Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Masse atomique

La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le carbone 12 dont la masse atomique est fixée à 12 unités. La masse atomique est un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) sans dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) qui est assez proche du nombre de nucléons dans le noyau de l'atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner...). La masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le...) du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) correspond à la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse...) de 6.02\times1023 atomes de carbone, 6.02\times1023 est le nombre d'Avogadro (noté Na) d'ou la formule :

N=n \times N_{{a}}

ou n\! est le nombre de moles (le nombre de fois le nombre d'Avogadro), N\! le nombre d'éléments d'un même composé et N_{{a}}=6.02 \times 10^{23}\

La masse atomique est en fait la masse d'une mole d'un élément chimique donné, exprimée en unité de masse atomique unifiée (symbole u ou uma )

La masse atomique est également définie pour un élément chimique, c'est alors la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble...) pondérée des masses atomiques des isotopes au prorata de la fréquence de ces isotopes tels qu'on les trouve dans la nature.

Différentes références de masse