Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Interdisciplinaire

De nouvelles disciplines sont apparues à la suite de telles synthèses. Par exemple, le traitement quantique de l'information amalgame des éléments de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) quantique et d'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...). La bio-informatique (On regroupe sous le terme de bioinformatique un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et...) combine la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) moléculaire et l'informatique.

Une équipe interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) est une équipe composée de personnes possédant des formations différentes. Les équipes interdisciplinaires sont communes dans des environnements complexes tels que les soins de santé (Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la santé de l'Homme ou de l'animal. Ils impliquent non seulement la recherche, l'étude et la connaissance de la santé, mais...).

Certaines disciplines traditionnelles pourraient être considérées comme plus interdisciplinaires que d'autres : philosophie, anthropologie, mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les mathématiques...), business, éducation, écologie, histoire parmi d'autres. D'autres champs plus récents, tels que la cybernétique (La cybernétique est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction.), la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) des systèmes, et les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de...) sont également hautement interdisciplinaires.

Sciences pluridisciplinaires

Les sciences pluridisciplinaires , appelées aussi sciences interdisciplinaires, sont l'étude scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de phénomènes qui font intervenir différents domaines.

La nécessité de différentes spécialités est évidente lorsque les domaines étudiés sont complexes.

Avoir une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) pluridisciplinaire ouvre l'esprit et permet de réaliser plein de choses, on parle alors de personnalités pluridisciplinaires, par extension.

Exemples de personnalités très pluridisciplinaires ou très interdisciplinaires