaissance envers le pionnier.
  • Développement de l'humanité (satisfactions de ses besoins fondamentaux).
  • Facilite la vie (La vie est le nom donné :).

Inconvénients

  • Les techniques sont jeunes et mal connues : il faut "essuyer des plâtres", entreprendre un effort d'information des clients potentiels.
  • Les standards ne sont pas établis, ce qui peut obliger ensuite à de coûteuses reconversions pour mettre sa production en conformité.
  • Lorsque les règles d'évaluation du retour sur investissement ne sont pas claires, cela peut désavantager des solutions qui s'avéraient intéressantes en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...).
  • La technologie nouvelle peut être à l'origine de pollutions.
  • Certaines technologies peuvent être dangereuses pour l'humanité.

Exemples

  • Pour s'être équipée avec retard en lignes téléphoniques, la France a pu se doter rapidement d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) totalement temporel (multiplexé) sans être handicapée par le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) d'un trop important équipement spatial existant.
  • La forte implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère...) en France a pendant plusieurs années retardé l'arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) dans les foyers français.
  • La nécessité d'amortir la très coûteuse technique à miroir tournant pour ses imprimantes à laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) a fait perdre à IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...) ce marché au profit de Canon et Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) qui sont partis plus tard sur une idée de diodes laser fixes.
  • Cette même compagnie dut abandonner en cours d'études sa technologie FS qui n'eut que quelques retombées ultérieures sur certains produits dans le cadre des technologies existantes (imprimantes à laser, mémoires de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) à changement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), usage généralisé des bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) relationnelles au système de fichiers (Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de...), etc.).
  • L'avance de l'Angleterre et de la France dans le domaine du transport civil supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) avec le superbe et efficace Concorde (Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de...), s'est révélée un désastre financier.
  • Celle de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) dans le domaine du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...) (Airbus) ou des lanceurs de satellites (Satellite peut faire référence à :) (Ariane) ont en revanche constitué de francs succès, qui va peut être remise en cause avec les déboires de l' A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne,...), pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) reconnu comme une curiosité.

Meilleure technologie disponible

L'émergence d'attentes complexes de la société civile, concernant le développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...) et la responsabilité sociétale des entreprises, se traduit par des critères complexes sur trois piliers de performances : économiques, sociales et environnementales, auxquels il faut ajouter la gouvernance.

Ces exigences de développement durable ont été transposées depuis une vingtaine d'années dans le concept de meilleure technologie disponible.

Le respect de ces critères permet d'assurer la durabilité des produits et services, qui est susceptible de procurer un avantage compétitif durable, à condition que les règles d'évaluation du retour sur investissement soient claires.

Conclusion

L'avance technologique ne peut donc en aucun cas être considérée comme la balle d'argent qui fait gagner à tous les coups. Elle ne constitue qu'un facteur d'appréciation parmi d'autres. L'important est moins de suivre une mode (coûteuse vu les investissements) que d'anticiper le moins mal possible les besoins actuels et à venir. Des technologies actuellement émergentes, mais dont on ne connaît pas bien, en 2004, l'avenir sont par exemple :

  • les micromachines ;
  • les calculateurs quantiques ;
  • la thérapie génique (La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire...).

Automatique

Informatique industrielle (L'Informatique industrielle est une branche technologique de l'informatique appliquée qui couvre...) ~ Informatique embarquée (On désigne sous le terme informatique embarquée les aspects logiciels se trouvant à l'intérieur...) ~ Automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans...) ~ Grafcet (Le Grafcet est un mode de représentation et d'analyse d'un automatisme, particulièrement...) ~ GEMMA

Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....)

Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) ~ Biotechnologie (L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes...) (technologies vertes)- Bioremédiation (La bioremédiation consiste en la décontamination de déchets organiques provenant du...) - Agronomie

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)

Pétrochimie (La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés...) ~ Pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...) ~ Phytosanitaire
La pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait...)

Communication

Télécommunication ~ Téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...) ~ Internet ~ Radiodiffusion ~ Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) ~ Radioamateur (L'Union internationale des télécommunications définit l'activité des opérateurs des services...) ~ Imprimerie ~ livre ~ Journal ~ (voir aussi NTIC)

Informatique

Ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) informatique ~ Informatique industrielle ~ Génie logiciel (Le génie logiciel (anglais software engineering) est une science qui étudie les...) ~ Informatique embarquée ~ Micro-informatique (La micro-informatique est un terme désignant les « petits » (le préfixe...) ~ Réseau informatique (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour...) ~ Internet ~ Ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) ~ Électronique numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) ~ (voir aussi NTIC)

Technique d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...)

Affichage mécanique (L'affichage mécanique permet d'afficher de l'information à l'aide d'éléments mécaniques.) ~ Projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de...) lumineuse ~Tube cathodique ~ Affichage plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions...) ~ diode électroluminescente ~ Cristaux liquides~ Encre électronique (Le papier électronique, appelé aussi E-paper, est une technique d'affichage cherchant à imiter...)

Ingénierie financière

Calcul stochastique (Le calcul stochastique est l’étude des phénomènes aléatoires...) ~ Capital risque ~ Marchés dérivés ~ Titrisation,

Matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...)

Matériaux métalliques

Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et alliages de fer

  • Acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...)
  • Acier inoxydable (Les aciers inoxydables jouent un grand rôle dans d'innombrables domaines : vie...)

Métaux et alliages non ferreux

  • Cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) et alliages
    • Laiton
    • Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain...)
  • Aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13....) et alliages (appelés également alliages légers)
    • Alliages d'aluminium pour corroyage
    • Alliages d'aluminium pour fonderie (La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler...)

Matériaux minéraux

  • Verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...)
    • fabrication ~ floats
    • traitements ~ " glass coating "

Matériaux organiques

  • Papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...)
    • Histoire de la fabrication du papier
    • Caractéristiques mécaniques du papier
    • Machine à papier
  • Textile
  • Plastiques
  • Composites
  • Bois

Autres concepts concernant les matériaux

  • Matériaux utilisables pour le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...)
  • Nanomatériau (Un nanomatériau est un matériau possédant des propriétés particulières à cause de sa...)

Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) industrielle, électrotechnique

Généralités

Ajustement ~ Amortissement ~ Isostatisme (L'isostatisme a pour objectif de déterminer la position relative de deux objets pour une phase de...) ~ Rhéologie ~ Tribologie, frottement, usure, lubrification ~

Techniques nucléaires

Centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour...) ~ moteur atomique (Un moteur atomique est un moteur qui utilise une réaction nucléaire, la fission nucléaire ou la...)

Production, distribution et utilisation de la vapeur ()

Machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent...)

Énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un...)

Énergie pneumatique (L’air comprimé utilisé dans les systèmes pneumatiques est au départ de l’air à la...) ~ Turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air,...)

Électrotechnique (Étymologiquement l'électrotechnique désigne l'étude des applications techniques de...)

Centrale électrique (Une centrale (de production d'énergie) électrique est un site industriel destiné...) ~ Pile à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) ~ Alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...) ~ Éclairage ~ Électroménager (Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et,...) ~ Moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) électrique ~ Générateur électrique (Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie...) ~ Protection électrique (Le fait est que l'électricité est une énergie : invisible, inodore, inaudible et, d'une...)

Moteurs thermiques

Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) ~ Moteur à combustion externe ~ Moteur à réaction (Un moteur à réaction est un moteur destiné à la propulsion d'un véhicule...)

Technique des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), réfrigération (La réfrigération est le procédé permettant d'obtenir et de maintenir un...)

Réfrigérateur (Un réfrigérateur (ou frigidaire ou frigo dans le langage famillier) est un appareil...) ~ Technique du vide

Technique des fluides

Pompes

Obtention des pièces brutes

Emboutissage ~ Extrusion (L'extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un...) ~ Fonderie ~ Forge ~ Frittage (Le frittage est un procédé de fabrication de pièces consistant à chauffer une...) ~ Moulage ~ Soudage (Le soudage (Voir article sur la théorie du soudage) est un moyen d'assemblage permanent. Il a...) ~ Traitement thermique (En métallurgie, le traitement thermique d'une pièce consiste à lui faire subir des...) ~ Traitement de surface ~Filage

Composants mécaniques, transmissions, manutention, ...

  • Ajustage (L'ajustage regroupe les actions visant à parfaire des pièces mécaniques (supprimer les petits...)
  • Assemblage
  • Assemblage mécanique : anneau élastique (Les anneaux élastiques sont des composants d'assemblage mécanique généralement montés dans des...) ~ frettage
  • Ressort ~

Finition des pièces mécaniques par enlèvement de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...)

Usinage ~ Tournage ~ Fraisage (Le Fraisage est un procédé d'usinage par enlèvement de matière. Il se caractérise par le...) ~ Filetage

Mécatronique (La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de...)

(Lien: Mécanique & Électronique)

Capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) ~ Actionneur ~ Effecteur

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) appliquée

Électronique ~ Électricité ~ Électrotechnique ~ Production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...)

Son

  • Supports audio (CD, mini-disc, cassette, vinyle (Le vinyle est, selon l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry),...), SACD, DAT, la radio, les cylindres)
  • Normes audio (MP3, OGG (Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.org dont le but est de proposer à la...), AAC, WMA, AIF, WAV, CDA, AIFF, MIDI, Hi-Fi (Hi-Fi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui...), DDD-ADD-AAD, stéréo-mono, la FM...)
  • Connectique audio (cinch-RCA-ligne, XLR-canon, jack, DIN-midi...)

Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

Automobile ~ Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) ~ Aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) ~ Transport ferroviaire ~ Escalier mécanique (Un escalier mécanique, appelé aussi escalier roulant, escalier mobile ou Escalator (marque), est...) ~Tapis roulant ~Ascenseur ~ Véhicule propre (Un véhicule propre est un véhicule produisant peu ou pas d'émission polluante...) ~ Logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) ~ Marine marchande (Le terme marine marchande désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le...) ~ Transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises...)
Liste des articles sur les transports
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise