Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Jean-Pierre Bergeret

Il étudie la chirurgie et la botanique auprès de Bernard de Jussieu (1699-1777) à Paris. Bien que n’ayant fréquenté aucune école de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...), il obtient de façon exceptionnelle le titre de docteur.

Il est célèbre pour avoir publié la Phytonomatotechnie universelle, c'est-à-dire l'Art de donner aux plantes des noms tirés de leurs caractères, nouveau système au moyen duquel on peut de soi-même, sans le secours d'aucun livre, nommer toutes les plantes qui croissent sur la surface de notre globe... (édité par l’Auteur, trois volumes, 1783-1784). Son idée consiste à établir un code, basé sur treize lettres, destiné à nommer les plantes d’après leurs caractéristiques afin d’alléger les descriptions des espèces. La lecture du nom d’une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont,...), par exemple LUPXYGVEAHQEZ (Eranthis hyemalis Salisb. in L., 1807), permettait de connaître la forme et la structure du fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit et...), du pistil, des étamines, de la corolle, etc.

L’ouvrage, qui ne fut tiré à moins de 200 exemplaires et est devenu une rareté, ne fut suivi par aucun botaniste, même par les opposants au système proposé par Carl von Linné (1707-1778). Les planches accompagnant la Phytonomatotechnie universelle sont remarquables.

On confond¹ souvent Jean-Pierre Bergeret (Jean-Pierre Bergeret est un médecin et un botaniste français, né en 1752 à Oloron dans le Béarn et mort le 28 mars 1813 à Paris.) avec un homonyme, également botaniste, Jean Bergeret (Jean Bergeret est un médecin et un botaniste français, né en 1751 à Pontacq et mort en 1813 à Pau.) (1751-1813) auteur d’une Flore des Basses-Pyrénées.

Note

1. C'est le cas de l'ouvrage de Davy de Virville (1955) qui attribue au même homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) les publications des deux Bergeret. C'est le cas aussi de la Flora europaea éditée par Cambridge university press (cité par Dayrat, 2003).

• Adrien Davy de Virville (dir.) (1955). Histoire de la botanique en France. SEDES (Paris) : 394 p.
  • Benoît Dayrat (2003). Les Botanistes et la Flore de France, trois siècles de découvertes. Publication scientifiques du Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à...) national d’histoire naturelle : 690 p.

J.P.Bergeret est l'abréviation botanique officielle de Jean-Pierre Bergeret.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par IPNI