Henri Bazin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Henri Emile Bazin, né le 20 octobre 1829 à Nancy, mort le 14 février 1917 à Chenôve près de Dijon, est un ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées qui exerça en tant qu'hydraulicien, et dont les principales contributions touchent l'étude systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des écoulements à surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) libre et la mesure des débits (jaugeage).

Fontaine Henry Bazin Place Saint Michel à Dijon
Fontaine Henry Bazin Place Saint Michel à Dijon

Biographie

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion X1846) et de l'École des Ponts et Chaussées, Henri Bazin (Henri Emile Bazin, né le 20 octobre 1829 à Nancy, mort le 14 février 1917 à Chenôve près de...) est ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) à Tonnerre (Le tonnerre est un bruit qui est produit par l'expansion brutale de la fine colonne d'air qui a...) puis à Dijon. Il y est chargé en 1854 du service du canal de Bourgogne. Nommé ingénieur en chef des ponts et chaussés à Dijon en 1876, puis promu inspecteur général en 1886. À sa retraite, il s'établit à Chenôve.

Élève et collaborateur d'Henry Darcy (Henry Philibert Gaspard Darcy (né à Dijon le 10 juin 1803 et mort à Paris le 2 janvier 1858)...) auquel il succédera, Henri Bazin poursuit et développe ses travaux d'hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...). Il s'attache particulièrement à l'écoulement de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans les canaux découverts. Sa formule (dite formule de Bazin), qui généralise celle d'Antoine de Chézy, reste universellement appliquée par tous les ingénieurs hydrauliciens. Elle est systématiquement appliquée pour l'étude des réseaux d'égout.

La plupart des expériences effectuées à l'occasion de ses recherches ont lieu sur des rigoles proches du canal de Bourgogne (la Colombière à Dijon) et des réservoirs de Grosbois et Chazilly.

Élu membre non résidant de l'académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche...) le 5 mai 1913

Formule de Bazin : C = \frac{87} {1 + \frac {m}{\sqrt {R}} } (C : coefficient de Chézy, m dépend de la paroi, R : rayon hydraulique)

Publications

  • Recherches Hydrauliques - avec l'aide d'Henry Bazin - qui est un rapport des résultats obtenus sur l’étude de l'écoulement ouvert de canal, expérience conçue avec l’aide de Darcy. 1865
  • Rapport aux remous et a la propagation des ondes. Académie des sciences, Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), 1865.
  • Expériences sur la propagation des ondes le long de cours d’eau torrentueux, et confirmation, par ces expériences, des formules données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) par M. Boussinesq dans sa théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) du mouvement graduellement varié des fluides. 1885. CRAS
  • Expériences nouvelles sur la distribution des vitesses dans les tuyaux.' Mémoires présentés par divers savants étrangers à l'Académie des Sciences, Paris, 1902.
Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise